La tarte à la citrouille pour Halloween

Vous le savez, l’entrée dans le mois d’Octobre signifie que la fête d’Halloween approche. C’est également la période des courges, et plus particulièrement des citrouilles ! Alors pourquoi ne pas réaliser une petite recette combinant ces deux choses ? Nous vous proposons une recette très simple à réaliser avec des enfants : la tarte à la citrouille.

La tarte à la citrouille est un dessert traditionnel aux Etats-Unis et au Canada. Elle est particulièrement appréciée pour Thanksgiving et Noël. Ces pays sont particulièrement attachés à ce légume puisque la citrouille est originaire d’Amérique du Nord.

Les ingrédients

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • une pâte brisée
  • 400g de citrouille (ou potiron)
  • 150g de sucre en poudre
  • 25 cl de crème fraîche
  • 3 oeufs
  • 30g de Maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Un peu de cannelle et de muscade

La recette

La première étape de la recette est un peu délicate à réaliser pour les enfants. C’est pourquoi nous vous conseillons de la faire avant d’entamer le reste de la recette. Vous allez devoir éplucher la citrouille l’épépiner et la couper en morceaux. C’est l’étape la plus longue de la recette.

Une fois cela fait, faites cuire les morceaux de citrouille dans l’eau bouillante durant une vingtaine de minutes. Pour savoir si c’est cuit, piquez les morceaux avec la pointe d’un couteau. Le couteau doit traverser très facilement la chaire.

En parallèle, allumez votre four à 210°C.

Avec vos morceaux de potiron, faites une jolie purée et réservez-la.

C’est le moment où les enfants entrent en scène !

Étalez la pâte brisée dans un plat à tarte et faites la piquer par les enfants à l’aide d’une fourchette.

Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux. Ajoutez-y ensuite la Maïzena, puis la crème fraîche et enfin la purée de potiron.

Une fois le mélange bien homogène, ajoutez-y une cuillère à café de cannelle et une pincée de muscade. Mélangez de nouveau.

Versez le mélange sur votre pâte brisée et enfournez pour environs 40 minutes.

Cette tarte se déguste aussi bien chaude à la sortie du four, que froide si vous préférez la préparer à l’avance. Alors qu’en dites-vous ?

Bonus

La plus grande tarte à la citrouille a été préparée en septembre 2010 en Ohio aux USA. Elle contenait 550kg de citrouille, 412 litres de lait concentré sucré, 2 796 œufs ou encore 238kg de sucre. Une fois terminée, elle pesait 1 681 kg et mesurait 6 mètres de diamètre ! De quoi nourrir un bon nombre de personnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *