conseils thalasso bain bébé

Qu’est-ce que le Thalasso Bain Bébé ?

Bain Bébé est une pratique réservée aux professionnels de santé formés. A travers une ambiance et des gestes précis, le professionnel accompagne le nouveau-né à se détendre au maximum. Ce moment est privilégié pour le bébé, il s’y sent bien et se sent apaisé. Pour les parents, c’est également un moment magique empli d’émotions.

Qu’es-ce que le Thalasso Bain Bébé ?

Le Thalasso Bain Bébé est une pratique qui a été mise au point par Sonia Rochel-Krief dans les années 2000. Cette femme travaille depuis 1979 auprès de nouveau-nés en tant qu’auxiliaire de puériculture.

Au fil de sa carrière, elle s’est interrogée sur la façon de donner le bain aux bébés. Presque tous les enfants pleurent alors que le bain devrait être un moment agréable pour eux. Elle a alors commencé à modifier sa pratique et a ajouté des massages ainsi que des ruissellements d’eau sur les bébés. Les résultats ont été époustouflants. Les bébés se laissent aller à une détente totale.

Aujourd’hui, il existe des formations afin de pratique le Thalasso Bain Bébé (TBB). Pour pouvoir si inscrire il est nécessaire d’être professionnel de santé ou de périnatalité et avoir un travail auprès des nouveau-nés. La formation se déroule sur 3 jours.

Qu’es-ce qu’il apporte au bébé ?

Avec cette méthode, le nouveau-né a la sensation de retrouver un milieu qu’il connait bien : le ventre de sa maman. Dès lors, il se sent en sécurité, détendu, apaisé. Les bienfaits sont remarquables. Le faciès de l’enfant est apaisé, ses traits du visage sont plus doux. Grâce à cette technique, le bébé conserve cette détente après la séance. Cela permet de travailler sur les peurs qu’il pourrait avoir également.

Vous aimerez aussi :   Tout savoir sur la bronchiolite

Du côté des parents, voir leur enfant dans un autre monde, détendu et apaisé est souvent très émouvant. L’enfant est en communion total avec l’eau et le professionnel qui l’accompagne. C’est également un bon moyen de travailler et améliorer le lien mère/enfant ou père/enfant.

Le TBB est-il adapté à tous les bébés ?

Non, le Thalasso Bain Bébé n’est destiné qu’au nouveau-né jusqu’à deux mois. En effet, il est nécessaire que le bébé ait encore en mémoire sa vie in utéro dans le ventre de la maman. Il est tout à fait possible d’utiliser cette méthode avec un nouveau-né de quelques heures, c’est même le mieux pour lui.

Le Thalasso Bain Bébé est particulièrement conseillé dans ces situations :

  • Lorsque l’accouchement a été fait par césarienne
  • La naissance a été difficile (problème pulmonaire par exemple)
  • L’accouchement a été difficile (ventouse ou forceps)
  • La grossesse a été l’aboutissement d’un parcours PMA
  • Les bébés prématurés

En revanche, certaines conditions ne permettent pas cette pratique :

  • Les problèmes cutanés
  • Les infections ombilicales
  • L’hypothermie
  • La perte de poids

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.