Comment aménager sa maison à la pédagogie Montessori ?

Comme nous l’avons évoqué déjà dans plusieurs articles, la méthode Montessori est un moyen d’accompagner au mieux le développement de l’enfant. On cherchera toujours à aider et à favoriser au maximum l’autonomie de l’enfant ainsi que son esprit d’initiative. Mais pour cela, il faudra envisager d’aménager le logement afin de rendre cela possible.

Comment aménager son logement à la méthode Montessori ?

Chaque pièce de la maison aura besoin d’être repensée. Gardez bien en tête que l’objectif est que votre enfant soit autonome pour les actes de la vie quotidienne, qu’il soit capable de faire le plus de choses sans votre aide.

Le hall d’entrée

Il s’agit de la première ou de la dernière pièce par laquelle passe votre enfant. C’est à cet endroit qu’il met ou retire manteaux, écharpes ou encore chaussures.

Alors dans l’idéal, il faudrait que tous les meubles soient à sa taille. Pour cela, vous pouvez installer un petit porte-manteau ou un petit crochet au mur à sa hauteur afin qu’il y accroche son manteau, écharpe ou bonnet. Prévoyez également un meuble à chaussures qu’il pourra utiliser seul, veillez à ce qu’il n’y ait pas de risque de s’y coincer les doigts. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un meuble ou petit banc sur lequel votre enfant pourra déposer ses affaires personnels : cartable, jouets…

Le salon

On passe ensuite au salon qui est le lieu de vie principal de toute la famille. C’est là que l’on se retrouve, que l’on discute ou que l’on partage un moment convivial. Souvent, cette pièce est adaptée aux adultes en terme de mobilier. Mais n’oubliez pas que votre bout de chou y passe du temps également.

Pour que votre enfant s’y sente bien, nous vous conseillons de lui dédier un petit espace. Cela peut-être un espace avec un pouf, un tapis, une petite table avec les chaises assorties. Prévoyez également un petit espace de rangement où il pourra retrouver ses jouets ou ses livres.

Si vous disposez d’un espace de vie restreint, vous pouvez tout à fait opter pour un coffre à jouets dans un coin associé à une petite chaise près de la table basse.

L’important n’est pas la quantité de meubles que vous mettrez à la disposition de votre enfant mais plutôt la possibilité pour lui de se sentir intégrer à votre vie quotidienne.

La cuisine

Quand on pense à la cuisine, on pense immédiatement à tous les ustensiles qui s’y trouvent et qui peuvent être dangereux. Que vous soyez adeptes de la pédagogie Montessori ou non, il est primordial de sécuriser au maximum cette pièce. Commencez donc par faire l’inventaire de ce qui se trouve dans les placards et tiroirs bas. N’y laissez rien de potentiellement dangereux. On ne doit pas y retrouver de produits ménagers, d’ustensiles coupants ou tranchants ou d’objets trop lourds.

Essayez autant que possible de mettre en place un petit coin qui est dédié à l’enfant et où il pourra trouver ses petites affaires. Faites en sorte qu’il puisse avoir accès à sa vaisselle et à ce dont il pourrait avoir besoin lors des repas. Vous pouvez également lui dédier l’étagère du bas du frigidaire et un placard bas pour qu’il puisse aller chercher lui même une partie de sa nourriture.

Enfin, pour éveiller la curiosité de votre enfant, nous vous conseillons fortement d’acheter une tour d’observation Montessori. Cette tour a été conçue pour permettre à votre enfant de vous accompagner dans ce que vous faites en cuisine : préparation du repas, rangement de la vaisselle…

La salle de bain

Vous avez maintenant compris l’idée principale qui est de tout mettre à portée de l’enfant. Si cela n’est pas possible dans la salle de bain, l’option d’utiliser un marche pied est très bien. Laissez-lui à disposition ainsi que sa brosse à dents, son dentifrice, son linge de toilette…

Pour le bain, prévoyez quelques jouets de bains que vous laisserez à proximité de la baignoire. Le moment du bain est très apprécié des jeunes enfants.

La chambre de bébé

Dernière pièce à évoquer et pas des moindres : sa chambre. Il s’agit de la pièce où votre enfant passera probablement le plus de temps durant les premières années de sa vie, notamment pour dormir. C’est pourquoi il est important de rendre cette pièce fonctionnelle et agréable pour lui et pour vous. L’idée de la pédagogie Montessori concernant la chambre d’un enfant est que ce soit un espace apaisant, organisée, sécurisée et dépourvue de superflu.

Pour y parvenir, nous vous conseillons de diviser cette pièce en plusieurs espaces : l’espace de sommeil, l’espace de jeu et de lecture, l’espace de change.

Pour l’espace de sommeil, la méthode Montessori prône l’utilisation d’un matelas à même le sol. Ainsi, votre enfant est libre de quitter son lit sans prendre le risque de chuter. Disposez-lui un oreiller et une petite couette qu’il prendra plaisir à remettre chaque matin. N’oubliez pas également d’installer une petite veilleuse proche de son lit pour le rassurer la nuit venue.

Pour l’espace de jeu, vous pouvez choisir un meuble à jouets adapté à sa taille qui dispose de plusieurs rangements. De cette façon, votre enfant pourra sortir ses jouets et les ranger à sa guise. Vous pouvez également lui mettre à disposition une petit cuisine, un établi, une coiffeuse si l’espace le permet. Prévoyez également une petite bibliothèque dans laquelle vous disposerez des livres ou albums. N’hésitez pas à les renouveler souvent, les enfants adorent feuilleter de nouveaux livres. N’oubliez pas de lui prévoir un pouf ou fauteuil confortable pour qu’il puisse s’installer avec son livre.

Enfin voyez si vous installez également un espace change. Dans cette aire, vous pouvez y retrouver l’armoire avec ses vêtements ainsi que la table à langer avec les couches etc. Libre à vous de choisir si cet espace se trouve dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain.

Rate this post

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *