Comment bien choisir son assistante maternelle ?

Il existe plusieurs modes de garde mais votre choix s’est tourné vers l’assistante maternelle. Si vous souhaitez avoir tout de même des informations concernant la crèche, nous vous invitons à lire notre article dédié. Avant de laisser votre enfant à une inconnue, vous aurez à mener des entretiens pour trouver la perle rare. Il n’est pas toujours évident de savoir quelles questions poser pour choisir l’assistante maternelle qui s’occupera de votre enfant durant les prochains mois.

Intéressez-vous à la potentielle assistante maternelle qui gardera votre enfant

Tout d’abord, il est indispensable que l’entretien avec l’assistante maternelle se déroule à son domicile. En effet, il s’agira du lieu de garde de votre enfant. En règle générale, elle vous proposera de visiter la maison et notamment de vous montrer les pièces où votre enfant pourra dormir ou jouer. Intéressez-vous au matériel de puériculture qu’elle possède. Cela vous semble-t-il adapté pour votre enfant ?

Ensuite, il y a des questions presque primordiales à poser à toute assistante maternelle. Nous vous proposons une série de questions pour vous aider à préparer l’entretien :

  • Depuis quand exercez-vous en tant qu’assistante maternelle ?
  • Quel est votre parcours professionnel et votre formation ?
  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
  • Avez-vous des enfants ? Quel âge ont-ils ?
  • Y a-t-il des fumeurs à votre domicile ?
  • Avez-vous des animaux ?
  • Avez-vous un véhicule ? L’utilisez-vous avec les enfants ?
  • Quels types d’activités ou de sorties proposez-vous ? Et à quelle fréquence ?
  • Quels équipements avez-vous mis en place pour assurer la sécurité des enfants ?

Choisissez une assistante maternelle qui exerce à proximité de chez vous

Si vous avez la possibilité de choisir une assistante maternelle qui exerce juste à côté de chez vous ou alors qui se trouve sur votre trajet pour aller au travail, elle marquera déjà des points. C’est un confort quotidien de ne pas avoir à ajouter du temps de trajet pour déposer son bébé chez la nounou. Elle peut aussi se trouver à proximité de votre travail ou de celui du papa ou de maman, mais dans ce cas, seulement ce parent pourra se charger tous les jours de ce trajet. C’est à vous d’évaluer en fonction de votre organisation quotidienne et des potentiels changements réguliers ce qui sera le plus simple à mettre en place et à respecter tous les jours.

choix assistante maternelle

Choisissez une assistante maternelle qui est en accord avec vos principes d’éducation

Lors de l’entretien, il est primordial de demander à l’assistante maternelle quels sont ses principes d’éducation. Il se peut que cela colle parfaitement avec les vôtres ou au contraire qu’ils soient à l’exact opposé. Si vous êtes plutôt détendu sur la discipline et l’ordre mais que la nounou est elle très à cheval là-dessus, cela risque de poser un soucis. De la même façon, si vous veillez à respecter le rythme naturel de votre enfant mais que de son côté, elle se fixe un planning à heure fixe pour tous les enfants… Cela risque fortement de coincer. Il est indispensable de discuter de vos principes d’éducation pour savoir si ils seront également respectés par l’assistante maternelle. Bien que chacun puisse faire des efforts pour améliorer la garde de l’enfant, pour certaines choses vous risquez d’être en perpétuel conflit.

Demandez combien d’enfants seront gardés avec le votre

Il est important de savoir le nombre d’enfants gardés par chaque assistante maternelle que vous rencontrerez, et leur âge également. Un enfant qui se retrouve seul avec sa nounou risque fortement de s’ennuyer au bout de quelques temps. Surtout si les activités proposées sont pauvres. A l’inverse, si trop d’enfants sont présents, votre enfant risque de se sentir délaissé et de ne pas se sentir bien chez sa nounou. Il est également préférable qu’il y ait au moins un enfant ayant un âge proche de celui de votre enfant. Ils pourront jouer et grandir ensemble au fil des mois. N’oubliez pas également de prendre en compte le caractère de votre enfant. Est-il plutôt solitaire ? Ou a-t-il l’habitude d’être très entouré ?

choisir nounou

Rencontrez les éventuelles assistantes maternelles avec votre enfant

Nous vous conseillons fortement d’organiser l’entretien d’embauche avec votre assistante maternelle en deux temps. Dans un premier temps, vous la rencontrez seule ou en couple. C’est l’occasion de lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes : son parcours, ses principes d’éducation, les activités proposées, les types de repas proposés, son avis sur l’allaitement, les tarifs horaires… Toutes les questions que vous poserez vous aiderons à vous faire un avis sur la personne.

Dans un second temps, lorsque vous penserez avoir trouvé une assistance maternelle qui convient, rencontrez-la avec votre enfant. Laissez-la se présenter à lui, lui parler. Observez également les réactions de votre enfant. Semble-t-il à l’aise ? A-t-il peur ? Sait-elle se montrer affectueuse et à son écoute ?

De cette manière, vous devriez avoir tous les éléments pour choisir l’assistante maternelle idéale pour votre enfant et pour que vous, parents, soyez rassurés.

N’oubliez pas de parler des conditions du contrat et des tarifs

L’un des points clefs à discuter durant un entretien avec une assistante maternelle est les termes du contrat ainsi que le tarif horaire. Sachez que d’une nounou à une autre, d’une ville à une autre, les tarifs peuvent être extrêmement différents. Demandez-lui également le tarif pour les repas ou encore le tarif horaire en cas de jours fériés ou dimanche. Dans certains cas, les parents ont également besoin d’une nounou durant ces jours particuliers. Jusqu’à quel point accepte-t-elle les éventuels retards ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *