gâteau chocolat courgette moelleux

Le gâteau au chocolat et à la courgette à quatre mains

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, lorsque les enfants n’apprécient pas les légumes, il est inutile de forcer les choses. En revanche, en changeant leur forme, vous verrez que votre enfant en mangera. Il risque même d’en redemander. Nous vous avions d’ailleurs déjà proposé une recette de tarte à la citrouille.

Aujourd’hui, nous vous proposons de lui faire manger des courgettes avec cette recette sucrée de gâteau au chocolat et aux courgettes.

Pourquoi s’essayer au gâteau chocolat courgette ?

Il plait aux enfants

La raison première en tant que parents est que le gâteau soit apprécié par les enfants. Vous verrez que ce gâteau fera un carton plein. Et ce n’est pas seulement les enfants qui l’apprécieront, mais toute la famille.

C’est un gâteau diététique

Avec cette recette, vous n’ajouterez aucun produit gras comme le beurre ou l’huile. De plus, nous avons pensé aux personnes intolérantes au lactose, car cette recette ne contient pas non plus de lait.

Vous verrez que la courgette apporte un côté doux, fondant et moelleux au gâteau et qu’il est inutile de rajouter des matières grasses.

Les ingrédients nécessaires

Pour cette recette très facile, vous aurez besoin de :

  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 230 g de courgette
  • 100 g de sucre ou 60 g de miel
  • 100 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique

gâteau chocolat fondant courgettes

Les étapes de la préparation

Commençons par allumer le four à 180 °C.

Pendant que le four préchauffe, faites fondre le chocolat au bain marie. Pour cela, cassez les morceaux de chocolat dans un récipient en verre. Remplissez à moitié une casserole avec de l’eau que vous viendrez faire bouillir sur les plaques. Disposez ensuite le contenant avec le chocolat sur la casserole. Le chocolat va fondre tout doucement. Mélangez-le délicatement jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Une fois cela fait, retirez-le du feu.

Nettoyez les courgettes et râpez-les. Réservez.

Dans un saladier, disposez les œufs et le sucre. Battez-les jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajoutez ensuite la farine tamisée et la levure chimique. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Vous pourrez ensuite ajouter le chocolat fondu et continuer de bien mélanger.

Enfin, incorporez les courgettes râpées et mélangez.

Vous n’avez alors plus qu’à verser la préparation dans un plat à gâteau ou un moule à cake allant au four.

C’est parti pour 30 à 35 minutes de cuisson.

N’oubliez pas de vérifier la cuisson régulièrement. Votre gâteau est prêt lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche du gâteau.

Le petit bonus

Pour encore plus de plaisir, vous pouvez également décorer votre gâteau au chocolat.

Vous pouvez par exemple réaliser un glaçage au chocolat noir ou au chocolat au lait puis venir le parsemer de vermicelles de sucre, de noisettes concassées ou d’un peu de sucre glace.

Vous pouvez également réaliser des portions individuelles si vous le souhaitez à l’aide de petits moules à muffins.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *