bébé brossage dents

Comment bien débuter le brossage des dents avec bébé ?

Comme il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes, nous vous conseillons pour débuter le brossage des dents avec votre bébé dès son plus jeune âge. De cette façon, il aura l’habitude lorsque ses dents définitives apparaitrons et le risque qu’il développe des caries sera plus faible. Même si évidemment, il sera toujours important de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comment se brosser correctement les dents ?

Avant l’arrivée des dents

Ce n’est pas parce que votre bébé n’a pas encore de dents qu’il ne faut pas prendre soin de sa bouche. Avant l’arrivée des premières dents, vérifiez régulièrement l’état buccale de votre enfant. Assurez-vous que la flore buccale et que les gencives sont saines.

De temps en temps, vous pouvez passer une compresse imbibée de sérum physiologique sur les gencives. C’est agréable et raffraichissant pour votre nourisson.

Dès l’arrivée de la première dent, prenez l’habitude de brosser les dents de votre enfant. Cela lui permettra d’adhérer à cette nouveauté et à se brosser les dents seul sans difficulté lorsqu’il sera plus grand. Ayez en tête que la plaque bactérienne se développe sur les dents dès l’apparition de la première dent. Il n’est donc jamais trop tôt pour les brosser régulièrement.

bébé maman brosser dent

Le brossage avec toutes les dents de lait

Dès les deux ans de votre enfant, il peut commencer à se brosser les dents seul sous surveillance. Evidemment, cela sera loin d’être parfait dans les premiers temps mais vous serez là pour l’aider. Laissez-le essayer seul et proposez-lui la bonne façon ensuite. Petit à petit, il retiendra et effectuera un brossage des dents de meilleure qualité.

Entre deux et six ans, le but est que l’enfant prenne l’habitude de se brosser les dents tous les jours. Peu importe de quelle façon il le fait.

N’hésitez pas à lui donner le bon exemple également. Lavez-vous les dents en même temps que lui pour rendre cela ludique. Les enfants ont tendance à refaire les choses par imitation et le brossage de dents n’est pas exclu à cela.

Le brossage avec dents de lait et dents définitives

Lorsque les dents définitives commencent à pointer le bout de leur nez, il est important que l’enfant sache se brosser les dents.

On vous fait un petit rappel pour pouvoir l’accompagner au mieux :

  • On applique une noisette de dentifrice sur la brosse à dent
  • Mouiller la brosse à dent n’est pas obligatoire
  • On commence par frotter les dents du bas, un côté puis l’autre ensuite
  • On pose la brosse à dents sur la dernière dent et on revient vers l’avant. On effectue ce geste au moins dix fois.
  • On répète la même opération pour les dents du haut, et des deux côtés
  • Pour les dents à l’avant, on effectue des petites rotations tout en déplaçant la brosse à dents d’une canine vers l’autre. On fait ça dix fois également.
  • On effectue la même chose pour l’arrière des dents de devant.
  • Enfin, on oublie pas tout au long du brossage de se brosser également les gencives.

brossage dents enfants

Le brossage avec les dents définitives

Une fois que votre enfant a pris toutes ces bonnes habitudes, il peut continuer de les appliquer lorsque toutes les dents définitives sont là.

Et si on s’aidait d’une petite vidéo ?

Ce qui fonctionne très bien avec les jeunes enfants est de lancer une petite video ou comptine lorsqu’ils se brossent les dents. Ils débutent en même temps que la chanson et s’arrêtent avec elle. Cela devient alors un jeu et rend ce moment amusant et ludique.

Quelle brosse à dents faut-il choisir ?

Avant l’âge d’un an, nous vous déconseillons d’utiliser une brosse à dents. Cela n’a pas réellement d’intérêt et cela majore le risque d’abîmer les gencives de votre bébé. Privilégiez l’utilisation d’une petite compresse humifiée avec du sérum physiologique.

A partir de un an, les premières dents commencent à apparaitre. Nous vous conseillons de choisir une brosse à dents adaptée à son âge et avec des poils souples. Ses dents seront ainsi lavées avec douceur et vous ne risquez pas de lui irriter les gencives.

A partir de trois ans, vous pourrez choisir une brosse à dents avec des poils légérement plus durs. Pour amuser votre enfant, laissez-le choisir sa brosse à dents ou prenez-en une amusante et colorée.

A partir de dix ans, vous pouvez opter pour des brosses à dents se rapprochant de celles des adultes. C’est par exemple le moment d’investir dans une brosse à dents électriques non ? Sachez que si votre enfant porte un appareil dentaire, il existe des brosses orthodontiques plus adaptées. Posez la question à un professionnel pour vous orienter vers le modèle le plus adapté.

Quel dentifrice choisir en fonction de l’âge de l’enfant ?

Le choix du dentifrice pour votre enfant doit se faire en fonction de son âge et du dosage en fluor.

A l’arrivée des premières dents et jusqu’à deux ans, le brossage doit se faire avec une brosse à dents et de l’eau uniquement. Et ce une fois par jour.

A partir de deux ans, choisissez un dentifrice avec un dosage en fluor compris en 250 ppm et 600 ppm. Aidez-le si besoin et ce deux fois par jour. La durée du brossage est peu importante pour le moment. Veillez simplement à passer sur toutes les dents.

A partir de trois ans, vous pourrez prendre un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1 000 ppm. On commence alors à préconiser un brossage d’une durée de deux minutes.

A partir de 6 ans, la durée du brossage reste la même mais on passe à un dentifrice ayant entre 1 000 et 1 500 ppm de fluor.

Rate this post

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *