Comment préparer du maté ?

Cette boisson encore peu connue aujourd’hui fait de plus en plus d’adeptes. Cette plante venue d’Amérique du Sud a de nombreuses vertus et pourrait bien remplacer le traditionnel thé ou café que l’on connait bien. Alors allons-y, découvrons ensemble le maté !

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté provient d’une plante : le yerba maté, aussi appelé le thé du Paraguay ou thé du Brésil. C’est une espèce qui pousse dans le sud de l’Amérique. Une fois ses feuilles récoltées, elles sont torréfiées, pulvérisées et enfin infusées dans de l’eau chaude. C’est ce processus qui permet d’obtenir le maté. Il faut savoir que le yerba maté est aujourd’hui presque considéré comme une espèce menacée à cause de la déforestation.

Le maté est une boisson qui vient directement d’Amérique du Sud. Elle y est traditionnellement consommée en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et au Brésil. Les pionniers de cette boisson sont les Guaranis. Il s’agit d’un peuple amérindien qui représente environ 80 000 personnes. Cette population a rapidement apprécié cette boisson pour ses vertus stimulantes. A partir du 16ème siècle, le maté arrive en Europe. Tout de suite apprécié en Espagne, elle se repend aujourd’hui partout.

Que faut-il pour préparer cette boisson ?

Pour préparer un bon maté, vous aurez besoin d’accessoires un peu particulier. Si vous souhaitez préparer un maté en respectant la tradition, il vous faudra une calebasse ainsi qu’une bombilla.

La calebasse est le contenant traditionnel dans lequel est versé le maté. Il s’agit d’une sorte de tasse dans laquelle on vient verser les feuilles de maté puis l’eau chaude. A l’origine, la calebasse était taillée dans une courge. Mais aujourd’hui, il est possible d’en trouver également en acier inoxydable, ce qui facilite grandement son entretien.

La bombilla est une paille en métal que l’on utilise pour boire le maté dans la calebasse. Celle-ci est équipée d’un filtre afin de ne pas aspirer les feuilles de maté.

Comment préparer un bon maté ?

Comment préparer le maté de façon traditionnelle ?

Faire chauffer l’eau

La première chose à faire est de faire chauffer l’eau. Il est conseillé de la faire chauffer entre 70°C et 80°C. Pour savoir si la bonne température a été atteinte, vous pouvez utiliser une bouilloire qui indique la température. Sinon, vous pouvez arrêter de chauffer l’eau à partir du moment où elle frémit.

Si vous utilisez une eau trop chaude pour réaliser votre maté, les feuilles d’yerba maté vont se dégrader. Cela rendra votre maté amer et dénaturera donc son goût.

Verser les feuilles de yerba maté

Prenez ensuite votre calebasse ainsi que votre yerba maté. Remplissez la gourde avec les feuilles aux deux-tiers environ.

Retourner la calebasse

Fermez la calebasse à l’aide de la paume de votre main et secouez vigoureusement.

Cette action va permettre de mélanger correctement les feuilles de maté et d’ôter la poudre qu’il peut y avoir sur les feuilles. Certaines marques de maté sont très poudreuses. La poudre viendra alors se déposer sur le paume de la main.

Assurez-vous que les feuilles forment un amas sur un côté de la calebasse. C’est très important pour la suite de la préparation.

Placer la bombilla

Disposez ensuite la bombilla dans l’espace vide de la calebasse. Elle doit toucher le fond de la gourde.

Verser l’eau chaude

Vous pouvez ensuite verser l’eau dans l’espace vide de la calebasse. Nous vous conseillons d’ajouter l’eau au fur et à mesure. Il ne faut pas que le haut du maté soit humide. Laisse-lui le temps de s’humidifier de façon uniforme. Il ne faut surtout pas mélanger le maté à l’aide de la paille.

Boire votre maté

Et voilà, votre maté est prêt. Bonne dégustation !

Si votre yerba maté est de bonne qualité, vous pourrez l’utiliser entre 10 et 15 fois avant d’avoir à le changer.

Nettoyer le matériel

N’oubliez pas de bien nettoyer votre matériel après utilisation. Si vous utilisez une calebasse en courge, veillez à la faire sécher correctement. Il est préférable de la laisser sécher à l’envers afin d’éviter l’humidité stagnante. Dans le cas contraire, elle pourrait moisir et devenir inutilisable pour votre prochain maté.

Comment préparer le maté Cocido ?

Cette méthode facilite la préparation du maté. En effet, grâce à cette méthode, vous préparerez votre maté comme vous préparez votre thé.

Vous pouvez trouver ces petits sachets de yerba maté assez facilement. Comme pour un thé, vous n’aurez qu’à disposer le sachet dans une tasse et ajouter de l’eau frémissante. Après avoir laissé infuser quelques minutes, vous pourrez déguster votre boisson.

Comment préparer le maté Gringo Style ?

Cette méthode se place entre la méthode traditionnelle et la méthode maté cocido. En effet, vous procéderez à la préparation de la même façon mais sans utiliser de calebasse. Vous ferez tout directement dans une grande tasse.

Comment préparer le maté glacé ?

Cette méthode est idéale pour les périodes de très fortes chaleurs. Elle est très appréciée et utilisée notamment au Paraguay.

Faites bouillir un litre d’eau et versez environ 4 cuillières de maté dans l’eau. Laissez infuser entre 5 et 10 minutes puis filtrer. Vous n’aurez ensuite plus qu’à laisser refroidir et à placer au réfrigérateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y ajouter du miel ou du sucre.

Cette méthode est très simple à réaliser avec une cafetière à piston.

yerba maté

Quels sont les bienfaits du maté ?

Sur les feuilles du yerba maté, on retrouve trois produits actifs : la caféine, la théobromine et le théophylline. Ces trois substances ont de nombreux effets positifs sur le corps humain.

Parmi les bienfaits, on retrouve la stimulation du cœur et l’amélioration de la circulation sanguine. Une consommation régulière de maté permet de prévenir les maux de tête, la fatigue ou encore les douleurs liées aux rhumatismes. Le maté agit également sur les système immunitaire et les défenses naturelles. C’est une boisson qui est également conseillée pour réduire le taux de cholestérol, prévenir la constipation ou réduire la rétention d’eau.

En plus des bienfaits précédemment cités, le maté peut également être votre allié minceur. Il est en effet conseillé d’en boire si vous souhaitez perdre du poids. Cette plante agit comme un coupe faim naturel et augmente la sensation de satiété.

En revanche, tout comme le thé ou le café, il est conseillé de boire le maté en quantité raisonnable. En effet, c’est un stimulant intellectuel et physique important. Si vous en buvez trop, vous risquez de subir des insomnies ou des hausses de tension artérielle.

Vous êtes enceinte et souhaitez boire du maté ? C’est possible, à quelques conditions tout de même. Tout comme pour le café ou le thé, votre consommation devra être restreinte. Pour rappel, une femme enceinte ne doit pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour. Le maté peut vous apporter des bienfaits non négligeables comme ses vertus relaxantes ou encore l’aide qu’il vous apportera pour vous endormir. Consommé en quantité raisonnable, le maté n’aura aucun impact sur votre bébé.

Où peut-on acheter le yerba maté et le matériel nécessaire en France ?

Dans certaines grandes villes de France, il est possible de trouver des boutiques spécialisées. Mais cela reste encore très rare. Aujourd’hui, le plus simple est encore de vous procurer le matériel et le yerba maté sur internet.

Il existe plusieurs sortes de yerba maté et il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver celui qui vous plait. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’acheter en petites quantités pour commencer. Il existe des matés qui sont aromatisés ou également mélangées à d’autres plantes.

💤 Est-ce que le maté empêche de dormir ?

Le maté est une boisson qui contient de la caféine. Il s'agit donc d'un stimulation physique et intellectuel. Consommé en quantité raisonnable, le maté n'a pas d'incidence sur le sommeil. En revanche, en cas de consommation excessive, il est possible que la surconsommation de maté provoque des insomnies.

🍵 Est-ce que le maté fait maigrir ?

Le maté est une boisson naturelle aux nombreuses vertus. L'une d'entre elle est son effet coupe faim. C'est de cette façon que le maté peut aider à perdre du poids.

🌿 Quel est le goût du maté ?

Le maté a un goût plutot amer. Cela peut surprendre la première fois qu'on en boit.

Comment se procurer facilement du maté ?

Le maté comme la calebasse et la bombilla font désormais partie de notre décor, en France. Bien sûr on ne croise pas tous les jours quelqu’un avec une bombilla dans la bouche comme en Argentine ou au Brésil, pourtant ce n’est plus aussi extraordinaire qu’avant de voir une personne déambuler dans les rues, ou bien assise dans le métro ou le bus, et qui sirote tranquillement sa boisson maté. Il faut dire qu’avec la mondialisation, de nombreux produits issus de cultures jusque-là très éloignées de la nôtre sont intégrés à nos vies quotidiennes. Avec le commerce sur internet, il devient possible de faire sienne une nouvelle habitude en quelques clics. On se reconnaît donc les uns les autres, quand on porte sa calebasse dans la main, entre amateurs de maté et il est agréable de voir que d’autres apprécient aussi ce breuvage plein de vertus.

Cet énergétique naturel qu’est le maté connaît un certain succès chez les Français, parce qu’il permet de déguster une boisson agréable, mais qui n’a pas les effets que peut avoir le café, qui a la faveur de nombreuses personnes : excitation, mauvaise haleine, soif… Avec le maté non seulement on a en bouche une saveur des plus agréables, mais en plus on est sûr, en le consommant, que l’on se fait du bien. Alors finies les pauses devant la machine à café, ou bien devant le distributeur de boissons sucrées, place à une boisson qui fait du bien, non seulement en bouche, mais dans tout le corps. C’est peut-être la boisson qui manquait, dans l’horizon de tout ce que l’on consomme quotidiennement, soit pour faire une pause durant sa journée de travail, soit pour avoir un surplus d’énergie, au moment où l’on commence à se sentir fatigué.

Ceux qui aiment le maté original, en provenance directe du Brésil ou d’Argentine peuvent donc aujourd’hui en trouver sur internet très facilement, auprès de revendeurs hexagonaux qui ont à cœur de fournir sur le marché des produits de la meilleure qualité qui soit. Le yerba maté est une plante qui pousse de façon naturelle en Amérique du Sud, c’est donc là qu’il faut aller se le procurer, si l’on souhaite véritablement faire des adeptes, qui apprécient à terme la boisson maté de telle manière qu’ils en prennent l’habitude quotidienne, tout en en faisant la publicité autour d’eux. C’est ainsi que cela se passe généralement : on trouve un produit original et, si l’on s’en fait quelque part un attribut personnel, parce que distinctif par rapport aux autres, on finit par partager sa passion avec ceux qui nous entourent.

Ainsi graduellement le maté, boisson typiquement sud-américaine, se fait une place en Europe, reconnu comme le thé matcha japonais comme une boisson que l’on gagne à découvrir. On a vu sur le marché de nombreux produits qui sont censés nous donner de l’énergie, nous permettre d’être plus en forme mais qui, finalement, sont pleins de produits chimiquement modifiés. Avec le maté en boisson, non seulement on n’a pas ce type de configuration, mais en plus on se sent réellement mieux assez rapidement. Loin d’être addictive pour autant, comme peut l’être le café dont on ne peut plus se passer au bout d’un temps quand on veut se sentir bien éveillé, la boisson au maté est des plus saines.

Son goût peut surprendre, les premières fois on l’on accepte de l’aspirer via la bombilla, mais assez vite, on se tourne vers celui ou celle qui l’a proposé en reconnaissant que cela vaut le coup de l’essayer. Dès lors il n’y a plus qu’une chose à faire : s’acheter une calebasse. Si à l’origine elle était faite  à partir d’un végétal, aujourd’hui on trouve des calebasses en métal qui sont très résistantes, ainsi que des bombillas en métal elles aussi. Elles peuvent être utilisées longtemps, à partir du moment où l’on en prend bien soin. On doit la nettoyer régulièrement, surtout si on la transporte avec soi au quotidien. Mais une chose est sûre : une fois que l’on possède sa propre calebasse et sa bombilla, on ne les lâche plus, pour pouvoir profiter du maté chaque fois que l’on en a envie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *