Pourquoi faire une extension de la maison plutôt que déménager ?

La famille s’est agrandie ou va bientôt s’agrandir ? Vous avez envisagé un déménagement. Mais est-ce réellement la bonne solution ? Pourquoi ne pas penser à réaliser tout simplement une extension de votre maison actuelle ?

Que faire avant d’envisager une extension ?

La première des choses à faire est de savoir si vous avez la possibilité de le faire. Pour cela, vous devrez vous renseigner auprès du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaitre l’occupation des sols. Vous pouvez la trouver sur internet si vous vivez dans une grande amélioration, sinon vous devrez faire la demande en mairie. De cette façon, vous verrez si vous avez l’autorisation de surélever ou d’agrandir votre maison. Si vous habitez dans une maison individuelle, vous avez plus de chance de voir votre projet d’agrandissement aboutir. 

Avant de vous lancer dans les travaux, vous devrez faire une demande d’extension. Vous aurez besoin de faire une simple déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre commune. 

Comment débuter ce beau projet d’extension ?

Avant toute chose, nous vous conseillons d’avoir recours à un architecte pour ce type d’évolution de bâtiment. 

En effet, il vous aidera, en fonction de vos besoins à créer l’espace supplémentaire dont vous avez besoin. Faut-il agrandir l’espace de vie ? Créer une nouvelle pièce ? N’hésitez pas lister vos besoins au préalable pour savoir déjà ce que vous souhaitez lorsque vous irez au premier rendez-vous. Il pourra également vous renseigner sur les possibilités d’extension que vous disposez. 

L’architecte pourra ensuite vous réaliser les plans de l’extension. Il vous conseillera également dans l’agencement afin d’aménager au mieux votre pièce supplémentaire. L’architecte vous accompagnera également dans le choix des matériaux : parpaing, brique, ossature bois, véranda, portes vitrées…

Pour vos travaux, nous vous conseillons fortement de faire appel à des professionnels du bâtiment qui pourront vous conseiller tout au long de la construction. Ils seront présents aussi concernant les différentes réglementations à respecter, la réglementation thermique notamment. C’est également les artisans qui vous donneront une durée des travaux approximative.

Quels sont les différents types d’extension de maison ?

L’extension latérale

C’est l’extension privilégiée par la plupart des propriétaires. La seule contraire est qu’il faut disposer d’un terrain spacieux. Cette extension consiste à agrandir la surface habitable de la maison par l’arrière ou le côté. C’est l’option la plus simple si vous souhaitez par exemple créer une nouvelle chambre pour votre bébé.

L’extension par excavation

Ce type d’extension est rarement choisie car elle demande beaucoup de travail et un budget conséquent. Elle consiste à creuser dans les fondations de la maison pour créer un sous-sol habitable. 

L’extension par surélévation de toiture

Si votre terrain est étroit, vous ne pourrez pas choisir l’extension latérale. C’est alors ce type d’extension qui vous sera proposé. Avec ce procédé, vous pourrez ajouter un étage ou plusieurs à votre maison. Mais pour cela, vous devrez faire réaliser une étude poussée pour vous assurer que la structure de votre maison est assez solide. 

Pourquoi réaliser un agrandissement de maison ?

C’est économique

Si vous réalisez une comparaison entre le tarif d’un déménagement (achat d’un bien immobilier, transport des meubles…) et la réalisation d’une extension, vous verrez que la seconde option est la moins chère. Il est difficile de donner un prix fixe en matière d’agrandissement. Mais nous pouvons vous donner une fourchette de prix tout de même. Si vous faites une extension latérale, comptez entre 1 500 et 2 000€ du mètre carré. Si vous optez pour une extension par surélévation, vous serez aux alentours de 2 000€ du mètre carré. Concernant l’extension par excavation, il est impossible de donner un tarif sans avoir étudié au préalable le terrain de votre maison. 

Cela augmente la valeur de votre bien immobilier

Evidemment, le fait d’agrandir la surface habitable de votre maison valorisera son prix de revente. Que la vente devienne un projet par la suite ou non, vous verrez que vous réaliserez une jolie plus-value

De plus, si vous disposez d’une maison atypique ou d’une maison ancienne, l’extension pourrait bien lui apporter du cachet supplémentaire. Encore une fois, c’est un bel atout en cas de vente.

Cela permet de répondre à votre besoin initial

Et oui, ne perdez pas de vue que si vous construisez cette extension c’est avant tout car vous manquiez d’espace. Que ce soit l’agrandissement d’une pièce déjà existante, la création d’une nouvelle pièce ou complètement la création d’une dépendance, vous allez ainsi étendre la surface de votre maison. Vous voilà prêt à vous lancer dans un nouvel aménagement de votre maison. Profitez-en pour la mettre totalement à votre goût.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *