Comment participer efficacement à l’éveil de son bébé ?

Les bébés sont des êtres fragiles qui méritent une attention particulière. Dès les premiers mois, l’éveil de ces petits êtres adorables est essentiel, voire indispensable pour assurer leur croissance et le développement de leurs capacités motrices. Différentes options permettent de participer efficacement à ce processus. Voici des astuces simples et efficaces pour l’éveil de bébé !

Stimuler les sens du bébé


L’éveil du bébé repose essentiellement sur la stimulation de ses sens. Bien que cela puisse paraitre anodin, les nouveau-nés sont attentifs à tout ce qui se passe autour d’eux.

La stimulation fréquente de leurs sens permet de développer progressivement leurs capacités psychomotrices. Sur ce blog bébé, vous avez d’excellentes indications pour prendre soin de votre enfant et bien favoriser son développement.

L’ouïe et le toucher

Le toucher et l’ouï sont des sens très importants pour l’éveil des enfants. À la naissance déjà, il est nécessaire de parler au bébé avec un ton paisible et doux. S’il ne comprend pas toujours les paroles prononcées, il comprend les intentions. Le sourire et la bonne humeur sont de puissants atouts pour l’éveil du bébé.

Faites toujours de vos moments de communication avec le bébé des instants de joie. L’écoute de la musique accompagnée de quelques gestes de danse est également une excellente solution pour développer les facultés d’écoute du nouveau-né.

Le toucher est un sens majeur dans l’éveil d’un bébé. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la peau à peau est pratiquée dès la naissance. Le toucher doit principalement être développé au cours du bain de l’enfant. Les massages, les caresses et les câlins participent également à la stimulation de ce sens.

La vue, l’odorat et le goût

La vue, l’odorat et le goût jouent aussi un rôle capital dans l’éveil du bébé. L’odorat de l’enfant se développe rapidement après sa naissance. Il reconnait facilement l’odeur de sa maman et des personnes qui l’entourent. Cependant, il faut éviter qu’il ressente des odeurs désagréables. Il est recommandé de limiter l’utilisation des parfums aux odeurs fortes pour ses toilettes.

Le goût se développe à travers l’alimentation notamment avec l’allaitement maternel. La diversification de l’alimentation après 6 mois d’allaitement est capitale de bien stimuler ce sens. Toutefois, il faut veiller à ce que l’alimentation soit saine et adaptée à son âge.

Pour la vue, vous pouvez proposer à son regard des objets aux couleurs vives. L’objectif de la stimulation de la vue est d’attirer son regard afin de capter son attention.

D’autres astuces pour l’éveil de bébé

Les moyens pour éveiller un bébé ne sont pas exhaustifs. Parmi la diversité d’options qui s’offrent à vous, les jeux sont de bonnes alternatives. Le tapis d’éveil, les jeux de boules et de cubes sont les incontournables. Ils offrent l’avantage de rendre le bébé acteur et autonome.

Les activités au bord de l’eau et la lecture sont d’autres solutions d’éveil que vous pourrez adopter. L’eau est un élément qui amuse et fascine la plupart des enfants. Cependant, ces activités doivent être sous l’étroite surveillance des parents.

La lecture est un moyen très efficace de bercer un enfant. Bien que ce dernier ne comprenne pas le sens de la lecture, il sera sensible à l’intonation de la voix du lecteur.

L’éveil est nécessaire pour le mieux-être du bébé. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès en le submergeant d’activités et d’objets. Il faut être rationnel et laisser la liberté à l’enfant d’expérimenter par lui-même.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.