travail après congé maternité

5 conseils pour reprendre le travail sereinement après un congé maternité

Cela fait maintenant plusieurs semaines que votre bébé a agrandi la famille. Vous avez mis entre parenthèses votre travail durant cette période pour vous occuper au mieux de votre nouveau-né. Mais le congé maternité touche bientôt à sa fin et la reprise du travail est proche. Pour vous y préparer au mieux, nous vous donnons quelques conseils.

Félicitez-vous de ce que vous venez de traverser

La maternité est un événement de vie magnifique avec son lot de bons moments et d’autres moments plus difficiles. Que votre accouchement se soit bien passé ou non, que bébé fasse ses nuits ou non, félicitez-vous, vous y êtes parvenus !
Vous avez désormais totalement intégré votre bébé à la nouvelle dynamique familiale. Vos habitudes et vos préoccupations ont changé. Nous sommes certains que vous avez fait de votre mieux pour combiner tout cela.

Prenez le temps nécessaire

La reprise du travail avec un nouveau-né demande de revoir toute votre organisation. Et cela doit être bien géré avant le jour J du retour au bureau. Accordez-vous du temps durant votre congé maternité pour préparer cela.
Vous aurez besoin d’un mode de garde. Privilégiez-vous la garde par les grands-parents ? Par une assistante maternelle ? En crèche ? Quel que soit votre choix, vous aurez des démarches à réaliser. Ne vous y prenez pas trop tard. Prévoyez également un temps avec votre moitié pour discuter de l’organisation du quotidien. Qui va récupérer bébé à la fin de la journée ? Qui l’emmène le matin ? Qui se charge de faire les courses ou encore de faire les lessives ? Plus vous aurez pris le temps en amont de parer toutes les éventualités et plus cela sera facile le moment venu.

Préparez-vous à vous séparer de votre bébé

À la reprise du travail, vous verrez moins votre enfant et vous devrez le confier à un tiers. Assurez-vous d’avoir une totale confiance en cette période. C’est indispensable pour être totalement prête à reprendre le chemin du travail. Quel que soit le mode de garde que vous choisissez, prévoyez des temps de garde durant votre congé maternité. Ainsi, votre bébé pourra faire connaissance à son rythme avec sa nounou et vous pourrez par ailleurs apprendre à faire confiance à cette personne.

fin congé maternité

Reprenez contact avec votre entreprise

Qui dit reprise du travail dit : horaire à planifier et rencontre avec le chef. Prévoyez-vous un temps pour contacter l’entreprise afin d’organiser cela. Peut-être aurez-vous besoin d’aménager quelque peu vos horaires en fonction de la garde de bébé notamment.
N’hésitez pas à solliciter un entretien avec votre supérieur. Cela vous permettra de faire un point avec lui sur votre situation actuelle ainsi que sur votre retour. De cette manière, tout sera bien au clair dans votre tête et dans celle de votre supérieur à votre retour. C’est également le moment parfait pour solliciter un aménagement de votre temps de travail si vous le souhaitez.

Prenez du temps pour vous

Nous savons que la maternité vous prend énormément de temps et que vous pensez que vous ne pouvez pas vous accorder du temps pour vous-même. Et pourtant, c’est bien nécessaire pour conserver une bonne santé mentale. Il est fortement déconseillé de ne se consacrer qu’à son enfant. Les jeunes mamans ont tendance à s’oublier et à ne pas prendre de temps pour elles ou pour leur couple. Or, c’est primordial pour maintenir une bonne relation familiale et conjugale.
Octroyez-vous des petits temps pour vous pendant votre congé maternité et même après. Organisez un petit café avec une copine ou un massage dans un spa. Vous verrez que cela en vaut vraiment la peine. Vous vous sentirez reboosté à votre retour à la maison.

Au fil du temps et en suivant nos conseils, vous allez apprendre à concilier ces deux vies : votre vie de famille avec votre enfant et votre vie personnelle de femme et au travail. N’oubliez pas que vous avez un(e) allié(e) dans tout cela : le papa ou la maman.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.