Comment favoriser l’estime de soi de votre enfant ?

L’estime de soi, c’est ce que les gens ressentent par rapport à eux-mêmes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les personnes qui ont une bonne estime de soi ont généralement une attitude positive, s’acceptent et se sentent en confiance.

Qu’est-ce que cela apporte d’avoir une bonne estime de soi ?

Avoir une bonne estime de soi ne signifie pas qu’une personne est arrogante ou égocentrique. Cela signifie apprécier sa propre valeur et son importance, assumer la responsabilité de ses actes et faire preuve de respect et de sollicitude envers les autres.

La plupart du temps, les enfants qui ont une estime de soi positive sont heureux, se font des amis facilement, profitent d’activités sociales, sont enthousiastes à l’idée de nouvelles activités, peuvent jouer seuls ou avec d’autres enfants, aiment être créatifs et avoir leurs propres idées, et parlent facilement avec les autres sans trop d’encouragements.
Les enfants qui ont une faible estime de soi, au contraire ont peu d’amis, peuvent être facilement frustrés ou découragés, sont réticents à l’idée d’essayer de nouvelles choses, ont des difficultés à suivre les règles ou à bien se comporter, ont tendance à se replier sur eux-mêmes ou à déprimer.
Si votre enfant ne veut pas toujours être avec les autres, cela ne veut pas dire pour autant qu’il a une faible estime de lui. Passer du temps seul est une bonne compétence et cela est important pour la santé mentale. Cependant, si votre enfant veut toujours être seul, vous devriez en discuter avec votre médecin.

Pourquoi l’estime de soi est-elle importante ?

L’estime de soi de votre enfant influe sur son quotidien. Cela affecte ses relations avec vous et avec les autres. Cela peut également avoir un impact sur ses résultats scolaires et sociaux. Plus tard dans la vie, cela affectera son rendement au travail.

Une estime de soi positive aide les enfants :

  • Avoir le courage d’être eux-mêmes
  • Croire en leurs propres valeurs
  • Prendre les bonnes décisions, même sous la pression
  • Interagir avec les autres
  • Gérer le stress et les défis de la vie
  • Faire des choix plus sains
  • Se sentir capable de dire « non » aux activités dangereuses

enfant estime de soi

Comment se développe l’estime de soi ?

Une estime de soi positive débute par une bonne entente entre l’enfant et ses parents. Cette estime de soi s’agrandit au fil des années en même temps que votre enfant grandit et développe ses capacités. Vous avez un rôle très important, en tant que parents, par rapport à cela.

Les enfants ont besoin de se sentir aimés et acceptés pour développer leur estime de soi. Si vous prenez bien soin de votre bébé, cela l’aide à se sentir aimé et valorisé. Lorsque vous jouez avec votre enfant et l’aidez à apprendre, il devient plus sûr de lui et plus prêt à essayer de nouvelles choses. Quand votre enfant va à l’école et qu’il réussit bien à un test ou lorsqu’il pratique un sport, vos éloges et vos encouragements l’aideront à être fier de ce qu’il a fait.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, le fait de lui fournir des règles et une structure l’aidera à se sentir confiant qu’on s’occupe de lui. Donnez-lui graduellement l’occasion de faire des choix pour lui-même et de se sentir plus indépendant.

Que puis-je faire pour favoriser l’estime de soi de mon enfant ?

Aimez-le

La chose la plus importante est de donner à votre enfant beaucoup d’amour et d’encouragements. Montrez-lui que vous l’aimez en passant du temps avec lui et en lui donnant beaucoup de câlins et d’affection. Si vous avez plusieurs enfants, essayez de passer du temps avec vos enfants séparément. Vous découvrirez probablement qu’ils se comportent de façon différente. Concentrez-vous sur votre enfant en jouant avec lui et en l’écoutant quand il parle. Montrez de l’intérêt pour les activités, les projets ou les problèmes de votre enfant.

Instaurez des règles

Donnez une structure et des règles. Soyez cohérents. Décidez et appliquez des règles et des limites claires qui conviennent à l’âge et au stade de développement de votre enfant. Dites-lui ce à quoi vous vous attendez et quelles seront les conséquences si les règles ne sont pas respectées. Cela l’aide à se sentir en sécurité et à devenir progressivement plus confiant dans la prise de ses propres décisions. Dites à votre enfant que vous êtes heureux quand il coopère ou vous aide, suit les règles ou fait d’autres choses positives. Expliquez ce que vous aimez de son comportement.

enfant estime de soi 3

Félicitez-le

Aidez votre enfant à trouver quelque chose qu’il aime et pour lequel il est bon. Expliquez-lui qu’il sera certainement bon dans certaines activités et moins bon dans d’autres, et que cela est normal. Ne l’humiliez ou ne le rabaissez jamais parce qu’il n’a pas réussi. Au contraire, soutenez-le et félicitez-le sincèrement lorsqu’il réussi. Encouragez-le à essayer de nouvelles choses et dites-lui que vous êtes fier de lui. Rappelez-lui que l’apprentissage de nouvelles compétences demande du temps et de la pratique, et que personne ne peut tout maîtriser. Vous pouvez aussi parler de vos propres succès et échecs et de ce que vous avez appris.

Aidez-le à se sentir important

Aidez votre enfant à apprendre de ses erreurs. Discutez de ce qui peut être fait différemment la prochaine fois, et comment il peut contrôler son propre comportement. Donnez à votre enfant des responsabilités et des occasions de contribuer à la maison. Par exemple, assignez des tâches à la famille ou demandez de l’aide pour préparer le dîner. Cela montre à votre enfant qu’il appartient à la famille et est important. Soyez un modèle à suivre. Montrez à votre enfant ce que cela signifie de s’aimer soi-même, d’être prêt à faire et à essayer de nouvelles choses, et montrez-lui comment vous faites face aux difficultés ou aux défis. Montrez à votre enfant les bienfaits de la patience, de la persévérance et de faire les choses aussi bien que vous le pouvez.

Accompagnez-le dans ses difficultés

Offrez à votre enfant des choix et la possibilité de résoudre des problèmes en fonction de son âge et de son stade de développement, afin qu’il comprenne qu’il a le contrôle de sa vie. Créez un environnement familial sûr et aimant où votre enfant peut se sentir à l’aise, en sécurité et heureux. Évitez de vous disputer avec votre partenaire devant votre enfant.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Il est normal que les enfants présentent de temps à autre un ou plusieurs symptômes de faible estime de soi. Un enfant qui a une faible estime de lui-même mettra du temps à améliorer cela. Si vous trouvez que cela impacte de manière négative trop longtemps dans sa vie, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Il pourra vous rassurer et vous orienter, éventuellement vers des professionnels de santé qui pourront aider votre enfant à se sentir mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *