Comment manger une raclette équilibrée ?

Comment manger une raclette pour se faire plaisir tout en respectant un certain équilibre alimentaire ? Avec les fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à avoir pris du poids. Mais pour autant, ce n’est pas une raison pour se mettre à la diet. Se faire plaisir gustativement c’est important. La raclette est également un repas très apprécié des enfants. Alors si il vous prend l’envie de manger une raclette, faites donc. Veillez simplement à l’équilibrer pour que cela ne soit pas trop lourd sur l’estomac. Mais comment équilibrer une raclette ?

On ne se gave pas de fromage

Traditionnellement, la raclette se compose de trois aliments principaux : le fromage, la charcuterie et les pommes de terre. Autant d’aliments gras ou riches en calories. Le fromage à raclette est un fromage à pâte pressée non cuite, il s’agit d’un des fromages les plus gras. Alors se faire plaisir oui, mais veillez à rester raisonnable tout de même.

En terme de valeur nutrionnelle, on recommande de manger maximum 30 grammes de fromage par jour. Cela est assez simple à quantifier puisque les tranches de fromage à raclette achetées dans le commerce pèse environ 30 grammes. Cela voudrait donc dire qu’il faille se limiter à une seule petite tranche de raclette ?

Lorsque vous savez que vous allez vous faire plaisir avec une raclette dans les jours qui viennent, essayez de limiter votre quantité de fromage quotidienne. Ainsi, vous pourrez en manger davantage le moment venu.

En revanche, cela ne signifie pas manger 200 grammes de fromage à raclette pour autant. Nous vous conseillons de vous limiter à 3 voir 4 tranches de fromage sur un repas.

Sachez également qu’il est tout à fait possible de manger une raclette si vous êtes enceinte. Les fromages sont bien cuits et il n’existe donc aucun risque de contamination bactérienne. En revanche, comme pour les autres fromages, n’en mangez pas cru. De la même façon, vous pouvez en consommer si vous êtes une maman allaitante.

On mange des féculents de façon raisonnable

Comme dit précédemment, on accompagne presque toujours le fromage à raclette de pommes de terre. il est bon de consommer des féculents puisque ceux-ci apportent de l’énergie. Mais il ne faut pas non plus exagérer sur les quantités.

Nous vous conseillons de manger une grosse pomme de terre, deux moyennes ou trois petites. Cela sera en fonction de la variété que vous aurez choisi. Evitez d’ajouter une autre source de féculents à ce repas, comme le pain par exemple.

On limite les graisses de la charcuterie

La charcuterie est le type de viande qui a la plus forte tenue en graisses et graisses saturées. Il est fortement conseillé d’en limiter la consommation. Mais une raclette sans charcuterie n’aurait pas la même saveur ne pensez-vous pas ? Alors pour ne pas se priver, il convient de bien choisir la charcuterie que l’on déposera à table. Eh oui, elles ne sont pas toutes aussi grasses que ce que l’on peut penser.

Nous vous conseillons de limiter le plus possible la rosette, le salami, le chorizo ou encore le saucisson. En revanche, vous pouvez manger du jambon blanc, de la viande de grison ou encore du jambon cru.

On complète le repas avec des légumes

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un repas plaisir qu’il faut exclure totalement les légumes. Plusieurs choix s’offre à vous pour convier les légumes à votre repas.

La première est de faire une petite salade pour accompagner le fromage. Vous pouvez également préparer de petits légumes coupés que vous présenterez à table. Chacun pourra au choix soit les faire griller sur la partie grill de l’appareil à raclette, soit les ajouter directement dans le caquelons avec le fromage.

On reste raisonnable sur le dessert

Le plus sage serait de ne pas prendre de dessert évidemment. La raclette est déjà très copieuse et votre corps n’a nul besoin d’un complément sucré.

Mais si vous souhaitez vraiment terminer le repas sur une note sucrée, choisissez quelque chose de léger. Cela pourrait être une mousse aux fruits, une pomme au four, un sorbet ou encore une salade de fruits.

Vous pouvez également proposer de cloturer ce bon repas par une boisson chaude agrémentée d’un petit carré de chocolat, noir de préférence.

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