fleurs de bach : se soigner

Comment prendre soin de toute la famille avec les fleurs de Bach ?

Quelles sont les origines des fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach tiennent leur nom de l’homme les ayant découvertes : le Docteur Edward Bach. C’était un médecin généraliste britannique, chirurgien, homéopathe mais aussi bactériologiste. Il était passioné de médecine ainsi que par la recherche des causes et origines des troubles émotionnels et psychologiques.

Lors de ses nombreuses promenades dans la nature, son regard a été attiré par une fleur : l’impatiente. Cette fleur a la particularité de projetter ses graines au moindre effleurement. Intrigué par ce mécanisme de défense, Bach décide alors d’en cueillir quelques unes pour les observer et les analyser. A partir de là, il met au point une préparation à base de cette fleur. Très vite, il l’administre à ses patients qui sont immédiatemment conquis. Fort de son expérience, il poursuit ses recherches pour composer 38 autres remèdes à base de fleurs. Ces mélanges floraux ont tous pour vertues de permettre à ses patients de retrouver un bien-être intérieur.

C’est pourquoi ces préparations florales sont aujourd’hui appelées les fleurs de Bach.

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Comme expliqué précédemment, les fleurs de Bach sont des élixirs de fleurs ayant pour but d’aider à harmoniser les émotions.

Les fleurs de Bach sont composées de la quintessence des fleurs trouvées dans la nature. Grâce à un procédé physique, ce médecin a découvert comment conserver au mieux les bienfaits de ces jolies fleurs.

fleurs de bach enfant

Quels sont leurs bienfaits ?

Les fleurs de Bach agissent sur tous les maux de l’âme comme aimait le dire son inventeur.

Bien que cela semble aisé à comprendre, il est tout de même conseillé d’être orienté par un conseiller en fleurs de Bach pour trouver l’essence qui conviendra le mieux aux maux qui nous ébranlent. Les 38 fleurs de Bach ont toutes des indications précises mais dans certains cas, des maux plus profonds se cachent. C’est à ce moment-là qu’un conseiller pourrait vous aider.

Les fleurs de Bach se divisent en 7 familles :

  • Incertitude
  • Hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Abattement
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Préoccupation excessive pour le bien-être d’autrui
  • Solitude
  • Peur

Elles agissent toutes sur une émotion, une humeur passagère ou ancienne ou encore permettent d’équilibrer un trait de caractère.

Quelles sont les différentes fleurs de Bach et leurs indications ?

L’aigremoine

Elle convient à toutes les personnes qui dissimulent leurs sentiments réels derrière une attitude enjouée et un sourire. Ces personnes font également leur maximum pour éviter les conflits de façon général. Elle vous aidera à montrer votre vraie personnalité.

L’ajonc

Il aide à contrer le sentiment d’échec ou de doute de réussir. Il permet aussi d’améliorer votre faculté à voir que les choses peuvent s’arranger, que les choses peuvent aller mieux.

Le bourgeon de marronnier blanc

Ce élixir de bourgeon vous sera utile si vous avez la sensation de répéter sans cesse les mêmes erreurs et de ne pas en retenir les conséquences négatives.

La bruyère

Celle-ci aidera les personnes qui ont tendance à se laisser envahir par leurs soucis. Elle vous aidera aussi à être moins centré sur vous-même et à élargir votre schéma mental.

La centaurée

La centaurée vous aidera à ne plus vous faire passer en arrière plan, vous prendrez conscience qu’il est important de tenir compte de ses propres besoins également. Elle vous aidera ainsi à apprendre à dire non si cela risque de trop vous coûter ou d’avoir de mauvaises conséquences pour vous. Elle vous aidera aussi à résister en cas de tentation, notamment avec la nourriture.

Le châtaignier

Il vous aidera à trouver une solution pour vous sortir d’une situation délicate, une situation pour laquelle vous n’avez pour le moment pas trouvé d’échappatoire.

Le charme

Le charme aide à vous motiver et à trouver de l’entrain pour les choses de la vie quotidienne.

Le chêne

Cet élixir vous aidera à écouter votre corps et votre esprit. Vous apprendrez à respecter vos besoins et vos limites. Vous découvrirez que déléguer est possible aussi pour vous. Vous gagnerez également en courage et en force.

Le chèvrefeuille

Lorsque vous avez la sensation d’occasions manquées, de mal du pays ou encore de nostalgie du passé le chèvrefeuille pourrait vous soulager.

La chicorée

La chicorée vous aidera à réguler votre possessivité et votre besoin d’attirer sans cesse l’attention vers vous.

La clématite

Avec la clématite, vous aurez la sensation d’avoir davantage les pieds sur terre et d’être moins souvent dans la lune, ou à côté de vos pompes.

L’eau de roche

Avec cet élixir, vous apprendrez à être moins exigeant envers vous-même. Vous prendrez conscience qu’avoir des ambitions trop hautes en permanence n’est pas bénéfique pour vous. Vous accepterez de ne pas pouvoir tout contrôler pour atteindre votre objectif de vie parfois trop présomptueux.

L’églantier

Cet élixir sera utile aux personnes résignées qui manquent d’ambition.

L’étoile de Bethléem

Cette fleur de Bach peut aussi se trouver sous le nom de Dame d’Onze heure. Elle sert en cas de besoin de réconfort suite à un choc émotionnel, une détresse ou encore une tristesse intense.

La folle avoine

Ele vous aidera à trouver ou retrouver du sens à votre vie. Elle vous permettra de trouver la bonne voie.

La gentiane

Elle convient aux personnes qui manquent de persévérance, qui se découragent trop rapidement face aux difficultés que l’on peut rencontrer dans la vie.

L’hélianthème

Elle aidera les personnes ayant besoin de se dépasser, de ne pas paniquer et d’être paisible au quotidien.

L’hêtre

L’hêtre convient aux personnes qui auraient besoin d’avoir un sens critique un peu amoindri et un jugement moins sévère pour les personnes qui les entourent.

Le houx

Il permet de régulier les sentiments tels que la suspicion et la jalousie.

L’impatiente

Elle aide à lutter contre l’impatience et le besoin ressenti que tout se passe toujours trop lentement. Vous apprendrez à accepter le rythme de chacun et à faire preuve de plus de tolérance.

Le marronnier blanc

Cet élixir sera votre allié si vous avez tendance à penser beaucoup, à ruminer et que cela impacte votre vie quotidienne ou vos compétences cognitives. Vos pensées parasites seront mises à distance pour vous permettre de retrouver une certain apaisement mental.

soigner bébé fleurs de bach

 

Le marronnier rouge

Avec le marronnier rouge, vos inquiétudes concernant votre entourage proche seront résonnées. Vous vous sentirez plus serein pour eux.

Le mélèze

Cette plante aidera les personnes qui manquent de confiance en elles, qui se dénigrent et qui doutent d’elles.

La mimule

Elle convient pour toutes les personnes ayant besoin de courage, de sécurité et d’assurance. Elle est particulièrement efficace sur les craintes connues.

La moutarde

Si vous avez tendance à voir tout en noir sans raison apparente et de façon soudaine, cet fleur de bach est pour vous. Elle vous aidera à être moins morose.

Le noyer

Elle accompagnera les personnes ayant peur du changement et les aidera à le vivre le mieux possible.

L’olivier

L’olivier vous aidera à retrouver une grande énergie, vous vous sentirez revigoré que ce soit physiquement ou psychologiquement.

L’orme

Elle convient aux personnes qui ont la sensation de ne plus gérer ce qui les entoure, qui se sentent dépassées par la situation.

Le pin sylvestre

Cette fleur de bach vous aidera pour lutter contre un sentiment de culpabilité ou le fait de sans cesse vous dénigrer et vous reprocher ce que vous avez dit ou fait.

Le plumbago

Elle vous aidera à lutter contre votre indécision et votre besoin d’être rassuré sans cesse de l’avis des personnes qui vous entourent.

Le pommier sauvage

Cette fleur de bach vous aidera à accepter votre image, votre corps mais aussi vos imperfections.

Le prunier myrobolan

Si vous avez la sensation de perdre le contrôle sur vos pensées, vos paroles ou même vos actes, cet élixir est pour vous. Il vous aidera à reprendre le contrôle et à avoir moins d’attitudes compulsives.

Le saule blanc

Lorsque vous avez l’impression que tout ce qui vous arrive est injuste et que vous n’avez pas la vie que vous méritez, cette fleur de bach pourrait bien vous soutenir. Elle vous aidera à accepter vos responsabilités et à reprendre le contrôle de votre vie.

Le scéranthe

Le scéranthe vous aidera si vous avez tendance à être indécis face à un choix ou encore si vous êtes sujet aux sautes d’humeur.

Le tremble

Cet élixir vous aidera à adoucir un sentiment de crainte sans réelle cause que vous pourriez subir actuellement. Il amène une tranquilité d’esprit qui favorise notamment l’endormissement et un doux sommeil.

La verveine

Si vous vous sentez l’âme d’un justicier et que vous êtes quelqu’un de très enthousiaste (voir même trop), la verveine vous aidera à vous canaliser. Elle réduira la surexcitation qui pourrait être ressenti au moment du coucher.

La vigne

Cet élixir conviendra aux personnes qui ont un besoin important d’avoir toujours raison et dont le tempérament est de dominer les autres. Si cela vous pose des problèmes dans votre quotidien, choisissez la vigne.

La violette d’eau

Si vous éprouvez un sentiment de solitude, si vous vous sentez mis de côté, la violette d’eau vous épaulera. Elle vous apportera les clefs pour être plus ouvert vers les autres et vous aidera à améliorer votre communication.

Qui peut en prendre ?

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées par tout le monde : bébé, enfant, adulte, personne âgée, malade ou non. A ce jour, les fleurs de Bach n’ont pas connu de contre-indications à être utilisées en complément d’un traitement médical existant.

Vous pouvez également les utiliser dans certains cas pour vos animaux de compagnie ou pour vos plantes d’intérieur.

bébé fleurs de bach

Quelles sont les posologies à respecter ?

Par voie orale

C’est la voie d’administration la plus souvent utilisée. La posologie dépend de ce que vous cherchez à éradiquer.

S’il s’agit d’une émotion passagère, il est conseillé de prendres 2 gouttes de l’elixir dans un grand verre d’eau. Vous pouvez également diluer ces 2 gouttes dans une bouteille que vous boirez tout au long de la journée afin d’apaiser et équilibrer l’émotion sur la durée.

Dans le cas d’une émtion ancrée depuis longtemps, vous pouvez alors prendre 4 gouttes de l’elixir dans un grand verre d’eau. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à 4 fois par jour et ce sur 3 semaines.

Par voie cutanée

La voie cutanée peut également être utilisée dans certains cas. Vous pouvez alors déposer quelques gouttes du mélange au creux de la main puis l’appliquer sur la peau tout en la massant.

Ont-elles des contre-indications ?

À ce jour, les fleurs de Bach n’ont aucune contre-indication ou effet secondaire. Il n’y a pas de risque de dépendance ou d’accoutumance. De plus, même en cas de prise supérieure aux recommandations, il n’existe pas de risque de surdosage ou de toxicité. S’il fallait donner une seule recommandation, celle-ci serait pour les personnes ayant une addiction à l’alcool. En effet, bien que l’alcool soit présente en quantité infime, il permet de conserver les bienfaits des plantes et est donc nécessaire. Enfin, pour les femmes enceintes qui seraient réticentes, il est tout à fait possible de diluer les fleurs de Bach dans une boisson chaude afin d’évaporer l’alcool.

Où se procurer des fleurs de Bach ?

Auprès des conseillers fleurs de Bach

Si vous n’avez jamais essayé les fleurs de Bach avant, nous vous conseillons de demander l’avis de professionnels pour la première fois. Vous serez reçu par un conseiller qui à la suite d’un entretien vous orientera vers une ou plusieurs fleurs de Bach répondant à vos souhaits. Vous pourrez trouver tous les conseillers sur le site du centre Bach.

En pharmacie

Vous trouverez l’ensemble des fleurs de Bach dans toutes les pharmacies. Si vous avez de la chance, le pharmacien pourra même vous orienter vers l’élixir le plus adapté pour vous.

En boutique de produits naturels

Les boutiques ou grandes enseignes de produits naturels et biologiques ont toujours un étal réservé aux fleurs de Bach. Vous pourrez facilement vous en procurer si vous connaissez déjà l’élixir voulu.

En ligne

Le plus simple reste l’achat en ligne évidemment. Mais pour cela, il vous faudra vous renseigner par vous-même auparavant afin de faire le bon choix.

Rate this post

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *