Prier à la maison avec ses enfants

Même si elle domine moins qu’à une certaine époque, la religion est toujours présente dans notre vie quotidienne. Hélas, les enfants vont en congés de Noël au bout d’un trimestre, en congés de Pâques plus tard, et voient des rassemblements pour le chemin de croix sans connaître la réelle signification de tous ces évènements religieux. L’insertion de la religion dans les habitudes familiales est donc devenue une énorme préoccupation pour les parents. Comment expliquer à vos enfants le bien-fondé de ces fêtes religieuses qui ne sont pas simplement des occasions pour recevoir des cadeaux ? Comment aborder la religion avec eux ? La principale solution que nous vous présentons dans cet article est la prière avec vos enfants.

Introduire la prière dans le quotidien de vos enfants

La meilleure manière d’évoquer les questions de religion avec vos bambins, c’est d’initier des moments de prière avec eux chez vous. Vous profiterez de ces instants pour éclaircir les points d’ombres sur Dieu et présenter à vos enfants la vie des saints dans la religion catholique. Pour accompagner cette démarche, vous trouverez sur cette boutique religieuse des statues et des articles religieux à offrir à vos enfants pour leur permettre de mieux comprendre les principes de la religion catholique. En contemplant ces statues que vous leur offrirez, ils pourront expérimenter au quotidien ce que vous leur expliquez.

Les temps de prière en famille sont des moments de partage de la vie et de la parole de Dieu. Ce sont également des occasions pour les enfants de faire part de leurs inquiétudes par rapport aux incompréhensions qu’ils ont toujours eues au sujet de la religion. Soyez donc ouverts à tous les types de questions et apprenez-leur à prier avec les objets religieux et des livrets de prières. Ayez des horaires précis pour la prière en famille et laissez le soin à vos enfants de faire leur propre expérience en ayant un temps de prière qui leur est propre.

prière enfant eglise

Surveillez la vie de prière de vos enfants

Les technologies actuelles aidant, les enfants sont très éveillés et s’intéressent à tout ce qui se trouve dans leur environnement. Vous êtes un parent plus ou moins pieux et votre attitude de paix entraîne des réflexions et des interrogations chez votre enfant ? Profitez de ses questions pour lui parler de Dieu. Nous vous conseillons de lui montrer clairement en quoi vous croyez et pourquoi vous avez effectué ce choix. Attirez aussi son attention sur les différences qu’il y a au niveau des religions qui existent, parlez-lui posément et dites-lui toute la vérité. Posez-lui à votre tour des questions pour avoir une idée des informations qu’il a déjà obtenues sur la question. Vous pouvez par exemple lui demander ce qu’il pense de Dieu et de la religion catholique, parce que votre enfant a peut-être lu des passages dans la Bible qu’il interprète mal. Ses réponses vont vous permettre de rediriger le débat et de corriger les informations qui ne sont pas exactes dans ce qu’il vous dit. Comme effet positif indirect, un climat de confiance naîtra entre vous, et il n’hésitera pas à revenir vers vous pour se confier même sur des questions autres que celles religieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *