Cette technique utilisée depuis bien longtemps dans les pays du tiers monde, arrive depuis plusieurs années en Occident. Afin de pouvoir tenter l’expérience avec votre enfant, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Il vous suffit d’acheter une écharpe de portage ou de la réaliser vous-même. Il s’agit d’un morceau de tissu dont la taille est comprise en général entre 2,50m et 5m. L’idée est de bien positionner ce long tissu et de le fixer grâce à des nœuds solides afin de pouvoir porter bébé contre soi. Il existe plusieurs techniques de portage : sur le ventre, sur le côté ou dans le dos.
Vous pouvez utiliser cette technique dès la naissance. En effet, cela respecte la morphologie du dos du bébé et lui assure une bonne posture.
Cette méthode est recommandée par les professionnels de santé et voici quelques bienfaits du portage en écharpe :
Il assure le bon positionnement de l’enfant
La position prise par le bébé lorsqu’il est installé dans l’écharpe de portage est la position idéale. Entre autre, cela prévient les problèmes de hanches (dysplasie) qui sont fréquents chez les nouveaux nés. L’enfant est obligé d’écarter les jambes et de les plier pour adopter une position qui lui est agréable. De plus, l’appui se fait sur ses fesses et non sur ses parties génitales, ce qui est beaucoup plus plaisait pour lui. Enfin, le dos a tendance à se cambrer et à prendre la position du fœtus. Cette posture est très bonne pour les bébés car elle respecte sa cambrure naturelle.
Il facilite l’endormissement
N’est-il pas parfois difficile d’endormir votre enfant ? Avec l’écharpe de portage, l’enfant a tendance à s’endormir extrêmement rapidement. En effet, la position est agréable pour lui. Et le fait de sentir son père ou sa mère contre lui le rassure.
Il permet de prévenir les problèmes gastro-intestinaux
Souvent après avoir mangé, il vous faut garder votre bébé dans les bras un moment. En effet, l’allonger rapidement peut lui donner des reflux. Or, il n’est pas toujours possible de le porter. Grâce à l’écharpe de portage, vous pouvez installer le bébé dans une position qui favorise sa digestion tout en vacant à vos occupations. Il a été prouvé que le portage en écharpe soulage les coliques et réduit les régurgitations.
Il favorise la stimulation nerveuse de votre bébé
La position de l’enfant dans l’écharpe de portage n’est pas tout à fait stable. En tout cas, l’enfant doit davantage faire appelle à son équilibre que si il était dans un cosy ou un berceau. Les enfants ayant connu l’écharpe de portage ont souvent un meilleur sens de l’équilibre. Cela se remarque rapidement, notamment lors des premiers apprentissages de la marche.
Il vous permet de mieux interagir avec votre enfant
Le fait d’avoir votre enfant sur vous, vous permet de repérer les petits signes qui traduisent certains de ses besoins. Etant à proximité de lui, vous pourrez y répondre très rapidement. Et de ce fait, éviter les crises de larmes.
Il vous assure un contact corporel
L’un des besoins les plus essentiels pour un nouveau né est le besoin de proximité avec une figure rassurante. En l’occurrence, lorsqu’ils sont très petits, il s’agit du père ou de la mère. L’enfant a besoin de se sentir en sécurité, que ce soit physique ou affectif. Ce besoin est également présent chez les parents. Il est souvent dit que les mamans ont besoin de ressentir constamment la présence de leur bébé, mais n’oublions pas les papas qui ont eux aussi ce besoin.
Il favorise l’éveil de votre bébé
Etant à hauteur d’homme, le bébé a beaucoup plus tendance à observer ce qui l’entoure. Le fait que vous soyez en mouvement lorsque vous le portez en écharpe y contribue également. Il commence déjà à découvrir le monde, et cela en toute sécurité. Votre entourage peut facilement interagir avec lui.
Il vous permet de poursuivre vos activités
Nous passons au côté pratique du portage en écharpe. En tant que parents, il y a toujours quelque chose à faire à la maison. Et lorsque votre bébé a besoin de vous, vous ne pouvez plus faire grand chose si vous le portez à bras. Avec l’écharpe, cela vous permet de poursuivre vos activités sans soucis. Bien sûr, certaines choses seront à adapter mais vous pouvez presque tout faire : le ménage, la cuisine, vous occuper des autres enfants…
C’est également un moyen de transport
Il est parfois difficile avec un bébé de sortir pour faire une petite course à pied. Avec l’écharpe de portage, pas besoin de sortir l’encombrante poussette. Vous pouvez y aller tranquillement, et votre bébé en profitera d’autant plus.
Et enfin
Le dernier bienfaits du portage en écharpe est probablement le plus important aux yeux de jeunes parents. L’expérience du portage est très agréable autant pour l’enfant que pour le parent. Cela apporte énormément aux deux. Vous vous sentez tous les deux apaisés et en phases l’un avec l’autre. Cela génère moins de stress et vous assure une complicité merveilleuse. Si le portage en écharpe ne vous convient pas, peut-être apprécierez vous l’utilisation d’un porte-bébé.
👶 A partir de quel âge peut-on utiliser le portage en écharpe ?
Il n'y a pas de règles précises. La plupart du temps vous pouvez porter en écharpe votre bébé de la naissance jusqu'à 3 ou 4 ans.
😀 Pendant combien de temps peut-on porter son bébé en écharpe ?
Le temps de portage va varier en fonction de l'âge de l'enfant. Il est conseillé de ne pas porter un bébé pendant plus de deux heures sans changer de position. Mais votre bout de chou devrait vous faire comprendre lui-même lorsque le temps a été dépassé.
🍼 Peut-on nourrir un bébé durant le portage ?
C'est tout à fait possible de nourrir votre bébé pendant le portage, et ce que vous lui donniez le biberon ou que vous l'allaitiez. Il vous suffira de trouver la bonne position pour que vous et votre enfant soyez le plus confortable possible.