Top 3 des activités à faire en famille à la maison

Malheureusement, il arrive trop souvent que les membres d’une même famille se côtoient au quotidien, sans pour autant partager des moments de complicité. Quelles qu’en soient les raisons, il est important de trouver à certaines occasions un peu de temps pour faire des activités en famille à la maison. Voici 3 activités intéressantes qui pourraient bien ravir tout le monde !

Le billard, adapté à tous ?

Si on pense parfois que le billard n’est adapté qu’aux adultes, il n’en est rien. Les tables de billard américain, français ou anglais ne sont pas très hautes, et les enfants peuvent facilement y avoir accès.

En duo ou en équipe, le billard permet de créer de la complicité. C’est un sport cérébral qui présente de nombreux avantages et permettra à toute la famille de se retrouver. Tout en s’amusant, les joueurs développent leur coordination, leur précision, ainsi que leur concentration. Sa pratique est par ailleurs recommandée aux enfants, car il leur permet d’être plus attentifs, plus habiles, tout en apprenant des notions de géométrie et de physique intéressantes.

Les tables de billard sont par ailleurs de véritables objets décoratifs qui s’intégreront bien au décor intérieur de votre intérieur. Sur une plateforme comme Mon-Billard.com, vous trouverez de nombreux modèles, du billard convertible au billard français, en passant par les modèles américains et anglais.

billard enfants parents

Jouer à des jeux éducatifs

Les jeux éducatifs sont loin d’être aussi barbants que les enfants le pensent parfois. On en trouve de très originaux, des plus évolués aux plus simples, mais toujours très amusants. Ils ont l’avantage de permettre à une famille de partager de bons moments, tout en s’amusant et en apprenant.

Puzzles, jeux de conjugaison bien amenés, jeux de bataille qui permettent d’apprendre les tailles aux plus jeunes, scrabble junior, le choix ne manque pas et on en trouve pour tous les âges, dès 3 ans !

Faire des activités manuelles en famille

Les jeux éducatifs, on les adore ! Les parties de billard, elles régalent toute la famille… Mais on peut aussi alterner avec des activités manuelles, qui permettent de développer la créativité et de se servir intelligemment de ses mains. Notez que les activités créatives sont également très bonnes pour le développement du cerveau, puisqu’elles font souvent appel à la logique et à la concentration. Ainsi, vous pouvez profiter de ces moments en famille, pour initier vos enfants :

  • Au bricolage ;
  • À la poterie ;
  • À la photographie ;
  • Au dessin ;
  • À la couture ;
  • À la peinture…

Vos enfants pourraient même se découvrir des talents cachés… On peut pour cela suivre des tutos en ligne, ou se procurer des livres d’activités spécialisés et faciles à comprendre. Et si vous faisiez un concours du plus bel origami ? À vos papiers !

Vous voulez encore plus d’idées d’activités à faire en famille ? Vous pouvez vous tourner vers le sport, la pâtisserie ou la cuisine, la décoration, etc. Il n’y a aucune limite, tant que tout le monde y prend du plaisir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *