Auto-rescue : des cours pour éviter la noyade

La noyade est la 2ème cause de mortalité chez les enfants de la naissance jusqu’à 14 ans. Ce chiffre est énorme. La plupart de ses noyades ont lieu dans des piscines privées. Sachant cela, il semble impératif d’apprendre, et ce dès le plus jeune âge, les réflexes de survie aquatique. C’est ce que prône l’auto-rescue à travers divers cours.

L’auto-rescue, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme anti-noyade créé pour apprendre aux enfants les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau ainsi que les bases de la natation. Il est important d’expliquer aux enfants les précautions à prendre lors d’une baignade en mer ou à la piscine pour éviter la noyade. Mais parfois cela n’est pas suffisant, l’enfant tombe à l’eau et ne parvient pas à en sortir.

A travers ce programme, votre enfant apprendra à contrôler sa respiration, d’éviter de respirer trop rapidement et de s’épuiser. Il apprendra également à faire la nage du « petit chien » ce qui lui permettra de se déplacer seul dans l’eau et de rejoindre la terre ferme.

Il pourra, en utilisant ces techniques, revenir dans une zone sécurisée même après une chute involontaire dans l’eau.

enfant nage mer

Comment se déroule le programme ?

Ce programme se déroule sur 10 à 12 séances, toutes menées par des maîtres-nageurs certifiés.  Chaque séance dure en moyenne 30 minutes. Il est important que votre enfant suive chaque cours afin de valider entièrement le programme et d’être autonome dans l’eau. A l’issu de ces séances, l’enfant est capable de se déplacer dans l’eau, de flotter et ce jusqu’à pouvoir se mettre en sécurité.

Bien entendu, nous vous conseillons d’inscrire votre enfant à des cours de natations traditionnels lorsqu’il a l’âge requis.

Où trouver ces cours ?

Toutes les piscines ne proposent pas le programme auto-rescue. A l’heure actuelle, seules les piscines de certaines grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Montpellier le proposent. Mais le ministère souhaite élargir ce programme à toutes les piscines. Le nombre d’ateliers proposés va donc considérablement augmenter dans les années à venir. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès des piscines de votre région pour trouver celle où inscrire votre enfant pour le programme auto-rescue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *