lit bébé évolutif

Les avantages du lit bébé évolutif

Vous venez d’apprendre votre grossesse ? Félicitations ! Vous êtes à la recherche de mobilier pour équiper la chambre de bébé ? Nous vous proposons de découvrir le lit bébé évolutif, ses spécificités et ses avantages.

Les avantages du lit bébé évolutif pour l’enfant

Un couchage qui suit la croissance : de la naissance à l’école primaire

Le principal avantage du lit bébé évolutif ? Son principe : un lit à barreaux 70 x 140 cm, adapté dès la naissance, qui se transforme en un couchage junior 70×140 cm, 90 x 190 cm, voire 90 x 200 cm. Le lit bébé évolutif accompagne ainsi la croissance de votre enfant : de la naissance à l’enfance, il offre un maximum de confort et de sécurité.

Un couchage qui donne des repères

Disposer du même lit pendant de nombreuses années est très rassurant. Malgré les étapes de son développement et les différents changements (entrée à l’école par exemple), votre enfant conserve le même repère à la maison : son lit douillet. Cela crée un grand sentiment de sécurité, dont tous les enfants ont besoin. Le passage du lit bébé au lit de grand est ainsi facilité : votre enfant conserve le même lit qui se transforme à son rythme et en suivant les étapes de sa croissance.

Un couchage confortable de 0 à 6 ans

  • À la naissance : Un nouveau-né passe de nombreuses heures dans son lit. Il convient donc de lui offrir un lit bébé au confort maximal. Le lit bébé évolutif dispose d’un sommier réglable en hauteur (généralement 3 hauteurs). La position haute est à adopter dès la naissance et tant que bébé se tient exclusivement allongé. Dès que votre bébé se tient assis, optez pour la position intermédiaire et dès qu’il se tient debout, optez pour la position de couchage la plus basse. Veillez également à la qualité de la literie et notamment le matelas pour bébé : optez dans l’idéal pour un matelas en mousse haute densité déhoussable, d’une épaisseur de 11 à 13 cm. Il garantit une hygiène parfaite. Veillez surtout à choisir un matelas de la même dimension que le couchage, pour des raisons de sécurité.
  • À partir de 2-3 ans : C’est en moyenne aux alentours de 2 ans que votre enfant affirme son caractère et le besoin d’autonomie et d’indépendance qui va avec. Le lit bébé évolutif présente l’avantage de pouvoir se transformer en petit lit enfant 70 x 140 cm. Pour cela, il vous suffit de retirer un côté de barreaux : votre enfant acquiert une nouvelle autonomie et devient capable d’entrer et de sortir tout seul de son lit, comme un grand ! Quand votre enfant est à l’aise dans son couchage ainsi transformé, vous pouvez alors retirer le deuxième côté de barrière : il dispose alors d’un véritable lit pour enfant 70 x 140 cm.
  • À partir de 5-6 ans : C’est le moment d’effectuer la dernière transformation, le passage vers un lit enfant 1 place 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. Votre enfant dispose alors d’un véritable lit standard 1 personne.
Vous aimerez aussi :   Quels sont les travaux à faire pour préparer l’arrivée du nouveau bébé ?

Il existe également des lits bébé évolutifs combinés : en plus du couchage évolutif, ils disposent d’une commode à langer et d’un tiroir de lit, dédié au rangement. Vous disposez alors de tous les éléments de mobilier puériculture indispensables au bien-être de bébé.

lit barreaux

Les avantages du lit bébé évolutif pour les parents

Un mobilier durable

Le lit bébé 60×120 cm a une durée d’utilisation de 3 ans maximum. Si vous n’envisagez pas d’autres grossesses, vous pouvez envisager de le revendre ou de le donner. Sinon, vous pouvez le stocker en attendant le petit frère ou la petite sœur !

Le lit bébé évolutif est, quant à lui, un couchage durable : vous pouvez y faire dormir votre enfant durant de nombreuses années, notamment pour les modèles qui se transforment en lit junior 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. Il s’agit d’un achat sur le long terme, qui limite ainsi notre impact environnemental. En optant pour un lit bébé évolutif en bois, vous avez l’assurance d’opter pour du mobilier de qualité pour votre fille ou votre garçon. Les lits bébé évolutifs disposent en effet d’une grande longévité.

Un couchage sécurisé

Un lit bébé évolutif apporte toute la sécurité nécessaire, pour un nouveau-né comme pour un enfant. À la naissance, la présence des barreaux sécurise le tout-petit et les parents. Toute la famille dort ainsi sereinement en ayant l’assurance que bébé dort en toute sécurité. Lors de votre choix de lit bébé évolutif, assurez-vous que le mobilier respecte bien les normes de sécurité françaises. La conformité du mobilier bébé aux normes de sécurité vous assure d’opter pour un couchage adapté à votre fille ou à votre garçon. Les lits bébés évolutifs proposés sur le site de notre partenaire Ma Chambre d’Enfant.com sont conçus dans le respect des normes de sécurité. En plus, une majeure partie du mobilier est conçue et fabriquée en France !

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.