La méthode montessori est une méthode d’apprenstissage pour les enfants qui se développe de plus en plus. Elle a été mise au point par Maria Montessori et axe ses pratiques en suivant le développement de l’enfant et en respectant ses périodes sensibles. Cette méthode peut se retrouver dans une école montessori mais il est également tout à fait possible de l’utiliser à la maison. La tour Montessori est un accessoire qui permet à l’enfant d’atteindre certains espaces qui leur sont difficiles d’accès. Alors comment bien la choisir ? Nous vous donnons des pistes pour faire le bon choix.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?
Encore appelée tour d’apprentissage Montessori, la tour d’observation Montessori est un meuble pour enfant qui dispose de plusieurs marches. Elle est aussi munie de barrières sécuritaires pour éviter à votre enfant les chutes. Des barres sont positionnées à l’avant, à l’arrière et sur le côté pour l’empêcher de tomber.
C’est un moyen certain de mettre votre enfant à bonne hauteur pour qu’il puisse atteindre différents niveaux de plateformes qui sont souvent trop hautes pour lui. La tour est généralement en bois et la marche dont il est doté permet à votre enfant de se maintenir debout. Sur la tour Montessori, votre bout de chou a l’autonomie nécessaire pour descendre et monter lui-même les marches sans avoir besoin de coup de main.
C’est un objet qui lui offre la sécurité nécessaire et le protège en l’empêchant de tomber. Il peut être utilisé par un enfant qui sait marcher convenablement tout seul. Si en plus, il peut grimper des marches par lui-même, c’est excellent. Vous trouverez souvent des meubles pour les enfants dont l’âge est compris entre 8 mois et 3 ans. Néanmoins, l’enfant peut en faire usage au-delà de 3 ans, s’il en a toujours besoin et si le modèle le lui permet.
Pourquoi acheter une tour d’observation à votre enfant ?
En effet, cette tour a plusieurs avantages autant pour vous que pour votre enfant.
Votre enfant va gagner en autonomie
Étant donné qu’il peut aller et venir lui-même sur les marches, votre enfant n’aura plus besoin de vous pour certaines tâches. Cet objet l’encourage à être plus indépendant. Pour cela, elle dispose de plusieurs outils et ressources pour lui apprendre la réussite dans tout ce qu’il entreprend.
L’un des endroits les plus difficiles d’accès pour un enfant dans la maison est la cuisine. Avec les comptoirs trop hauts, l’enfant y accède très difficilement. Il ne peut donc pas les atteindre, même si ceux-ci disposent de petits marchepieds. Avec la tour Montessori, votre enfant vous aidera à concocter de petits plats comme du gâteau. Il verra tous les ingrédients, comment vous les mélangez et le fera aussi si vous le souhaitez.
Aussi, comme il peut monter et descendre de sa tour quand il le souhaite sans désagrément, il n’aura pas besoin de votre aide ou d’attendre qu’un adulte vienne le faire descendre.
Votre enfant va apprendre de nombreuses choses
La tour va vraiment permettre à votre bout de chou d’accélérer son apprentissage. Il apprendra banalement tellement de choses que vous en serez subjugué. Le mobilier Montessori lui permettra d’acquérir un sens d’observation bien aiguisé dès ses premières semaines de vie. Même quand vous serez dans une posture passive, il apprendra de nombreuses choses. Il se sentira aussi utile et bien actif quand il sera à bonne hauteur et ne sera pas frustré en pensant qu’il est un obstacle pour les parents.
Ceci va lui permettre un très bon développement cognitif et sensoriel et l’aidera à travailler tous les jours sa motricité. Il apprendra aussi à se laver les mains tout seul quand il finit de manger ou de toucher un objet sale. Cela lui permettra l’apprentissage des bons gestes dès le bas-âge. Il aura même la possibilité de se brosser les dents ou de se laver le visage dans la salle de bain.
Vous gagnez en liberté et en temps
La tour facilite la vie des parents. En effet, si votre bébé pleurniche généralement ou s’agrippe tout le temps, vous n’aurez plus de souci à vous faire dès qu’il monte sur son mobilier. Dès qu’il se tiendra sur son jouet, vous n’aurez plus à le traîner dans les bras ni à supporter ses cris et ses frustrations.
Il s’en servira comme son instrument et vous laissera vous reposer. S’il vous arrive de réaliser des tâches dangereuses, vous pourrez l’installer à l’écart avec la tour d’observation. Vous gagnez ainsi du temps pour vite réaliser vos tâches et de la liberté dans vos déplacements.
Comment choisir sa tour d’apprentissage Montessori ?
Pour choisir la tour d’observation Montessori, vous devrez prendre en compte plusieurs critères pour le plaisir de votre enfant.
Elle doit être adaptée à la taille de votre enfant
Le modèle de la tour doit être en adéquation avec la taille de votre bout de chou. Cependant, choisissez un modèle haut ou bas selon sa taille. Optez pour un mobilier à la bonne taille pour lui permettre d’atteindre différentes plateformes. Il pourra donc être assez haut pour accéder au lavabo d’une salle de bain ou au plan de travail d’une cuisine. Vous pouvez également selectionner un modèle avec un marche pied montessori. Cela aidera votre enfant à monter seule sur le matériel.
La tour ne lui sera d’aucune utilité si elle n’est pas à la bonne taille. Vous pourrez trouver sur le marché, de nombreux modèles dont vous pourrez même régler la hauteur. C’est un outil d’apprentissage idéal et très pratique. La tour d’apprentissage Montessori qui dispose d’une hauteur réglable s’adaptera à la croissance de votre bout de chou. Il pourra donc l’utiliser au fur et à mesure qu’il grandit.
La hauteur des barres de sécurité et du marchepied doit s’adapter aux déplacements du petit. Votre enfant doit se sentir libre de ses mouvements. S’il veut lever les bras par exemple, il pourra le faire régulièrement sans se gêner. Aussi, le choix de la tour devra se porter sur un modèle avec une surface d’appui très spacieuse et confortable. Cela facilitera le déplacement de l’enfant.
Elle doit être aussi adaptée à votre plan de travail
Il est plus convenable d’adapter la taille de la tour en fonction de la hauteur du plan de travail de votre cuisine. La hauteur de la tour et le plan de travail doivent être sur le même alignement. Cependant, la hauteur des tasseaux et celle des marchepieds doivent être égales à celle du plan de travail. Si votre cuisine est plutôt petite, nous vous conseillons de choisir une tour
Elle doit donc avoir une bonne hauteur pour que votre enfant soit au niveau approprié, qu’il s’agisse du lavabo, de l’évier ou des comptoirs de la cuisine. En plus d’observer, il doit manipuler les objets et interagir de façon spontanée avec son environnement. Aussi, elle doit lui apporter de la sécurité et être bien solide. Le matériau de fabrication est donc très important dans le choix de l’outil d’apprentissage. L’assemblage des parties latérales et des plateaux doit être bien solide pour qu’il puisse s’appuyer sans risque.
De préférence, choisissez-la évolutive
La tour Montessori existe en plusieurs modèles. On en trouve déjà à l’âge de 8 mois jusqu’à 4 ans. Vous pourrez si vous le souhaitez, acheter la tour exclusivement pour votre bébé de 8 mois. Toutefois, dès qu’il commence à grandir, vous devrez la changer et en prendre encore un autre, car celle-ci serait déjà plus petite que lui.
Pour éviter tout ceci, choisissez un modèle évolutif. Il en existe dont la hauteur est réglable. Vous pourrez ainsi la régler selon l’âge et l’évolution de votre enfant. Cela vous fera des économies. Vous pourrez même trouver des tours pliables pour gagner de l’espace dans votre chambre ou votre salon.
La plupart du temps vous tomberez sur des modèles de tour d’observation en bois. Ce matériau est idéal pour ce type de matériel de puériculture. Si la tour montessori est en plastique et que l’enfant la fait tomber, elle risque de se casser. En effet, le bois est un matériau durable et écologique.
Zoom sur la tour Ully by Mobli
Cette jolie tour d’observation enfant est la première conçue avec des panneaux de bois naturel, plus précisément de bouleau. Pour fabriquer une tour montessori et assurer sa durabilité, les autres marques utilisent du vernis ou des solvants. Chez Mobli, ce n’est pas le cas. Il n’y a aucun traitement de surface ce qui plaira aux parents en recherche de naturel et d’authenticité.
De plus, c’est un produit totalement fabriqué en Italie par de petits artisans locaux. Chaque pièce est montée à la main et vérifiée par l’oeil humain. Aucun détail n’est laissé au hasard.
Après toutes ces informations, connaissez-vous l’origine de la méthode Montessori ? Cette dernière est née en 1907 par Maria Montessori. La pédagogie Montessori permet de développer les moteurs sensoriels et kinesthésiques de l’enfant à travers des jeux ou des objets tels que des tours d’observation Montessori. Ces dernières permettent à votre enfant de développer d’autres sens comme le toucher, sa façon de penser, et permettent par la même occasion à l’enfant d’apprendre à se dépasser. La tour d’observation Montessori disponible à travers ce site sera le prochain jeu préféré de votre enfant. Bien qu’elle soit une simple tour en bois, elle est conçue pour coller à la philosophie de Maria Montessori. La tour est pensée pour que votre enfant dépasse ses capacités, pour qu’il ne se repose pas sur ses acquis. En plus de ça, elle permet de s’amuser tout en apprenant et développant ses capacités motrices (gestuelles) et sensorielles (toucher). La tour d’observation Montessori est également pratique, car elle permet de donner un but à votre enfant. Demandez-lui d’aller se laver les mains à l’aide de cette tour. Au fil du temps, il améliorera sa motricité vous permettant de retirer des marches pour augmenter la difficulté toujours sous votre supervision. Cette tour d’observation Montessori vendue par la boutique est fabriquée par des artisans français. D’autres modèles arriveront dans les mois à venir.
Si vous souhaitez poursuivre vos achats orientés vers la méthode Montessori, nous vous conseillons de choisir une piscine à balles. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l’article dédié.