Comment faire la vaisselle de façon écologique ?

La vaisselle fait partie des tâches quotidiennes auxquelles il est impossible d’échapper. Rien qu’en faisant la vaisselle, votre empreinte écologique est importante. De l’éponge jetable à son grattoir vert rempli de colle, en passant par le liquide vaisselle composé d’ingrédients pétrochimiques, seule l’énergie que vous mettez à frotter la vaisselle est réellement écologique.

Vous souhaitez faire la vaisselle de façon plus écologique ? La solution est simple : repensez les produits que vous utilisez. Dans cet article, découvrez des astuces pratiques pour faire la vaisselle de manière plus écologique et plus respectueuse de l’environnement.

Utiliser un savon vaisselle bio et naturel

Plus économique et tout aussi efficace que le liquide vaisselle, le savon vaisselle bio et naturel est une alternative écologique pour faire votre vaisselle.

Écologique par sa composition et son procédé de fabrication

Tout d’abord, le savon vaisselle bio et naturel doit être certifié Ecodétergent. En d’autres termes, il s’agit d’un savon composé uniquement d’ingrédients bio et naturels. Parmi ces composants figurent :

  • l’huile de coco,
  • le bicarbonate de soude,
  • la glycérine naturelle,
  • l’eau.

À l’inverse des liquides vaisselle nocifs pour l’environnement, le savon vaisselle bio et naturel ne contient ni parfum, ni conservateur, ni colorant et encore moins des huiles essentielles. Écologique par son procédé de fabrication, le savon solide pour dégraisser votre vaisselle est fabriqué à la main. De plus, il est biodégradable et non testé sur les animaux. Son emballage est recyclable et biodégradable. C’est donc un produit qui met en avant le zéro déchet et le zéro plastique. Le combo parfait pour un produit écolo !

Un savon efficace et économique

Le savon vaisselle bio et naturel a l’avantage de venir à bout des taches, même les plus tenaces. Il nettoie et dégraisse efficacement tout type de vaisselle. Si vous craignez que les taches jaunâtres ou les traces de brûlé ne partent pas avec le savon vaisselle bio et naturel, pas de panique. Ce savon écologique nettoie et fait briller la vaisselle sans laisser de trace. Il s’agit aussi d’un produit vegan qui convient aux peaux sensibles et s’adapte aux fosses septiques. Pour un savon de 150 g, il sera votre allié nettoyage pendant près de 3 mois.

savon vaisselle bio et naturel

Remplacer la brosse en plastique par un modèle écologique

Le plastique est un polluant. C’est également une matière qui met plus de 4 siècles à se dégrader. Dans un souci écologique, remplacez donc la brosse en plastique par une brosse en bois et aux poils naturels. La brosse en bois s’avère plus efficace et plus durable que la brosse en plastique. Si cette dernière est à changer tous les mois, vous pouvez garder la version écologique pendant au moins 6 mois.

Vous aimerez aussi :   Comment préparer du maté ?

Ce n’est pas tout. La brosse en bois et aux poils naturels permet de récurer efficacement les taches tenaces qui se sont incrustées sur vos poêles, vos casseroles et vos plats. Pour ce faire, optez idéalement pour la brosse en bois en fibre de coco ou en crin de cheval.

Certains modèles de brosse écolo sont même rechargeables. Autrement dit, plus besoin de vous débarrasser du manche. Il suffit de changer la tête pour donner une seconde vie à votre accessoire de nettoyage.

Choisir une éponge lavable et réutilisable

Exit les éponges synthétiques qui ont un impact écologique non négligeable et qui, avouons-le, s’usent rapidement. À la place, préférez les éponges réutilisables. Généralement fabriquée à partir de microfibres très performantes, l’éponge lavable se compose d’une double face : une face en toile de jute et une face grattoir. Elle peut passer à la machine à 60° ainsi qu’au lave-vaisselle. De plus, elle a une longue durée de vie. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer votre propre éponge lavable. Les éponges réutilisables se déclinent en une multitude de motifs et de coloris.

Installer un économiseur d’eau

Un robinet équipé d’un mousseur standard gaspille beaucoup d’eau (en moyenne 12 l/min). En revanche, un robinet doté d’un économiseur d’eau ne débite que 2,5 à 5 l/min. En optant pour des économiseurs, vous réalisez donc entre 67 et 83 % d’économie d’eau. Ces économies contribuent à préserver la ressource en eau. Par-dessus tout, vous allégerez vos factures.

Opter pour le torchon ou le petit chiffon lavable

Au lieu d’utiliser les traditionnels essuie-tout pour nettoyer vos plans de travail, servez-vous de petits chiffons en tissu ou d’un torchon lavable. Tout aussi efficaces, ces alternatives sont réutilisables. Elles permettent aussi de réduire les déchets.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.