construction lego

Lego : le jouet le plus mythique et populaire

Depuis des décennies, les lego envahissent les maisons où vivent des enfants. C’est l’un des jouets classiques et toujours appréciés, et ce, depuis très longtemps. Mais les lego que nous connaissons aujourd’hui ne sont pas ceux qui étaient à la création de la marque. Bien avant d’obtenir cette renommée mondiale, leur créateur avait une petite vie paisible dans un petit village danois. Puis, évoluant durant de nombreuses années, les petites briques sont aujourd’hui devenues l’un des jeux préférés des enfants.

L’histoire de Lego

Le commencement

Tout a commencé en 1932 avec un petit artisan danois : Ole Kirk Christiansen. C’était un menuisier et charpentier qui a fondé son entreprise dans un petit village du Danemark. Rapidement, il est engagé par d’autres sociétés pour produire des échelles, des tabourets et des jouets en bois. Son fils l’a très vite rejoint dans cette aventure et est devenu le directeur général du groupe. Malheureusement, l’économie n’est pas au beau fixe et les gains de l’entreprise laisse à désirer. Pour réduire ses coûts de production, Christiansen à l’idée de fabriquer des jouets en bois miniature dont la demande est très forte. C’est de cette façon que lui viennent en tête les premiers jouets en bois miniatures.

Le nom de la marque Lego provient d’une contraction de deux mots danois « leg » et « godt ». La compression de ces deux mots à donner LEGO qui signifie « Jouer bien ». À partir de 1934, c’est ainsi que voient le jour les premières voitures et les premiers camions miniatures en bois. Assez vite, l’entreprise étant sa production à des tirelires puis à des yo-yo.

Malheureusement, dans les années 40, l’entreprise et leurs entrepôts subissent un incendie. Celui-ci détruit tout, la société se retrouve sans stock et sans machine. Mais Christiansen et son fils ont tout fait pour reconstruire tout cela. En revanche, à la suite de ça, ils ont pris la décision de se consacrer uniquement aux jouets.

Le début des petites briques

En 1947, les deux hommes découvrent de petits blocs de construction brevetés au Roayume-Uni. Ils décident de construire leur propre bloc et à la fin des années 40, ils ont déjà plus de 200 modèles de jouets en bois différents.

Puis un drame survient, le fondateur de tout cela, Christiansen décède. Son fils Godtfred se retrouve alors seul à la gestion de la société. C’est à ce moment que son frère décide de le rejoindre dans l’aventure et se concentre uniquement sur la création des petites briques. Après des mois de modifications et de tests, les briques  Lego obtiennent leur brevet le 28 janvier 1958. La grosse innovation est que ces briques peuvent être imbriquées entres elles. C’est à ce moment que la société décolle littéralement.

Un nouvel incendie anéanti une bonne partie de l’entreprise en 1960. Rapidement les deux frères décident d’abandonner la production de jouets en bois et de se concentrer uniquement sur les petites briques en plastique.

À cette époque, la société Lego vendait plus de 50 types de produits différents dans de nombreux pays.

briques lego enfant

Les premiers parcs à thèmes Legoland

Voyant le succès de leurs petites briques croitre chaque jour un peu plus, les deux frères ont alors l’idée de proposer autre chose, quelque chose de nouveau. C’est en 1968 que nait le premier univers Lego en taille réel : le premier parc à thèmes Legoland. Il s’agit d’un parc totalement conçu dans l’univers Lego avant des attractions en lien avec les petites briques colorées. Ils séduisent tout autant les adultes que les parents. Bien évidemment, ce fut un succès total et de nombreux autres parcs ont continué à voir le jour. Aujourd’hui, il existe un parc Legoland au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Malaisie, à Dubaï, au Japon et deux parcs aux Etats-Unis (Sand Dieago et Winter Haven).

Dans les prochaines années, d’autres parcs Legoland verront encore le jour. Ils sont attendus dans les lieux suivants : New-York, Chine, Corée du Sud. Le parc prévu en Corée du Sud serait à l’heure actuelle le plus grand parc Legoland existant avec une superficie de 130 hectares.

Lego à l’heure du numérique

Depuis quelques années, la marque tente de nouveau de se renouveler.

Dans les années 2000, nous avons pu voir arriver les premiers jeux vidéos Lego sur ordinateur ou sur console. De nombreuses franchises ont permis de séduire un grand nombre d’utilisateurs. Les thématiques sont très diverses comme : le seigneur des anneaux, Indiana Jones, Harry Potter, Ninjago, Avengers…

Dans les années 2010, la marque a proposé encore une nouveauté : les films d’animation. C’est ainsi que l’on a pu suivre les aventures des petits personnages Lego sur grand écran. Le premier film était La grande aventure Lego et d’autres opus ont rapidement suivi.

Dernièrement, la marque a encore innové. Elle propose aujourd’hui des sets Lego pouvant être relié à un smartphone.

😊 Pourquoi les mini-figurines Lego ont un trou dans la tête ?

Les concepteurs de Lego ont ajouté ce petit trou sur la tête des figurines Lego pour une raison de sécurité. Ils ont pensé à la possibilité qu'un jeune enfant avale l'une de ses pièces. Dans ce cas, l'air aura la possibilité de circuler le temps de l'intervention des secours.

😶 Combien de briques Lego sont construites chaque année ?

Il y a environ 36 000 éléments Lego fabriqués chaque minute. Cela donne une moyenne de 19 milliards de briques conçues tous les ans.

📏 Quelle est la plus grande tour réalisée en Lego ?

Cette tour se trouve à Tel Aviv et mesure 36 mètres. Environ 500 000 briques Lego ont été utilisé pour la construire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *