10 idées d’activités pour l’automne

L’automne est là. Et les enfants sont en vacances. Il va falloir trouver comment les occuper. Que le temps soit agréable ou qu’il pleuve tous les jours, nous vous avons préparé une petite liste d’activités possibles. Et vous verrez que l’automne est une saison qui regorge d’activités en lien avec la nature.

Organiser une chasse au trésor

L’automne est la meilleure saison pour organiser une chasse au trésor très facilement. En effe,t il y a plein de petites choses à trouver dans la nature. Alors pourquoi ne pas en profiter pour sortir et découvrir la jolie nature que nous offre cette saison. Pour organiser cette activité, recherchez des images sur internet et demandez à votre enfant de trouver la même chose à l’extérieur. Cela peut-être une feuille morte, un marron, une pomme de pin, un champignon, un gland, de la mousse, une chataigne ou encore un escargot.

Créer un bac sensoriel

Après avoir réalisé la première activité, conservez les éléments autant que possible. Vous pourrez les ré-utiliser pour cette nouvelle proposition. Placez tous les petits objets dans une boite.

Vous avez deux possibilité ensuite. La première est de laisser jouer votre enfant avec et de le laisser découvrir les différentes matières. Vous pouvez également lui faire fermer les yeux et lui demander de retrouver ce qu’il tient dans les mains. La seconde option est d’y ajouter des petits personnages. De cette façon, votre enfant créera sa propre histoire avec ses petits bonhommes et un environnement différent de ce qu’il a habituellement.

Faire de la motricité fine

Si lors d’une petite balade à l’extérieur, vous tombez sur des marrons, ramassez-en. Vous allez en avoir besoin pour cette activité. Munissez-vous d’une dizaine de marron et d’une boite d’oeufs. Et voilà, une super activité de motricité fine pour votre petit.

Faire apparaitre une feuille

Placez une feuille ramasée à l’extérieur sur la table, puis disposez une feuille blanche dessus. A l’aide de craies grasses, laissez votre enfant colorier la feuille afin de faire apparaitre la feuille qui se cache dessous.

Jouer aux archéologues

Pour les journées pluvieuses, c’est une activité qui demande peu d’organisation et de mise en place. Prenez quelques petites figurines de votre enfant (playmobil, animaux…) et placez-les dans un bol avec de l’eau. Mettez-le ensuite au congélateur. Après quelques heures, démoulez la glace contenant le personnage et disposez-le dans un récipient devant votre enfant. Fournissez-lui différents outils (cuillière, couteau non coupant, petit marteau d’enfant…) et laissez-le libérer ses jouets.

Peindre des pommes de pin

Encore une fois, c’est un activité très simple à mettre en place. Vous n’aurez besoin que de quelques pommes de pin et de peinture. Votre enfant adorera cette activité !

Cuisiner des recettes d’automne

L’automne est la saison des courges. Vous trouverez de nombreuses recettes simples à réaliser avec votre enfant. Nous vous proposons par exemple : une tarte à la citrouille, une soupe de potiron, des roulées à la cannelle…

Leur faire découvrir le land-art

Connaissez-vous cette activité ? Il s’agit de réaliser une oeuvre d’art avec les choses qui nous entourent. C’est particulièrement intéressant en forêt. Déterminez ce que vous souhaitez créer (une fleur, une étoile, un papillon…) puis mettez-vous à chercher tout ce qui pourrait vous aider pour cette création. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à tout disposer pour voir apparaitre votre tableau. Cette activité est très apprécié des enfants et des parents. Et surtout n’oubliez pas d’immortaliser votre chef d’oeuvre !

Créer un tableau de feuille

Avec des feuilles ramassées précédemment,  votre enfant pourrait créer un joli tableau. Pour cela, placez un film alimentaire devant lui et laissez-le disposer les feuilles comme il le souhaite. Quand il a terminé, recouvrez le tout d’un nouveau film alimentaire. Assurez-vous bien que les bords soient fermés correctement. Une fois cela fait, admirez son oeuvre. Il est également possible de la fixer sur une fenêtre pour pouvoir l’admirer avec les jolies couleurs de l’automne en arrière plan.

Faire des balades

Que ce soit à pieds, en vélo ou en trotinette, la nature offre de superbes sorties. Trouvez-vous un petit coin que vous appréciez et laissez-vous guider par les chemins. Si vous allez en forêt, écoutez les sons qui vous entourent, regardez autour de vous. Vous pourrez y ramasser une multitudes de choses pouvant vous servir pour d’autres activités. Pourquoi ne pas laisser les enfants grimper aux arbres si cela ne s’avère pas trop dangereux ? Et si vous construisiez une cabane avec des branches tombées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *