symptomes avant grossesse

10 symptômes annonçant une grossesse

La grossesse est un moment de grand bonheur et de joie. Mais pour de nombreuses femmes, elle peut aussi être une période de confusion et d’incertitude. L’une des choses les plus importantes à faire pendant la grossesse est d’apprendre comment se sent votre corps afin de savoir si quelque chose ne va pas ou si vous êtes enceinte. Certains signes vous indiquent que vous êtes peut-être enceinte, mais ils varient d’une femme à l’autre, car le corps de chaque femme change différemment en vue de la naissance d’un bébé. Voici 10 signes qui pourraient indiquer une grossesse.

Le retard de règles

Dans la plupart des cas, le cycle menstruel d’une femme devient irrégulier pendant la grossesse en raison des changements hormonaux qui se produisent à la suite de la fécondation. À ce moment-là, il est possible que la femme n’ait pas de règles du tout, car l’ovulation n’a généralement pas lieu pendant la grossesse. Cependant, certaines femmes continuent d’avoir des règles régulières même lorsqu’elles sont enceintes. C’est ce qu’on appelle la « période de lune de miel ». Un retard de règles peut s’expliquer par le début de la grossesse.

Les nausées

Les nausées et les vomissements sont l’un des premiers signes de la grossesse. En effet, environ 70 % des femmes ont des nausées en début de grossesse, qui apparaissent fréquemment de manière progressive à partir de la 2e semaine après la fécondation. Ce symptôme tend à disparaître plusieurs semaines plus tard. Il convient de noter que ce n’est pas nécessairement un signe de grossesse.

La tension dans la poitrine

Les seins changent souvent pendant la grossesse, devenant plus gros et plus fermes. Les mamelons peuvent également devenir plus foncés et plus prononcés. Cela est dû à la production accrue de l’hormone œstrogène. Certaines femmes ressentent également des picotements ou des douleurs dans les seins en début de grossesse. Cela est dû aux changements des niveaux d’hormones et à la croissance des canaux de lait.

La fatigue

La grossesse s’accompagne souvent de fatigue, surtout au cours du premier trimestre. Cette fatigue est causée par les changements dans les niveaux d’hormones ainsi que par le travail supplémentaire que le corps doit faire pour soutenir le bébé qui grandit. Il est important de dormir suffisamment et de faire des pauses pendant la journée si possible.

signes avant grossesse

L’hypersensibilité olfactive

De nombreuses femmes deviennent plus sensibles à certaines odeurs pendant la grossesse. Cette sensibilité est généralement due à l’augmentation du taux d’œstrogènes. Des odeurs qui ne vous dérangeaient pas auparavant peuvent maintenant vous donner des nausées ou des maux de tête.

Le dégout pour certains aliments

En début de grossesse et durant tout le premier trimestre, les femmes enceintes peuvent ressentir un certain dégout pour des aliments qu’elles appréciaient auparavant. Ce dégout est en lien principalement avec l’hypersensibilité olfactive et les nausées récurrentes. De la même façon, les femmes enceintes peuvent avoir des envies importantes pour certains types d’aliments alors qu’elles ne les aimaient par particulièrement avant.

Les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur peuvent être un signe de grossesse. Cela s’explique par des variations hormonales, notamment la progestérone qui augmente sensiblement la température corporelle.

L’augmentation de l’appétit

De nombreuses femmes ont un appétit accru en début de grossesse. Cela est dû à l’augmentation l’hormone progestérone qui stimule la formation des canaux lactifères. En outre, les femmes enceintes ont tendance à avoir un meilleur sens de l’odorat et du goût, ce qui les pousse à manger plus fréquemment.

Les sautes d’humeur

Lors d’une grossesse, les changements hormonaux chez la femme peuvent provoquer des modifications psychologiques telles que des sautes d’humeur, une irritabilité, des difficultés à gérer ses émotions, des envies fréquentes de pleurer…

Les vertiges

En début de grossesse, il faut être vigilant aux vertiges, car cela être un risque de faire un malaise. Cela s’explique par l’augmentation du volume sanguin et par le fait que le cœur est beaucoup plus sollicité qu’habituellement. Soyez à l’affut également, car les vertiges peuvent aussi être causés par une baisse de tension artérielle ou une hypoglycémie.

Les envies d’uriner plus fréquentes

Ce symptôme apparaît généralement au cours des premières semaines de la grossesse et est dû à l’augmentation de la quantité de sang et d’autres liquides circulant dans le corps. En conséquence, les reins doivent travailler davantage pour filtrer tout ce liquide. De ce fait, une plus grande quantité d’urine est produite et doit être évacuée.

L’intuition

De nombreuses femmes ont le pressentiment de savoir qu’elles sont enceintes très rapidement. Difficile d’expliquer cela, mais c’est probablement la plus belle façon d’apprendre sa grossesse.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est peut-être temps de faire un test de grossesse ! Votre santé et la sécurité de votre bébé sont toujours la priorité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.