Comment faire baisser la fièvre d’un bébé ?

La fièvre est une réaction naturelle du corps face à une infection. A tout âge, il est possible de présenter des épisodes fiévreux. La fièvre ne présente pas de danger en soit. Il faut simplement surveiller son évolution et les symptômes associés. En suivant quelques gestes simples, vous pourrez faire baisser la température de votre bébé. Nous vous conseillons également concernant la prise de médicament et le bon moment pour consulter un médecin en cas de fièvre chez un bébé.

Quelques gestes simples à adopter

Un bébé ou un enfant en bas âge qui a de la fièvre est très fréquent. On parle de fièvre à partir de 38°C. Il n’est pas toujours nécessaire de consulter tout de suite son médecin généraliste ou le pédiatre. Il faut savoir observer votre enfant en dehors de ce symptôme. Est-il comme d’habitude ? Adopte-t-il un comportement différent ? Semble-t-il douloureux ? Il ne pourra pas vous donner les réponses en vous parlant simplement. Alors ce sera à vous de trouver les réponses seul.

Chez un enfant fiévreux, quelques gestes simples peuvent aider votre enfant à se sentir mieux.

  • Veillez à ce que la pièce soit à une bonne température. On conseille que cela soit entre 18 et 20°C. Évitez de trop chauffer la maison, notamment la chambre du bébé. Il est également conseillé d’aérer chaque pièce de la maison 10 minutes par jour pour assainir l’air ambiant
  • Installez votre enfant dans un environnement calme. Il est important qu’il puisse se reposer au risque de faire augmenter sa température corporelle
  • Veillez à ce qu’il soit bien hydraté. Privilégiez de l’eau fraîche, il ne faut pas qu’elle soit trop froide non plus. Lorsque votre bébé refuse de s’hydrater, donnez-lui une boisson qu’il apprécie même si celle-ci comporte moins de pouvoir hydratant. Si il réclame, donnez-lui sa boisson autant que possible. Si il ne réclame pas, proposez-lui souvent. C’est très important que votre bébé boive suffisamment pour éviter une déshydratation
  • Ne l’habillez pas trop chaudement et ne le couvrez pas trop. Au contraire, retirez-lui des épaisseurs de vêtements afin de faire diminuer sa température corporelle. Ne le déshabillez pas entièrement non plus car il risquerai d’avoir froid
  • Vous pouvez lui passer un lange frais sur le visage et le corps. Si vous voyez qu’il semble apprécier, vous pouvez le répéter. Sinon, veillez simplement à ce qu’il ne transpire pas trop
  • Surveillez régulièrement sa température et adaptez vos gestes en fonction du résultat donné par le thermomètre

Il y a également quelques gestes que l’on est tenté de faire pour faire baisser la fièvre, mais qui ne sont finalement pas conseillés.

  • Ne lui donnez pas de bain avec une température plus basse que d’habitude. Cela est totalement inutile. La température corporelle de votre bébé baissera en effet. Mais cela est très désagréable pour l’enfant et il risque de se sentir encore plus mal ensuite. En effet, à la sortie du bain, sa température va remonter presque immédiatement
  • Il est inutile d’installer un ventilateur à proximité de l’enfant. Cela risque au contraire de le faire frissonner
  • Si il n’a pas d’appétit, ne le forcez pas à manger. Proposez-lui régulièrement. Il risque de manger très peu mais de manière plus rapprochée.

Quand faut-il lui donner des médicaments ?

Comme dit précédemment, les nourrissons ont tendance à être facilement fiévreux. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se précipiter pour lui donner des médicaments. Avant toute prise de traitement, assurez-vous auprès d’un médecin ou d’un pharmacien que le médicament et le dosage convienne à votre enfant. Soyez très vigilant au surdosage qui peut être mortel pour un très jeune enfant. Donner un médicament n’est pas anodin, il existe des contre-indications qui pourraient avoir des effets dramatiques chez votre enfant. En cas de doute, demandez rapidement une consultation médicale.

Dans certains cas, l’administration d’un médicament contre la fièvre (traitement antipyrétique) peut aider à faire baisser la température et soulager l’enfant.

  • La température est supérieure à 38,5°C
  • La fièvre est présente depuis plus de deux jours
  • Votre bébé a moins de trois mois
  • L’enfant semble supporter difficilement la fièvre : baisse d’appétit, mauvaise hydratation, comportement inhabituel…
  • Si votre enfant souffre d’un problème de santé particulier

baisser fièvre bébé

Quand faut-il consulter un médecin ?

La fièvre peut être anodine mais elle peut également être révélatrice d’un problème plus grave. Il n’est pas toujours évident d’évaluer cela. Il vous faudra être très vigilant aux signes que votre bébé laisse transparaître. Un avis médical peut être nécessaire si vous ne parvenez pas à faire tomber la fièvre.

 Dans quels cas faut-il consulter dans la journée ?

  • Si votre enfant à un suivi médical particulier pour une maladie chronique et a de la fièvre
  • Votre enfant à moins de deux ans et la fièvre persiste depuis plus de deux jours
  • Votre enfant à plus de deux ans et la fièvre persiste depuis plus de trois jours
  • La fièvre avait disparu et est revenu depuis plus de 24 heures
  • La fièvre est accompagnée d’autres symptômes qui vous semblent inquiétants
  • Elle persiste malgré la prise du traitement prescrit
  • Votre bébé présente des convulsions fébriles. Ce sont des contractions musculaires involontaires et saccadées. Elles peuvent être très spectaculaires mais n’ont pas de conséquence au niveau du service. Cela ne signifie pas que votre enfant est épileptique.

Dans quels cas faut-il consulter en urgence ?

  • Si votre enfant à moins de trois mois et que la fièvre persiste plus d’une journée
  • Lorsque la température est très élevée : supérieure à 40°C
  • L’état général de votre bébé se dégrade : il ne s’alimente et ne s’hydrate pas, il est somnolent, il réagit peu à la stimulation, il a la peau marbrée…
  • Sa respiration se fait difficile : pauses respiratoires, respiration rapide ou irrégulière…
  • Si il présente les signes d’une déshydratation : peu d’urines, muqueuses sèches…
  • Son système digestif ne fonctionne pas correctement : coliques, diarrhées abondantes…
  • Si il semble douloureux au niveau de la tête, de la nuque…

Si ce type de cas se présente, n’hésitez pas à contacter les services d’urgence (le 15 pour le SAMU et le 18 pour les pompiers). L’état de votre bébé risque de se dégrader rapidement et il faut agir très vite.

🌡️ Quelle température est dangereuse pour bébé ?

Chez un nourrisson, une hausse de la température jusqu'à 38°C mérite une consultation chez le médecin rapidement. A partir de 3 mois, il est préférable de voir avec un médecin lorsque la température de bébé dépasse les 38,5°C depuis plus de 24h.

🦷 Est-ce que les poussées dentaires donnent de la fièvre ?

La poussée dentaire qui dure plusieurs jours ne donne pas de fièvre. En revanche, lorsque la dent perce la gencive, il est tout à fait possible que votre bébé ait un petit pic de fièvre.

💉 Est-ce que les vaccins donnent de la fièvre ?

Après une vaccination, il est très probable que votre bébé ait une légère fièvre. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter sauf si la fièvre est élevée ou provoque des convulsions fébriles. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *