Comment bien choisir son porte bébé ?

Pour que votre bébé puisse vous accompagner partout, sans vous encombrer d’une poussette, avez-vous pensé à l’achat d’un porte-bébé ? C’est un excellent moyen de vous balader tout en profitant de la proximité de votre bébé. Cela peut également vous permettre de garder bébé avec vous si il est ronchon tout en continuant vos activités à la maison. Vous pouvez tout à fait l’utiliser au quotidien ou uniquement lors de vos balades en famille.

Comment bien choisir son porte-bébé ?

En fonction de l’âge du bébé

Comme beaucoup de matériel de puériculture, il existe plusieurs modèles et tailles différentes. Cela permet d’avoir un porte-bébé adapté à la taille et l’âge de votre bébé. Pour un nouveau-né, le porte-bébé ventral est indispensable. Il a besoin d’être très bien maintenu tout en étant proche de son papa et de sa maman pour se sentir en sécurité. Nous vous conseillons d’opter pour un porte-bébé au format hamac ou banane. C’est le moment idéal pour vous essayer à l’écharpe de portage également.

Aux alentours de 4 mois, nous vous conseillons de choisir un porte-bébé ventral ou kangourou. Ces modèles de porte-bébé peuvent être évolutifs. Il est alors possible d’installer votre bébé vers vous ou face au monde. Les bébés curieux apprécient particulièrement de pouvoir voir ce qui les entourent. En revanche, cette position les stimule énormément et les fatigue beaucoup de ce fait. Il vaut mieux limiter le temps où bébé sera installé de cette façon.

A partir de 6-9 mois, lorsque votre bébé sait se tenir assis seul, vous pourrez le porter sur votre dos avec un modèle adapté. Certains porte-bébés sont très bien conçus pour cela. Leurs armatures sont pensés pour bien maintenir bébé même en cas de marche sportive. Vous pourrez alors partir en longue balade ou en randonnée avec votre bébé sur votre dos. Tout cela, sans craindre d’avoir un mal de dos. C’est une très bonne façon de profiter d’un moment familial sans vous encombrer d’une poussette.

En fonction de la fréquence d’utilisation

L’utilisation que vous souhaitez faire du porte-bébé est importante dans votre choix final. Si vous souhaitez l’utiliser pour de petites balades et pouvoir le retirer et remettre à plusieurs reprises durant celle-ci, il est préférable de choisir un modèle qui sera simple et rapide à installer. Nous vous conseillons d’orienter votre choix vers un porte-bébé préformé à sangles ou à clips. Lorsque votre bébé est capable de se tenir assis seul, vous pouvez utiliser un porte-bébé d’appoint. Celui-ci se positionne sur la hanche du parent et est parfait pour les petits trajets.

Pour les portages sur une longue durée, le confort pour le porteur sera primordial. Choisissez un modèle qui aient des bretelles rembourrées, une bonne ceinture de maintien à la taille ou encore une répartition du poids sur les deux épaules. Il est important que l’adulte ait une bonne posture pour les longues balades, sinon il risquerai de se blesser.

porte-bébé préformé

Choisir son porte-bébé en fonction de ses besoins

Les portes-bébés utilisables dès la naissance

Dès la naissance, c’est le portage en écharpe qui est le plus conseillé. En effet, c’est le meilleur moyen de respecter la position physiologique d’un bébé. Les fabricants de porte-bébés l’ont bien compris et ont cherché à respecter eux aussi cette forme. C’est comme cela qu’ils ont conçu le porte-bébé préformé aussi appelé porte-bébé physiologique. Il est entièrement réglable. De cette façon, vous pouvez régler l’assise au niveau des fesses de votre bébé. Cela en fait un porte-bébé totalement adapté pour un nouveau-né.

Ce sont de loin les porte-bébés préformés qui conviennent le mieux à la posture d’un bébé nouvellement venu au monde. En effet, ils respectent parfaitement la morphologie du petit. Il est important d’être attentif au bon positionnement du bébé, notamment au niveau des hanches. En effet, si la position prise est mauvaise il risque un mauvais développement au niveau du bassin et du dos.

Pour savoir si le porte-bébé convient bien à votre jeune bébé et que celui-ci y est bien installé, il faut veiller à :

  • avoir une assise assez large et profonde, votre bébé doit être maintenu sans être trop serré
  • s’assurer que les genoux de votre enfant soit plus haut que ses hanches. Il doit être en position accroupie
  • bien avoir le dos arrondi
NEO-MARIN-TUV2 Porte-bébé préformé Néo V2
  • Porte-bébé physiologique en 100 % coton bio.
  • Facile d'utilisation, intuitif et rapide.
  • https://www.bambinou.com/media/catalog/product/p/o/porte-bebe-neo-v2-marin-neobulle-bambinou-logo.jpg
  • Couleur : Marin

Un porte-bébé par temps chaud

Lorsqu’il fait chaud et que vous souhaitez vous balader avec bébé en porte-bébé, il vaut mieux en avoir un adapté. En effet, de base, le porte-bébé maintien votre bébé au chaud. Mais lorsqu’il fait déjà très chaud, il risque de transpirer beaucoup et de se déshydrater. Il existe des porte-bébés conçus avec des tissus respirants comme de la maille aérée. C’est le cas du PhysioCarrier. L’avantage est que vous pouvez également l’utiliser par temps plus frais. La partie respirante du porte-bébé peut se refermer ce qui fait qu’il est tout à fait possible de s’en servir également en hiver. Il est recommandé pour les portage prolongé ainsi que les randonnées. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance.

Promo
Je porte mon bébé Physiocarrier Porte-Bébé Tablier Eléphant poche Bleu Paon
  • Thermo-ventilation 4 saisons : ouverture par zip
  • Assise physiologique du bébé dès la naissance avec le pack d'extension Booster* (*En option : rehausseur et cale-tête)
  • Ceinture et larges bretelles confortables et respirâtes
  • Miroir pour regarder bébé porté au dos
  • Rajout d'une sangle dorsale de sécurité (Juillet2018) pour la mise au dos ( si cette sangle n'est pas presente, veuillez en faire la demande au fournisseur JPMBB

Un porte-bébé pour se baigner

Si vous souhaitez vous baigner tout en portant bébé avec une aide, cela est tout à fait possible. Pour rappel, il est fortement déconseillé de baigner un bébé avant les 4 mois de l’enfant. Avant cela, il est encore trop fragile pour combattre les éventuelles infections.

Nous vous conseillons d’opter pour un sukkiri qui est un sling amélioré. Il est conçu dans une maille aérée et respirante. Le tissu est très fin ce qui fait qu’il sèche très rapidement. Il vous accompagnera avec votre bébé lors de vos baignades en mer ou à la piscine.

Il est également tout à fait possible de l’utiliser lors de forte chaleur. Sa matière permet de réguler la transpiration de bébé.

Vlokup Eau Echarpe de Portage des Bébés, Porte-bébé, Avec des anneaux d'ajustement, pour L'été, Piscine, Plage, Vacances Grey
  • Excellente écharpe de temps chaud. Parfait pour un usage quotidien, dans la douche et à la piscine, à la plage ou au parc aquatique.
  • Sécher rapidement. Maille en jersey 100% polyester pour une meilleure respirabilité et une légèreté dans l'eau.
  • Les porte-bébés Vlokup placent le bébé dans la position optimale - en haut sur la poitrine de la maman et assez près pour l'embrasser. Ceci est extrêmement important dans n'importe quel environnement aquatique.
  • Anneau en metal. Poche d'emballage pratique. Pour les bébés de 8 à 30 lb Lavable en machine.
  • Achetez maintenant et obtenez un Bavoir de bave de bébé gratuit!

Un porte-bébé pour les balades sportives

Si vous êtes adeptes des randonnées de plusieurs heures, nous vous conseillons d’investir dans du bon matériel pour le portage. Avant un certain âge, nous vous déconseillons d’emmener votre bébé avec vous. Cela peut être très éprouvant pour lui. En revanche, à partir de ses un an, vous pourriez tout à fait l’emmener avec vous.

Pour cela, nous vous conseillons d’investir dans ce type de porte-bébé dorsal. Il pourra accueillir votre enfant jusqu’à ses 25 kg. Il est doté d’un cadre en aluminium rigide ainsi que de stabilisateurs. De cette façon, il assure un bon maintien à votre enfant. Il est également très confortable car son tissu est matelassé. Ce dernier est également dans une matière aérée qui permet d’évacuer la transpiration.

Pour le porteur, il dispose d’une ceinture lombaire ergonomique, de sangles d’épaules ajustables et d’une sangle de poitrine réglable en hauteur. En terme de poids, il est très léger puisqu’il ne pèse que 2,5 kg. Vous pouvez également y ranger plusieurs choses comme des couches ou de la nourriture grâce à ses divers compartiments. Il est également possible d’y ajouter un sac à dos.

Promo
MONTIS Hoover - Porte-bébé de première Classe - Jusqu`à 25kg - Gris
  • jusqu'à 25kg
  • Sac à dos supplémentaire amovible
  • Auvent pare-soleil/pluie
  • Coussin frontal amovible, Emplacement pour bouteilles sur les deux cotés
  • Système pour dos "ADJUSTABLE" matelassé et réglable sur 4 niveaux en hauteur

Vous envisagez de l’acheter d’occasion ?

L’achat d’un porte-bébé d’occasion est tout à fait possible. Que vous le trouviez sur un site de ventes entre particulier ou qu’une amie vous donne celui de son enfant, nous vous conseillons de bien vérifier son intégrité. Nous vous conseillons de surveiller la solidité des coutures, des sangles et des boutons. La sécurité est primordiale pour ce type de matériel de puériculture. De préférence, choisissez-en un qui soit en bon état et sans tâche.

Avant tout achat, nous vous conseillons de bien réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Aussi, veillez à choisir un porte-bébé qui est adapté à votre bébé. Il est très important que votre bébé soit bien maintenu, sinon il risquerai de se blesser au niveau du cou ou de la colonne vertébrale. Si vous avez lu attentivement cet article, vous devriez avoir trouvé la réponse à la plupart de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *