Devenir parents ça s’apprend, mais pas forcément seul !

L’arrivée d’un bébé est une étape majeure dans la vie d’un couple. Il s’agit aussi d’un événement qu’il faut préparer bien avant la naissance, durant la grossesse. En effet, devenir parents ne s’improvise pas. Bien que ce soit la femme qui porte l’enfant, sa naissance se prépare à deux. Mais apprendre à devenir parents ne s’arrête pas aux préparations à l’accouchement. Contrairement à ce que certains peuvent croire, être parent s’apprend tous les jours, et ce, même quand l’enfant devient grand. Certains parents peuvent ainsi être dépassés par cela. Dans cet article, découvrez quelques idées pour apprendre à mieux jouer votre rôle de parents.

Installez une application d’assistant en parentalité

Cette solution est idéale pour les parents désireux de comprendre et de favoriser le développement de leurs enfants. Une application d’assistant en parentalité est particulièrement conçue pour les jeunes parents et leur bébé. On y retrouve également des conseils pour les enfants plus âgés. Alors, si vous cherchez une application pour suivre l’évolution de votre bébé et veiller à son bon développement, vous pouvez télécharger un assistant en parentalité.

Le principal avantage d’un tel outil est d’obtenir des informations très utiles sur le fonctionnement et les besoins de bébé. Vous aurez notamment des conseils sur le sommeil et l’alimentation des tout-petits. Évidemment, l’application délivre aussi des informations et conseils sur le développement de l’enfant comme :

  • la motricité générale,
  • le langage,
  • la motricité fine,
  • la sociabilité.

Vous en saurez aussi davantage sur les soins : comment faire prendre le bain à son bébé, quand donner de la vitamine D, comment bien moucher bébé, etc. Il en est de même pour les maladies infantiles (otites, rhume, angines et autres), les dates de vaccinations, ainsi que tout autre élément lié à la santé de votre enfant. Comment utiliser ce type d’application ? Il vous suffit d’inscrire l’âge de votre enfant, vous pourrez alors suivre son développement et aurez accès à divers conseils classés par âge. Comme un enfant grandit vite et a des besoins changeants, l’application vous aidera à mieux appréhender toutes ces étapes.

L’un des principaux intérêts d’une application de parentalité est le suivi des étapes de développement. Vous saurez ainsi tout ce que votre enfant doit être capable d’accomplir à différents stades de sa vie comme marcher, ramper, faire une nuit complète et être propre.

Une application assistant en parentalité

Lisez des livres sur l’éducation parentale

Selon François Dolto, une célèbre psychanalyste et pédiatre française, un enfant n’est pas simplement la version miniature d’un adulte. Du fait de son immaturité, il n’est pas responsable de son comportement. Contestés de toutes parts, les travaux de la pédiatre sont les bases de ce qui est désigné aujourd’hui « éducation bienveillante », ou « éducation positive ». L‘éducation positive, également appelée parentalité bienveillante, est aujourd’hui prisée par les parents, mais aussi par les médecins et éducateurs qui la pratiquent dans les crèches et les écoles. Le principe de ce concept est la volonté d’accompagner les enfants dans leur développement social et émotionnel, sans violence ni cris. Cette approche est nécessaire quand votre enfant n’est plus un bébé.

Cette méthode est basée sur la communication, le soutien, la bienveillance, ou encore une connaissance poussée des étapes de développement cérébral des enfants. L’objectif final est d’être capable d’aider les enfants à devenir des adultes autonomes, heureux et épanouis. Il existe de nombreux ouvrages écrits par des spécialistes de l’enfance que vous pouvez lire pour mieux comprendre cette méthode éducative et devenir le parent que vous rêvez d’être.

Pourquoi lire un livre sur l’éducation positive ? Tout simplement parce que devenir parents est complexe et n’est pas de tout repos. Nous ne pouvons pas connaître instinctivement ce qui est le mieux pour nos enfants, et encore moins le développement de leur cerveau ainsi que leurs besoins spécifiques. Vous comprendrez pourquoi les anciennes méthodes éducatives prônant les punitions, les humiliations, les fessées, et autres, ne sont plus reconnues et acceptées. Comprendre son enfant et la complexité de son développement, c’est se donner les moyens d’améliorer la relation parent-enfant et d’évoluer favorablement en ce sens.

Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour apprendre à devenir parents. Ne vous mettez pas la pression, car l’amour est la clé de toute relation. Comme pour tous les autres parents, il arrive que vous perdiez patience. Les livres et les applications évoqués précédemment proposent des pistes qui vous permettront de vivre la parentalité comme une belle expérience enrichissante. Le but n’étant pas de culpabiliser les parents mais au contraire de les aider dans leur nouveau rôle, le plus beau de toute leur vie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *