Comment apprendre à jouer du piano ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, apprendre un instrument de musique comme le piano n’est pas réservé aux surdoués. Certes, son apprentissage demande un effort considérable et beaucoup de temps, mais reste à la portée de quiconque en a la volonté. Si vous souhaitez apprendre à votre tour le piano, vous êtes au bon endroit. Notre guide vous aidera à atteindre rapidement votre but.

Peut-on commencer le piano à l’âge adulte ?

À vrai dire, il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer au piano. Il est bien possible pour une personne ayant atteint l’âge adulte d’apprendre et de maîtriser la pratique de cet instrument. Seulement, le souci avec l’adulte qui entreprend un apprentissage du piano se trouve dans ses aptitudes à en maîtriser rapidement les rudiments. Il est bien plus aisé pour un enfant d’apprendre à jouer d’un instrument de musique.

L’apprentissage du piano, surtout au début, demande une grande capacité de concentration et une capacité d’écoute très élevée. Ces deux aptitudes ne sont pas évidentes à avoir chez l’adulte. Celui-ci, contrairement à l’enfant, a déjà pu se forger des goûts musicaux. Cette situation peut être un frein à sa capacité à suivre correctement les différents cours.

À cela peut s’ajouter une sorte de barrière psychologique liée à sa perception de l’instrument. Il n’est pas rare qu’un adulte se dise que le piano est un instrument trop difficile à maîtriser pour qu’il puisse y arriver. Ce complexe va inévitablement se répercuter sur ses facultés à dompter cet instrument qui lui fait tant peur.

Or, l’enfant n’a pas ce souci avec l’apprentissage du piano. Néanmoins, cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible pour un adulte d’apprendre à jouer du piano. Il peut bien sûr y arriver comme celui qui a eu la chance de l’apprendre très tôt. Toutefois, il aura moins de facilités pour y arriver.

Par contre, il est quasi impossible pour une personne qui apprend le piano à l’âge adulte d’atteindre le niveau des virtuoses en la matière.

Faut-il obligatoirement prendre des cours de piano avec un professeur ?

L’apprentissage reste avant tout un processus comme les autres. Il est possible d’y arriver tout seul, tout comme il est possible de suivre les conseils d’un professeur afin d’en avoir la maîtrise. Tout est une question de choix, de possibilités et de disponibilité.

L’apprentissage individuel du piano est possible, mais plutôt difficile à mettre en œuvre. Néanmoins, avec la multiplication des plateformes d’apprentissage sur internet, il est de plus en plus facile d’apprendre à jouer au piano sans recourir à un professeur. De nombreuses méthodologies d’apprentissage ont été développées pour faciliter la tâche aux apprenants autodidactes du piano.

Néanmoins, ces derniers ont vraiment besoin de discipline personnelle et de patience pour y arriver. Certains aspects de l’apprentissage comme les mauvaises postures à éviter ne sont pas évidents à maîtriser tout seuls. Pour ce qui est de l’apprentissage sous la coupe d’un professeur, il faut dire que celui-ci demeure le moyen le plus facile d’y arriver.

L’apprenant bénéficie de l’aide précieuse d’une personne qui maîtrise l’instrument ainsi que les difficultés liées à son apprentissage. Il peut l’aider à se concentrer efficacement sur ses points faibles. Cependant, il faudra que l’apprenant se mette à la disposition du professeur.

Comment apprendre de façon autodidacte ?

Il est possible pour une personne d’apprendre par elle-même à jouer au piano. Cette situation est effective malgré le fait que ce ne soit pas le moyen le plus facile d’y arriver pour différentes raisons. Pour s’éviter des désagréments, il est conseillé de faire l’effort de montrer ses progrès à quelqu’un d’avisé dans son apprentissage autodidacte.

Il peut s’agir d’un proche ou d’un pianiste confirmé qui sera contacté par visioconférence. Avec cette approche, l’autodidacte pourra apprendre à jouer par lui-même le piano en toute sécurité sans risquer d’adopter de mauvaises habitudes ou de se décourager. L’apprentissage en autodidacte peut se faire soit à partir des livres, soit à l’aide de vidéos. Chaque méthode a ses adeptes.

Apprendre grâce aux livres

L’apprentissage à partir des livres est un choix opéré généralement par les adultes qui n’ont pas vraiment grandi avec les outils numériques. Il existe une multitude d’ouvrages ayant pour but d’aider toute personne qui le souhaite à apprendre à jouer au piano. Néanmoins, les techniques utilisées varient beaucoup d’un éditeur de livre à un autre.

Vous pouvez opter pour les ouvrages d’apprentissage qui structurent le niveau de difficultés des exercices. Il faut que l’apprentissage soit linéaire, progressif et non cahoteux. Des livres comme « Le piano sans professeur » de Roger Evans, « Progresser plus vite au piano » de Johann Pupetto ou encore « Le piano sans prise de tête » de Daniel Ichbiah ont su faire leurs preuves. Vous pouvez opter pour l’un d’entre eux.

Apprendre grâce aux vidéos

Si vous n’êtes pas un partisan de l’apprentissage à partir des livres, vous pouvez opter pour des vidéos. Ces dernières ont l’avantage d’être plus dynamiques que les livres qui sont plutôt statiques. En plus de ça, la vidéo peut être vue comme étant un cours magistral de piano pour lequel vous n’avez pas la possibilité d’échanger avec le professeur.

Cela ne vaut pas l’apprentissage avec un professeur, mais c’est déjà beaucoup mieux que l’apprentissage à partir des livres. De nombreuses plateformes ainsi que certaines chaines YouTube pourront vous aider à apprendre le piano à partir de vidéos.

Quelles sont les principales difficultés lorsqu’on apprend le piano ?

L’apprentissage du piano n’est pas un long fleuve tranquille. Celui-ci est parsemé de multiples difficultés que vous devez arriver à surpasser. Les principales embûches liées à l’apprentissage du piano se présentent sous plusieurs angles.

Arriver à jouer du piano avec ses deux mains en est un. Il y a toujours une main qui a du mal au début à appuyer convenablement sur le clavier du piano. La synchronisation des mains est également compliquée. Une fois, la difficulté de l’usage des deux mains passée avec succès, il faudra arriver à synchroniser leurs mouvements.

La lecture des notes et des accords sur une partition n’est pas de tout repos. L’apprentissage du solfège est une compétence à part dans la maîtrise d’un instrument de musique comme le piano. Il faut arriver à lire une partition convenablement et être capable de reproduire correctement les notes.

Le rythme n’est pas évident. Il s’agit d’un paramètre très important dans le monde de la musique. Pour un débutant, le rythme est très facile à concevoir d’abord et à appréhender ensuite. Par ailleurs, un problème d’organisation, de méthode et de motivation se pose. Ces trois paramètres ont un impact évident sur l’efficacité de l’apprentissage. Cette réalité est particulièrement prononcée pour un instrument comme le piano pour lequel il faut prendre du temps pour la maîtrise.

Prendre des cours de piano classique à distance

En tant qu’adulte, normalement l’assiduité est plus facile à respecter. Vous aurez donc plus de possibilités pour apprendre le piano, même si cela va peut-être vous demander un peu plus de temps que pour un enfant. C’est pour cela, que la solution de suivre des cours de piano à distance est à envisager. En plus de cela, vous pourrez vous organiser bien plus facilement, car vous n’aurez pas de temps de trajet, et vous pourrez suivre vos leçons quand bon semble en fonction de vos disponibilités. Si vous êtes intéressé par prendre des cours de piano classique de cette manière, la méthode Bernachon est certainement la solution qu’il vous faut, car des plus complètes.

  • Vous aurez accès à 124 cours progressifs, du débutant jusqu’à une expérience de 3 ans de piano. Ainsi, même en tant que débutant vous pouvez vous mettre au piano. Les exercices seront croissants pour apprendre petit à petit.
  • L’apprentissage est complet car toutes les notions sont abordées, comme le solfège pour déchiffrer les partitions, la position des mains, la gestion des pédales.
  • De nombreuses partitions de compositeurs célèbres sont proposées, dont Beethoven, Mozart, Chopin, Haendel, Bach, Schumann, Schubert, Clementi.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *