14 idées d’activités manuelles à faire avec les enfants dans la maison

Il pleut, les enfants tournent en rond dans la maison et s’ennuient ? Pourquoi ne pas leur proposer une chouette activité manuelle ?

Créer un arc en ciel

Une activité ludique et très apprécié des enfants consiste à créer un arc en ciel en intérieur. Pour cela, vous aurez besoin d’un récipient, d’eau, d’un miroir, d’une lampe de poche et d’une feuille blanche. Commencez par remplir le récipient d’eau. Placez le miroir en biais dans le récipient, une partie doit être dans l’eau et une autre à l’extérieur. Avec la lampe de poche, il visez la partie du miroir qui se trouve dans l’eau. Prenez la feuille de papier et placez la en face du miroir. Et magie : voici votre arc en ciel ! Si vos enfants sont suffisamment grands, vous pouvez vous amuser ensuite à chercher comment cela est possible.

Jouer à la pâte à modeler

La pâte à modeler permet de laisser libre court à l’imagination de l’enfant. Proposez-lui de faire ce qu’il souhaite dans un premier temps. Puis, proposez-lui de réaliser une forme. Faites-le également de votre côté. Qui y arrivera le mieux à votre avis ?

Préparer de la pâte à sel

Sur le même principe que la pâte à modeler, vous pouvez fabriquer avec votre enfant de la pâte à sel. Pour cela, voici ce dont vous aurez besoin : 2 verres de farine, 1 un verre de sel fin et les 3/4 d’un verre d’eau tiède. Mélangez bien la farine et le sel. Puis ajoutez progressivement l’eau tout en malaxant avec les mains. Cette partie peut aisément être réalisé par un enfant. L’enfant pourra ensuite réaliser le motif qu’il souhaite. Une fois terminé, glissez la création de votre enfant dans le four à 80°C. Il est inutile de le préchauffer. Patientez 30 minutes puis augmenter la température à 100°C. Patientez encore une heure. La durée de cuisson dépendra de la grosseur de la création, plus il y a de pâte à sel à cuire et plus la cuisson sera longue. Laissez-la refroidir ensuite. Et enfin, vous pouvez demander à votre enfin de finaliser sa création avec de la peinture, des paillettes…

Organiser une activité découpage et collage

Vous avez quelques vieux magasines qui traînent ? Sortez-les et donnez-les à vos enfants. Donnez-leur une grande feuille de papier, une affiche serai parfaite. Et proposez leur de réaliser la plus belle affiche avec toutes les choses qu’ils aiment. Vous pourriez même apprendre des choses sur eux. Une fois terminée, demandez-leur de la présenter et d’expliquer leur choix. Encore une fois, on travaille ici la motricité fine et la concentration.

Utiliser une boîte d’inventeur

Créez une belle boîte d’inventeur pour votre enfant. Dans celle-ci, vous pouvez y mettre ce que vous souhaites (des boites d’œufs vides, des cure-dents, des morceaux de cartons, de la colle…). Donnez-la ensuite à votre enfant. Laissez-le découvrir ce qu’elle contient et mettez-le au défi de construire quelque chose avec tout ça… Il pourrait vous étonner !

Faire des origamis

Vous n’aurez besoin que de morceaux de papiers, colorés de préférence. Il existe des livrets avec des feuilles d’origamis à détacher. Mais vous pouvez également trouver des tutoriels sur internet. Montrez à vos enfants comment faire et observez-les donner vie à de petits personnages. Et pourquoi pas créer une histoire avec leurs créations ensuite ?

Inventer des monstres avec des rouleaux de papiers toilette

Cette activité est en général très appréciée des enfants. Vous n’aurez besoin que de rouleaux de papier toilettes vides, de peinture et tout ce que vous trouverez comme matériel recyclable (papier, plastique, marqueur, colle…). Quelques idées de monstres à réaliser : un fantôme, une sorcière, un vampire, Frankenstein, une momie… Vous trouverez de nombreux exemples sur les sites de bricolage pour enfants.

