bienfaits peau à peau

Les nombreux bienfaits du peau à peau

Le peau à peau est en général proposé de façon systématique à la naissance d’un bébé. Dans de rares cas où l’accouchement aurait été difficile, le bébé peut nécessiter des soins rendant difficile le peau à peau. Mais dans tous les cas, cela sera proposé dès que possible tant ses bienfaits sont reconnus.

Le peau à peau : qu’est-ce que c’est ?

Dans un service de néonatalogie à Bogota, des professionnels de santé ont dû faire face à un manque de couveuses pour les nouveau-nés. Cela s’avère catastrophique, car certains nouveaux-nés rencontrent de grandes difficultés à maintenir une température corporelle dans la norme. En 1978, les soignants ont alors eu comme idée de proposer aux jeunes parents d’être comme des couveuses. C’est de là qu’est né le peau à peau.
Voyant les bénéfices de cette pratique, le peau à peau s’est ensuite répandu dans d’autres maternités jusqu’à arriver en France. Aujourd’hui, cette technique est pratiquée dans les maternités et il est même conseillé aux parents de la poursuivre à la maison.

Pourquoi faire du peau à peau à la naissance ?

L’accouchement est éprouvant pour la maman, mais également pour le bébé. Il quitte un lieu qui était pour lui rassurant et confortable pour un nouveau monde totalement inconnu. Le peau à peau permet de faire une transition douce entre la vie intra-utérine et extra-utérine.
Dans le ventre de sa mère, l’enfant entendait plusieurs sons rassurants : la voix de sa mère, sa respiration ou encore ses battements cardiaques. Une fois à l’extérieur, il n’entend plus cela de la même façon. Le peau à peau permet de le positionner au plus près et d’entendre de nouveau ces sons rassurants.

Les bienfaits du peau à peau

Cette technique a de nombreux bienfaits pour les bébés dès la naissance. Mais saviez-vous que les parents en profitent également ?

Les bienfaits pour le bébé

Le premier bienfait est celui recherché au commencement de cette pratique : la stabilisation de la température corporelle. Le fait d’être peau contre peau réchauffe et permet de maintenir une température corporelle adéquate plus efficacement que si bébé était habillé. En effet, des études ont démontré que la température des bébés pratiquant le peau à peau augmente de 0,5°C en deux minutes.

Le peau à peau permet aussi de faciliter l’allaitement. Dans cette position, le bébé aura un comportement inné : il cherchera à téter. Il a de plus été démontré que ces bébés étaient plus nombreux à téter efficacement.

En pratiquant cette méthode, il a été constaté que les bébés avaient un rythme cardiaque plus stable, étaient moins sujets à des épisodes d’apnée et que leur taux de sucre était plus stabilisé que chez les autres bébés. Cette pratique permet également de booster le système immunitaire du bébé. En effet, à la naissance, le système immunitaire est faible. En étant peau contre peau, bébé bénéficie alors de la flore bactérienne de sa maman ou de son papa et diminue donc les risques d’infection.

Vous aimerez aussi :   Le bain libre pour bébé : l'essayer c'est l'adopter !

Enfin, le peau à peau permet d’apaiser les angoisses de bébé. C’est notamment le cas lors de soins douloureux ou lorsque bébé pleure. Cette méthode permet à l’enfant de se relaxer presque instantanément.

peau à peau naissance

Les bienfaits pour les parents

Pour les mamans, le peau à peau stimule la montée de lait. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir du lait couler des seins de la mémoire pendant le peau à peau. Il semblerait que cela améliore par ailleurs la récupération après l’accouchement.

D’autre part, le peau à peau permet de libérer l’hormone de l’amour et du bonheur : l’ocytocine. C’est primordial pour que les parents et l’enfant se sentent détendus et puissent développer un lien parent-enfant de bonne qualité.

Le peau à peau chez les bébés prématurés

Dans le cas d’une naissance prématurée, le peau à peau sera proposé dès que l’état de santé de bébé le permet. Il a été démontré que cette méthode favorise une maturation plus efficace du système nerveux et du système digestif chez les bébés nés prématurément. C’est également un moyen efficace d’aider le bébé à reprendre du poids ou encore à stabiliser ses besoins en oxygène.

Les bienfaits du peau à peau chez les bébés prématurés semblent se maintenir jusqu’à l’âge adulte. Une étude a montré que des jeunes adultes ayant pratiqué cette méthode avaient aujourd’hui moins de problèmes de comportement comme l’agressivité ou l’hyperactivité. Ou encore que la structure de leur cerveau paraissait légèrement modifiée.

Comment poursuivre le peau à peau à la maison ?

Il est tout à fait possible, et même conseillé de poursuivre le peau à peau une fois de retour à la maison. Les bienfaits pour les parents et le bébé ne seront que meilleurs.
Pour continuer cette pratique à la maison, prévoyez de le faire dans un endroit calme, sécurisant et à un moment où vous pouvez prendre ce temps. Veillez toujours à ce que bébé soit bien positionné pour éviter tout problème respiratoire.
Pour cela assurez-vous que :

  • sa bouche est toujours visible
  • son nez et sa bouche sont bien dégagés
  • sa tête doit être tournée sur le côté
  • son menton doit être légèrement relevé
  • il doit être dans une position confortable et physiologique

Bien que votre bébé grandisse, conservez des moments d’échanges en peau à peau à travers le massage par exemple. Cela permet de maintenir un lien parent-enfant et de favoriser la complicité et la confiance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.