10 avantages des piscines à balles pour les enfants

Quel enfant n’apprécie pas une piscine à balles ? Et même certains adultes, si on leur en donnait la chance, ne pourraient pas résister à l’envie d’y plonger, n’est-ce pas ? En plus d’être amusante, cette activité ludique apporte de nombreux avantages aux enfants.

Les bénéfices de jouer dans ces espaces colorés ne sont pas seulement physiques, mais apportent également un bien-être psychique aux petits. De plus, ces piscines sont le plus souvent dans des lieux publics ou des parcs d’attractions ce qui aident les enfants à se socialiser.

Qu’apportent les piscines à balles à nos enfants ?

Le développement des sens

Lorsqu’ils jouent dans une piscine à balles, différents sens sont impliqués. La vue, le toucher et l’ouïe sont sollicités de sorte que les enfants améliorent et découvrent involontairement de nouvelles sensations.

L’amélioration de l’équilibre

Elles permettent à l’enfant d’améliorer son équilibre et sa coordination œil-main. En effet, en coordonnant sa vue et sa main pour attraper les balles, comme une « nage » psychomotrice entre les balles colorées l’enfant progresse. Et tout cela sans s’en apercevoir.

Augmente la confiance en soi

Elles génèrent la confiance en soi chez l’enfant car elle lui permet d’avoir un meilleur contrôle de son corps et lui transmet la sécurité.

Favorise la sociabilisation

Les piscinces à balles aident l’enfant à interagir avec d’autres enfants, ce qui contribue à la socialisation et renforce son estime de soi.

Travaille l’apprentissage par l’imitation

Elles les encouragent dans l’apprentissage en imitant les autres enfants avec lesquels ils peuvent partager cet espace de jeu.

Equilibre les émotions

Jouer dans une piscine à balles aide à l’équilibre émotionnel des plus jeunes enfants. L’enfant peut libérer du stress et de l’énergie dans ces espaces de balles. En raison de la surface molle de ces balles, il n’y a pratiquement aucune possibilité que l’enfant se blesse, en plus de contribuer à libérer son agressivité.

Aide à s’orienter dans l’espace

Elles améliorent l’orientation spatiale de l’enfant : connaître par exemple les concepts de haut-bas, gauche-droite, proche ou lointain.

Apprendre les couleurs

Les enfants apprennent à différencier les couleurs par le jeu lorsque les balles sont de couleurs différentes.

Favorise l’exercice physique

Les enfants font travailler presque tous les muscles de leur corps lorsqu’ils jouent dans une piscine à balles. De cette manière, ils peuvent faire de l’exercice physique par le jeu, sans se rendre compte de l’effort qu’ils font.

Comprendre les distances

Ils apprennent des concepts spatiaux tels que la distance et la vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *