Astuces pour couper facilement les ongles de bébé

L’arrivée d’un bébé s’accompagne de nombreux défis et nouveautés. On pense souvent au premier bain, au premier repas, à la première couche, aux premiers changements de vêtements ou à la première vaccination, mais il y en a bien d’autres. Vous devrez aussi, à un moment donné, vous attaquez à  la première coupe des ongles. Cela provoque souvent beaucoup d’anxiété chez les parents. Et on ne peut pas s’y soustraire longtemps, car avec de longs ongles, le bébé risque de se gratter le visage et de se blesser.

Vous voulez donc apprendre la bonne façon de couper les ongles de votre bébé ?

Quand dois-je couper les ongles de mon bébé pour la première fois ?

Souvent, le bébé naît déjà avec des ongles assez longs. La première coupe des ongles se fait le plus souvent lorsque vous êtes encore à la maternité. C’est plus rassurant pour les parents car ils peuvent avoir une démonstration et l’aide de la puéricultrice. Il n’y a donc pas de délai minimum pour couper les ongles de votre bébé. Les ongles des bébés sont encore très fins et souples au début, alors la coupe peut être plus difficile. C’est pourquoi certains parents préfèrent utiliser une petite lime. Si votre bébé n’est pas gêné et ne se blesse pas, vous pouvez même attendre que ses ongles deviennent plus durs. N’hésitez pas à protéger ses mains avec des moufles ou des chaussettes si il commence à se griffer le visage. Il est tout de même conseillé de patienter 3 à 4 semaines avant de couper les ongles pour la première fois.

Quel coupe-ongles dois-je utiliser ?

Pour les bébés, il est recommandé d’utiliser une petite paire de ciseaux à bouts ronds. De cette façon, vous ne risque pas de le blesser en lui plantant les ciseaux dans la peau. Il peut également être nécessaire d’utiliser une petite lime. Il existe déjà sur le marché des coupe-ongles avec loupe, qui augmentent votre vision de la zone de coupe. C’est à tester mais certains parents trouvent que cela facilite la tâche. Il est important que les ciseaux et la lime à ongles soient utilisés pour couper uniquement les ongles du bébé. Ne prenez pas le risque de transmettre une infection à votre bébé.

Comment couper les ongles de mon bébé ?

Pour couper les ongles de votre bébé, suivez cette procédure étape par étape :

  • Recherchez un environnement calme, bien éclairé, sans bruit ni distractions
  • Prenez des ciseaux et une lime à ongles et assurez-vous qu’ils soient propres
  • Lavez-vous les mains
  • Veillez à ce que vous et votre bébé soyez dans une position confortable
  • Tenez la petite main de l’enfant, en appuyant sur le bout du doigt, ce qui laisse l’ongle mieux visible
  • Faites une coupe droite et n’essayez pas de contourner les coins
  • Ne laissez pas l’ongle trop court pour réduire le risque d’inflammation
  • Si nécessaire, limez les coins des ongles afin que le bébé ne se gratte pas

Comment m’assurer que mon bébé ne bougera pas pendant que je lui coupe les ongles ?

Il est important de tenir fermement la main de votre bébé pour vous assurer qu’il ne bouge pas. Si besoin n’hésitez pas à le faire à deux. Une personne qui maintient bébé dans la bonne position et une autre qui tient la main et coupe les ongles. Une autre possibilité consiste à couper les ongles de votre bébé pendant qu’il dort ou qu’il est allaité. Certains bébés ne bougent pas du tout et cela facilite le travail du parent. Mais vous ne pouvez pas être sûr que votre enfant restera silencieux et immobile tout le temps, alors assurez-vous de lui tenir la main fermement.

Couper les ongles va-t-il faire du mal à mon bébé ?

Non. Comme quand on se coupe les ongles, ça ne fait pas mal. La coupe des ongles ne cause aucune douleur au bébé, vous n’avez donc pas à vous en inquiéter si le bébé se met à pleurer. Les pleurs ne sont dus qu’à la légère gêne qu’il peut ressentir du fait qu’il ne peut pas bouger sa main. Si les pleurs vous déconcentrent trop et finissent par vous empêcher de lui couper les ongles correctement, il vaut mieux arrêter. Soit ré-essayez un peu plus tard. Ou avec l’aide d’une seconde personne, comme le papa par exemple. Soit essayez lorsqu’il est couché et endormi dans son berceau.

Pourquoi est-il important de couper les ongles de mon bébé ?

La plupart du temps, on pense que le bébé risque de se griffer le visage ou même les yeux. Et c’est souvent le cas. Mais les ongles longs, chez les bébés comme chez les adultes, sont un nid à microbes. Les saletés s’accumulent sous l’ongle. Et pour un bébé qui passe beaucoup de temps avec la main dans la bouche, cela augmente fortement le risque de transmission d’infection.

À quelle fréquence dois-je couper les ongles de mon bébé ?

Les ongles de votre bébé poussent rapidement. Il est donc généralement nécessaire de couper ses ongles des mains chaque semaine. Pour les ongles des pieds, vous pouvez espacer un peu plus. Vérifiez-les régulièrement et coupez-les ou limez-les lorsque cela vous semble nécessaire. Comme vous le feriez pour vous.

Pouvez-vous mordre ou peler les ongles de votre bébé au lieu de les couper ? Puis-je faire cela ?

Non. Ces techniques ne sont pas recommandées. Elles augmentent le risque de blessure au bébé. Vous pourriez également transmettre une infection à votre bébé si il y a une petite plaie.

Comment éviter que l’ongle du bébé ne s’accroche ?

Il suffit de ne pas lui couper les ongles trop courts et toujours en ligne droite, sans arrondir les côtés. Évitez également les chaussures, les chaussettes, les gants et les salopettes trop serrés car la pression et les frottements prédisposent l’ongle à devenir incarné. Lorsque l’enfant commence à ramper et à traîner ses mains sur le sol, c’est à ce moment que les ongles incarnés apparaissent le plus souvent.

Quelques erreurs à éviter

  • Coupez l’ongle en une forme incurvée. Les ongles du bébé doivent être coupés en forme de carré. Entre autres choses, parce qu’on évite ainsi de les coincer en grandissant.
  • Coupez l’ongle trop court. Certains parents font l’erreur de couper les ongles très près du doigt. Ils laissent ainsi une partie considérable du doigt à découvert et rendent ainsi l’infection possible.
  • Utilisez des ciseaux à d’autres fins. Tous les ustensiles de votre bébé doivent être réservés à son usage personnel pour assurer sa santé.
  • Grignotez les ongles du bébé. Une technique beaucoup plus répandue qu’on ne le pense est d’utiliser ses dents pour couper les ongles de son enfant. Face à la peur des ciseaux, certaines mamans grignotent les ongles du bébé, ce qui peut provoquer des infections.
  • Que les ongles se cassent d’eux-mêmes. Une autre mesure de la peur de couper les ongles de l’enfant est de les laisser pousser et se casser tout seuls. Dans certains cas, cela peut entraîner des égratignures supplémentaires sur le bébé et même le risque de coupures profondes.

Si vous suivez tous nos conseils, vous n’aurez aucun problème à couper et à prendre soin des ongles de votre bébé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *