Le Bee Wrap : le nouvel emballage aussi écologique que pratique

Quel parent ne s’est jamais retrouvé avec son enfant qui ne mange que la moitié de son assiette ? Et que faites-vous pour la conserver ? Vous mettez un film alimentaire dessus et vous la mettez au réfrigérateur, je me trompe ? Et pour transporter les goûters lors des balades en famille ? Vous utilisez aussi du film alimentaire ou du papier aluminium ? Et si je vous disez qu’il existe une solution simple, écologique et meilleure pour la santé pour palier à ces deux situations ? Venez, je vous présente le bee wrap.

Qu’est-ce qu’un bee wrap ?

Un bee wrap se compose uniquement de deux ingrédients : un tissu et de la cire d’abeille. Pour le tissu, nous vous conseillons d’opter pour un tissu en coton qui accrochera mieux la cire.

Il s’agit d’un emballage alimentaire zéro déchet que vous pourrez réutiliser une grande quantité de fois. En fonction de ce que vous souhaitez en faire, vous pourrez en trouver de différentes tailles.

Quels sont ces avantages ?

Comme dit précédemment, le bee wrap est une alternative écologique aux méthodes de conservation alimentaire jetables. En utilisant un bee wrap, vous ne ferez aucun déchet ménager.

Le bee wrap se dispose sur vos plats, assiettes, petits pots de bébé ou bols. Vous pouvez également l’utiliser pour conserver un sandwich par exemple. Cet emballage alimentaire s’adapte totalement à la forme de l’aliment. Il est thermoformable. C’est à dite qu’avec la chaleur de vos mains, vous pourrez le coller parfaitement sur les bords de votre contenant. Cela fonctione également avec les fruits ou légumes. Une fois en place, il ne bougera plus. Mais, au delà de conserver parfaitement vos aliments, il a d’autres avantages.

Il est réutilisable presque à l’infini, biodégradable et compostable. Si vous voyez qu’il commence à s’abimer et à manquer de cire à certains endroits, vous pouvez tout à fait en remettre vous-même.

Afin de le réutiliser, vous aurez tout de même besoin de le laver. Pour cela, on évite absolument l’eau chaude qui va faire fondre la cire d’abeille et donc faire perdre tout son intérêt au bee wrap. On le passe sous l’eau froide et on frotte délicatement. Vous pouvez ajouter un peu de savon si besoin. Laissez-lui le temps de sécher puis pliez-le et rangez-le. Le voilà prêt à être de nouveau mis en situation. Avec certains alimentaires, des tâches risquent de persister, pas de panique. Vous ne pourrez pas récupérer toutes les tâches mais elles n’altéreront en aucun cas le fonctionnement du bee wrap. Voilà, le bee wrap est lavable et réutilisable.

comment utiliser bee wrap : bee wrap utilisation

Comment l’utiliser ?

Une fois que vous l’aurez essayé, vous l’aurez adopté. C’est un accessoire à avoir toujours sur soi vous le verrez.

Pour remplacer le film alimentaire

La première utilisation est évidemment celle-ci. C’est la meilleure façon de remplacer le film alimentaire, les sacs congélation, les barquettes en alumium ou encore les boites de conservation en plastique. On oublie toutes ces choses composés de matériaux peu respectueux de l’environnement et douteux pour la santé.

Vous pouvez utiliser le bee wrap pour conserver une multitude d’aliments :

  • Recouvrir vos plats, saladiers
  • Conserver les restes d’un repas dans une assiette
  • Garder au frais une conserve entamée
  • Emballer vos fruits ou légumes entamés
  • Conserver vos pains, brioches plus longtemps. Vous pouvez également les mettre directement au congélateur avec le bee wrap.

Avant de positionner le bee wrap, attendez toujours que les aliments ou plats à recouvrir soit refroidi. En effet, si ils sont trop chauds, la cire va fondre.

Pour transporter ses aliments

Une autre idée est de conserver ses aliments tout en sortant de la maison.

  • Emballer des gâteaux, cookies que vous ramenez chez des amis
  • Conserver votre sandwich correctement jusqu’à votre pause repas du midi
  • Préparer le goûter des enfants et les envoyer à l’école ou chez la nounou avec leur muffin dans un bee wrap
  • L’utiliser lors de vos courses zéro déchet chez votre fromager par exemple

Comment entretenir son bee wrap ?

Il n’y a rien de plus simple que l’entretien d’un bee wrap. Lorsque vous avez terminé de l’utiliser, nettoyez-le à l’eau froide. Frottez délicatement et ajoutez un peu de savon si besoin. Ensuite, laissez-le bien sécher à l’air libre. Une fois sec, vous pouvez les plier comme vous le souhaitez et les ranger dans un endroit sec.

Ne le lavez surtout pas au lave-vaisselle. La chaleur ferait fondre la cire et rendrait inutilisable votre bee wrap.

quel tissu pour bee wrap : emballage alimentaire écologique reutilisable

Comment faire soi-même son bee wrap ?

Pour réaliser un bee wrap soi-même à la maison, c’est très simple. Vous aurez besoin d’un tissu (de préférence en coton) et de cire d’abeille.

Coupez un morceau de tissu de la taille du bee wrap souhaité. Allumez votre four à 80°C. Prenez une place de four et disposez-y une papier cuisson. Mettez par dessus votre tissu et saupoudrez de cire d’abeille. Il faut que la cire d’abeille soit bien répartie sur tout le tissu. Enfournez ensuite quelques minutes. Surveillez bien et sortez la plaque une fois que toute la cire a fondu. Laissez le tissu refroidir une vingtaine de secondes. Puis prenez le et suspendez-le sans utiliser de pince à linge. Une fois bien refroidi et sec, vous pouvez l’utiliser.

🐝 Avec quoi peut-on fabriquer des bee wraps ?

Vous pouvez utiliser de la cire d'abeille, de la cire de soja, de l'huile de jojoba ou encore de la résine de pin.

🍉 Que faire lorsque le bee wrap fatigue ?

Au bout d'un moment, il se peut qu'il n'y est plus suffisamment de cire à certains endroits du tissu. Et bien il vous suffit d'allumer votre four et de rajouter un peu de cire sur votre bee wrap. Un petit tour au chaud, et le voilà comme neuf.

🔥 Quels sont les inconvénients du bee wrap ?

A l'achat, cela peut représenter une somme importante pour emballer ou conserver des aliments. Mais rapidement, vous verrez que cela est économique. Il reste très fragile lorsqu'il est en contact avec la chaleur, alors soyez vigilent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *