Comment choisir les dragées pour vos événements ?

Votre événement est pour bientôt et c’est la course. Il vous reste une mission de la plus haute importance : choisir vos dragées  ! Il y en a de plusieurs formes et de plusieurs couleurs. Vous pourrez facilement vous y perdre. Pour ce faire, lisez en plus sur l’histoire des dragées et comment les choisir pour votre événement.

Connaissez-vous l’histoire des dragées ?

Ces petits bonbons contenant des amandes à l’intérieur sont des douceurs qui vous transportent. En effet, le mot dragée vient du grec tragema qui veut dire bonbon ou friandise.

C’est une gourmandise servie en dessert dont l’origine est quelque peu mystérieuse. Toutefois, la première dragée aurait été inventée par un apothicaire du Verdun en 1220. Dans le but de mieux conserver ses amandes, il a eu l’idée de les enrober de miel et de sucre. La première dragée venait ainsi d’être créée.

Plus tard, il remplaça le miel par le sucre de canne ramené d’Orient par les croisés pour en améliorer la texture. Il a grâce à ce changement obtenu des dragées lisses devenues célèbres. En Europe, la dragée était considérée comme un médicament au XIIe siècle, car elle aurait des propriétés digestives.

Elle deviendra par la suite une gourmandise subtile qu’on dégustait lors des grandes retrouvailles. La dragée est passée du bonbon digestif considéré comme un médicament à la friandise luxueuse servie dans des bonbonnières ingénieusement nommée drageoir.

Cette confiserie offerte aux divers événements, comme les baptêmes ou les mariages, serait un symbole de réussite grâce à l’amande. Elle permettrait de formuler des vœux de bonheur, d’abondance, de fertilité, d’accueil et de partage. C’est la raison pour laquelle lors des mariages, les invités étaient gratifiés de 5 dragées. Ils pouvaient donc formuler des vœux à l’endroit des mariés.

Quelles sont les différentes dragées ?

Les dragées sont de plusieurs couleurs, de formes variées et de parfums divers. Celles aux amandes à la forme ovale et enrobée de sucre sont les plus célèbres. Cependant, vous en trouverez d’autres, aux formes originales et au gout exquis. Les différents parfums sont gourmands et ne vous laisseront pas de marbre.

Le parfum

Vous avez le choix en ce qui concerne les parfums. Que cela soit vanille, chocolat, guimauve, caramel ou le beurre salé, votre dragée est constituée d’amande enrobée de sucre, mais ils peuvent être aromatisés selon vos préférences. Si vous avez des proches allergiques aux fruits à coque, vous pourrez opter pour des dragées aux fruits ou au chocolat sans amandes, mais toujours enrobées.

La forme

Les dragées sont traditionnellement d’une forme ovale à cause de l’amande. Dans cette catégorie, vous en trouverez d’ovales, mais plates, car l’amande à l’intérieur a cette particularité. Il y en a d’ovale évasée et bombée. Vous trouverez également les dragées en cœur qui sont très belles et ont un côté romantique. Celles ayant la forme d’étoiles sont disponibles si vous en avez envie.

La couleur

Les dragées sont bien souvent de couleur blanche pour symboliser la pureté. Cependant, elles prennent des couleurs différentes de plus en plus. Elles peuvent rester dans les tons pâles comme le bleu, le vert, le rose, etc. Il est aussi possible qu’elles prennent des couleurs plus foncées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *