Quand le temps n’est pas au beau fixe ou qu’il n’est pas possible de sortir, il faut bien trouver des occupations pour les enfants. Mais trouver quoi faire en intérieur est parfois difficile. Nous vous avions déjà donné quelques idées d’activités manuelles et de jeux d’extérieurs à réaliser avec les enfants, c’est maintenant au tour des jeux d’intérieur. En plus de toutes ces idées, les jeux de société gardent une place importante car ils plaisent généralement à toute la famille.
Sommaire
Improviser un bowling
Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques bouteilles en plastique pleines et d’une balle. Placez les bouteilles comme vous placeriez des quilles de bowling. Éloignez-vous de quelques mètres si possible, puis lancez la balle. Qui aura le meilleur score ? Demandez aux enfants de comptabiliser les points. L’air de rien ils feront des calculs ! Alors spare ? strike ?
Jouer au domino
Défiez vos enfants aux dominos. Chacun votre tour créez la plus longue ligne de domino. Plus celle-ci est complexe et plus vous gagnerez de points. Bien entendu, il faut que tous les dominos tombent lorsque vous pousserez le premier. Et ni vu ni connu, on travaille aussi la concentration, la patience et la motricité fine.
Construire une cabane
L’une des activités que tous les enfants ont un jour essayé. Des couvertures, des coussins, des pinces à linge, une table… Et c’est parti pour la construction de la plus belle des cabanes. Laissez parler l’imagination de votre enfant en le laissant décorer l’intérieur de la cabane comme il le souhaite.
Organiser une chasse au trésor
Pour organiser une chasse au trésor, vous n’aurez pas besoin de matériel particulier puisque vous utiliserez tout votre intérieur. Faites le tour de votre logement et notez une liste d’objets que vos enfants devront retrouver. Privilégiez des objets visibles à leur hauteur si ils sont petits. Si vos enfants sont plus grands, vous pouvez vous amuser à mettre quelques objets qui se trouvent dans les placards. Une fois cette liste faite, donnez-la à vos enfants ou dîtes-lui au fur et à mesure les objets à trouver. N’oubliez pas la récompense finale !
Faire un cours de yoga
En cherchant sur internet, vous trouverez facilement des cours de yoga adapté aux enfants. Vous pouvez également acheter le petit manuel ci-dessous qui est totalement adapté pour les enfants. Défiez alors vos enfants de réaliser toutes ces postures. Prêtez-vous également au jeu pour passer à coup sûr un bon moment avec vos enfants. Cela permet de leur faire faire de l’exercice mais également de se détendre.
Inventer une chorégraphie
Vos enfants apprécient fortement une musique en ce moment ? Pourquoi ne pas leur proposer d’inventer une chorégraphie sur leur chanson favorite ? Vous serez bien entendu invité au spectacle de fin !
Faire sa potion pour faire des bulles qui n’éclatent pas
Pour cette petite recette, vous aurez besoin d’eau, de produit vaisselle et de sirop de maïs. Récupérez un contenant pour faire des bulles. Versez les 3/4 d’eau, ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle et terminez par le sirop de maïs. Mélangez bien. Et transformez votre maison en piscine de bulles !
Découvrir des lettres invisibles
Pour réaliser cette petite expérience, vous aurez besoin de feuille blanche, de coton-tiges, de jus de citron et d’une bougie. Pour écrire un texte invisible, trempez le coton-tige dans le jus de citron puis écrivez ce que vous voulez sur la feuille. Laissez sécher le message. Puis passer la feuille au dessus de la flamme de la bougie pour laisser apparaître le message. Vos enfants sont épatés ? Montrez-leur comment vous avez procédé et proposez-leur de réaliser leur propose message caché. Cela peut également être une idée amusante pour apprendre l’alphabet sans s’en rendre compte.
Organiser un défilé de mode
Si vous avez plusieurs enfants à la maison, proposez-leur d’inventer leur propre défilé de mode. Vous aurez un peu de rangement à faire par la suite, mais cela vaudra le coup après tous ces fou-rires ! C’est également le moment de sortir la malle à déguisements si vous en avez une !
Jouer au jeu des objets disparus
Choisissez une dizaine de petits objets dans la maison (fourchette, coton-tige, allumette…) et placez-les sur la table de la cuisine. Laissez les enfants bien observer chaque objet. Demandez-leur de se retourner ou de fermer les yeux puis retirez un des objets. Demandez-leur de regarder de nouveau, le premier qui trouve l’objet disparu doit le crier haut et fort. C’est alors à lui de faire disparaître un objet au tour suivant. Pour rajouter de la difficulté, vous pouvez mélanger les objets entre chaque tour.
Jouer au chamboule-tout
Jeu très apprécié des fêtes foraines, il est possible d’en créer un facilement chez soi. Il vous faudra quelques boites de conserves vides et bien nettoyées. Proposez à vos enfants de les décorer (peinture, papier coloré, autocollants…). Il ne vous restera ensuite plus qu’à les empiler pour en faire une pyramide. Une petite balle en plastique mou et c’est parti !
Chanter des chansons ou des comptines
En fonction de l’âge de vos enfants, choisissez des chants adaptés. Chantez rend heureux et met une ambiance agréable dans le foyer. Pour les petits, privilégiez les comptines.
Jouer à cache-cache peluches
Tout le monde connait le principe du cache-cache. Mais lorsque l’on est adulte, il est plus difficile de trouver des cachettes ! Alors nous vous proposons une nouvelle méthode de cache-cache. Faites choisir à votre enfant 3 ou 4 de ses peluches. Faites le compter ou patienter si il est trop petit. Pendant ce temps, vous cacherez ses peluches dans la maison. Et il devra ensuite toutes les retrouver !
Faire un pique-nique
Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas beau et que l’on ne peut pas sortir qu’on ne peut pas faire de pique-nique. Avec l’aide de votre enfant, préparez tout le nécessaire pour faire un super pique-nique : la couverture, les gobelets, les tomates cerises, le fromage… Et installez-vous au milieu du salon comme vous l’auriez fait dans votre jardin.
Jouer au jeu des couleurs
Ce jeu fonctionne bien avec les enfants qui sont en train d’apprendre les couleurs. Faites-lui trouver un objet d’une certaine couleur dans la maison. Ajoutez de la difficulté au fur et à mesure en lui demandant un objet composé de deux ou plusieurs couleurs.
Faire un petit bac
On connait tous le principe de ce jeu : on choisit une lettre de l’alphabet et on doit tous trouver un mot dans des thèmes prédéfinis. Voici quelques idées de thèmes : un métier, un fruit ou légume, un objet, un animal, un pays, un prénom, une ville, un personnage connu… Adaptez vos thèmes en fonction de l’âge des enfants.Reconnaître les sons
Dans une pièce, il y a une multitude d’objets et chacun fait un bruit bien particulier. Mais serez-vous capable de trouver de quel objet il s’agit en ne le voyant pas ? Demandez aux enfants de fermer les yeux et bougez un objet. Le but est qu’il vous dise de quel objet il s’agit. L’enfant qui trouve sera le suivant à devoir faire trouver un objet. Et ainsi de suite…
Si vous possédez un jardin ou un espace vert à proximité, nous vous invitons à aller voir les activités d’extérieur que nous proposons également.