Réaliser un goûter avec votre enfant

Demandez à votre enfant ce qu’il souhaiterai manger pour le goûter. Et tentez de le réaliser avec vous ! Gâteau, cookies, glace…

goûter enfants

Fabriquer un bâton de pluie

Encore une petite activité à fabriquer avec de petites mains. Vous aurez besoin d’un tube en carton, cela peut-être un tube de papier d’aluminium ou sulfurisé. Vous pouvez aussi en utiliser deux pour fabriquer un long bâton de pluie.

Pour commencer, percez des trous à l’aide d’une punaise le long du motif spirale du tube. Dans ces trous, placez-y des cure-dents. Coupez les extrémités des cure-dents qui dépassent à l’aide d’une pince coupante. Découpez deux cercles d’un diamètre deux fois supérieur à celui du tube en carton dans du papier calque. Faites de petits encoches afin de faciliter le collage du cercle au tube en carton ensuite. Placez un petit morceau de coton à l’extrémité du tube puis fixez le cercle en papier calque. Vous avez ainsi un côté du tube fermé. Ajoutez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de riz dans le tube puis fermez la seconde extrémité comme la première.

Il ne restera plus à votre enfant qu’à décorer son bâton de pluie comme il le souhaite.

Créer des compositions avec des perles à repasser

Vous pouvez trouver des kits dans les magasins de jouets avec des plaques et des perles à repasser. Votre enfant pourra choisir le modèle qui lui plait et le reproduire. Ou il pourra laisser libre court à son imagination en faisant le motif qui lui plait en démarrant d’une plaque carré. Une fois le motif terminé, vous pourrez le recouvrir de papier sulfurisé et passer dessus un fer à repasser chaud. Et voilà de jolis souvenirs à conserver.

Faire du coloriage

Vous trouverez toute sorte de coloriage à imprimer sur internet. Mais avez-vous déjà fait essayer le coloriage magique à vos enfants ? Vous pourrez en trouver avec des chiffres, des additions, des multiplications, l’heure… C’est un bon moyen d’apprendre tout en s’amusant.

enfants coloriage

Ecrire un journal d’activités

L’idée est de garder des souvenirs des moments passés avec votre enfant ou des activités qu’il a pu faire seul. Chaque jour, prenez-le en photo lors d’une activité (peinture, écriture, bowling improvisé…), imprimez cette photo et collez-la dans un album. Notez bien la date du jour. Si votre enfant est assez grand, faites-lui écrire une petite phrase sur ce qu’il a fait de sa journée.

Faire les petits jardiniers

Vous avez des lentilles et des haricots secs dans le placard de la cuisine ? Prenez un morceau de coton humidifié et glissez-y vos lentilles ou haricots. Veillez à ce que le coton soit toujours bien humide mais pas noyé. Et observez chaque jour l’évolution de votre culture. Lorsque cela a bien germé, vous pourrez les replanter dans un petit pot avec du terreau.

Faire des portes-clés en plastique fou

Pour créer vos portes-clés en plastique fou, vous aurez besoin d’un motif. Vous pouvez pour cela soit le dessiner vous-même (ou vos enfants) soit décalquer un motif trouvé dans un livre ou sur internet. L’idée est de reproduire ce motif sur le plastique fou puis de le colorier. Une fois cela fait, découpez le motif. Faites un petit trou à l’extrémité du motif à l’aide d’une perforatrice. Puis passez vos motifs au four à 150°C pendant quelques minutes. Le temps varie en fonction des plastiques fous, fiez-vous à ce qui est noté sur la notice. Laissez-le bien refroidir puis ajouter la petite épingle dans le trou pour en faire un porte-clé.

N’hésitez pas à lire également nos idées de jeux d’extérieur et nos idées de jeux à réaliser dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *