Femme enceinte calcul semaine aménorrhée

Comment calculer les semaines d’aménorrhée ou de grossesse ?

Comme chacun le sait, une grossesse arrivée à terme dure 9 mois, donc 39 semaines.

Une femme est dite enceinte lorsqu’il y a eu fécondation. C’est à dire lorsqu’un ovule et un spermatozoïde fusionnent. Avant d’en arriver à la fécondation, il faut qu’il y ait eu une ovulation. En règle générale, une femme ovule le 14 ème jour de son cycle menstruel. Cela dépend tout de même du cycle de chaque femme. Certaines ont des cycles de 28 jours (ce qui est plutôt le cas habituellement) mais d’autres peuvent avoir des cycles plus courts ou plus longs. De ce fait, le calcul de la date d’ovulation peut s’avérer complexe.

Si vous pensez être enceinte, vous devrez réaliser une test de grossesse. Si celui-ci s’avère positif, nous vous conseillons de ne pas tarder à prendre rdv avec votre gynécologue ou sage-femme. Comme cela, vous pourrez débuter votre suivi de grossesse. Le professionel vous accompagnera tout au long de la grossesse à travers des examens gynécologiques, des échographies et de la prévention. Vous allez également pouvoir commencer à calculer l’âge de la grossesse. De préférence, on utilise la datation de la grossesse en semaines car un fœtus évolue vite. Et ainsi estimer la date prévue d’accouchement.

Quelle différence entre les semaines d’aménorrhée et les semaines de grossesse ?

Le calcul en semaines d’aménorrhée est celui dont vous entendrez parler chez votre gynécologue ou sage-femme. Ce calcul débute à partir du jour de vos dernières règles. Les professionnels de santé préfèrent utiliser ce calcul car le fait de se baser sur la date d’ovulation n’est pas suffisamment fiable. En effet, comme dit précédemment, cette date est différente chez toutes les femmes. Alors qu’une femme se souviendra de son dernier jour de règle plus facilement.

Le calcul en semaines de grossesse se fait à partir du jour où l’on pense que la fécondation a eu lieu. Il s’agit donc d’un rapport sexuel ayant eu lieu lors de la période d’ovulation. Cette période s’étend de 1 à 5 jours ce qui laisse une marge assez vaste pour connaitre la date exacte de fécondation. C’est pour cette raison que les soignants préfèrent utiliser le calcul en semaines d’aménorrhée.

Femme enceinte qui tient des petits chaussons de bébé

Comment calculer sa semaine de grossesse (SG) ?

Pour effectuer le calcul de sa semaine de grossesse, on part du jour présumé d’ovulation. Si cette date est le 20 juin, la date d’accouchement sera fixée aux alentours du 19 mars. En effet, on ajoute 39 semaines soit la durée d’une grossesse arrivée à terme. La première semaine de grossesse est donc celle qui comprend le 20 juin. Et la 39e semaine sera celle qui comprend le 19 mars de l’année suivante. Le calcul a été effectué avec le calendrier de l’année 2019/2020.

  Les tenues au top pour les futures mamans !

Si vous trouvez cela trop compliqué à calculer, vous pouvez trouver des aides sur internet pour réaliser le calcul du nombre de semaine de grossesse. Cela s’appelle des calendriers gestationnels. En remplissant quelques données, vous pourrez facilement avoir des dates, relativement précises. Par exemple, en mentionnant la date de vos dernières règles, le calendrier peut vous fournir : la date présumée de l’accouchement, les dates de dépistage de la trisomie 21, la date du début de votre congé prénatal ou encore la date limite pour réaliser votre déclaration de grossesse. Pour la déclaration de la grossesse, vous aurez besoin d’un certificat médical par votre médecin traitant ou votre gynécologue. Il vous faudra ensuite l’envoyer aux services administratifs puisque toute grossesse doit obligatoirement être déclarée. Le calendrier pourra également vous donnez les dates approximative des échographies à faire. Il est important de savoir que, pour le dépistage de la trisomie 21, vous aurez deux examens à réaliser, l’un au premier trimestre puis au second.

Comment calculer sa semaine d’aménorrhée (SA) ?

Pour le calcul de grossesse en SA, on part du premier jour des dernières règles, c’est à dire deux semaines avant la date d’ovulation. Il y a donc une différence de deux semaines avec le calcul en semaines de grossesse. Cela signifie donc que la grossesse calculée en semaines d’aménorrhée comporte 41 semaines et non 39. Comme dit précédemment, les professionnels de santé ont plutôt tendance à utiliser ce terme et à calculer le début d’une grossesse en semaines d’aménorrhées. Soyez donc vigilante au terme utilisé si vous ne voulez pas vous tromper sur la date de début de grossesse.

Qu’est ce que les aménorrhées non gravidiques ?

Une aménorrhée gravidique est une absence de règles dû à une grossesse. Mais parfois, il n’y a pas de grossesse derrière cette arrêt des règles, il s’agit alors d’une aménorrhée non gravidique. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe à la période de la ménopause. Les règles s’arrêtent définitivement. Dans d’autres cas, cela peut arriver suite à un traumatisme ou une pathologie autre (dépression, maladies endocriniennes…). On parle d’aménorrhée chez une femme adulte lorsque l’absence de règles date d’au moins 3 mois. En cas de doute, nous vous conseillons de réaliser au plus vite un test de grossesse et de consulter rapidement votre gynécologue ou sage-femme. Si vous attendez trop avant de consulter, cela risque de menacer votre fertilité.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *