astuces brosser dents enfants

Comment éviter les caries chez les enfants ?

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour éviter le développement d’une carie. Certains comportements favorisent l’apparition de celle-ci et en changeant simplement quelques habitudes, vous pouvez réduire le risque de développer une affection dentaire. Il en est de même pour les enfants, et ce dès l’apparition des premières dents. Il est très important de les sensibiliser et de les habituer jeune à réaliser un brossage des dents quotidien.

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie dentaire est un infection de la dent d’origine bactérienne. Celle-ci se développe quand l’hygiène dentaire est douteuse. Nous avons tous des bactéries dans la bouche qui se loge sur la plaque dentaire. Avec un bon brossage, ces bactéries sont éliminées. Dans le cas contraire, elles s’installent et transforment les résidus alimentaires en substances acides. Cela fini par attaquer l’émail des dents puis la dentine ce qui détruit progressivement la dent. C’est ce que l’on appelle une carie.

Développer une carie est quelque chose de très courant et qui peut survenir à n’importe quel âge. Toutes les dents peuvent également être touchées (incisives, canines ou molaires).

Chez les jeunes enfants, même si la carie apparait sur une dent de lait, il est très important de la traiter. En effet, certains parents pensent que c’est moins grave d’avoir une dent de lait cariée qu’une dent définitive, mais c’est faux. La dent de lait malade peut tout à fait contaminer la dent définitive en formation dans la gencive. Elle poussera alors déjà avec une carie.

Quels sont les facteurs de risque ?

L’aspect héréditaire

Malheureusement, l’aspect héréditaire fait que certaines familles ont davantage tendance à avoir des  problèmes dentaires. En revanche, cela ne s’explique pas par les bactéries présentes en bouche dès la naissance. Celles-ci n’ont aucun rôle dans le développement des caries.

Cependant, il existe trois aspects bucco-dentaires qui sont influencés par la génétique :

  • La qualité et la quantité d’émail : si les dents ne sont pas assez minéralisées, elles auront tendance à être plus molles que la normale et donc à être plus sensibles aux attaques externes.
  • La salive : si elle n’est pas de bonne qualité et en quantité suffisante, elle ne permet pas aux dents de métaboliser correctement les substances nécessaires à la bonne santé des dents comme le calcium.
  • Le mauvais alignement des dents ou la malocclusion : ce soucis est souvent la cause d’un palais étroit et d’une succion du pouce par l’enfant. Les dents qui sont mal alignées rendent plus difficiles un brossage de bonne qualité et favorisent donc le développement des caries.

Les mauvaises habitudes de vie

Plus jeune votre enfant prendra de bonnes habitudes et moins il aura de problème dentaire. Sensibilisez le rapidement sur les méfaits de la consommation de sucre. Limitez sa consommation de jus sucré ou d’aliments sucrés comme les bonbons. Invitez-le également à se brosser les dents correctement et tous les jours, l’idéal étant deux brossages par jour après les repas. Enfin, choisissez un dentifrice adapté et contenant le bon dosage de fluor.

Comment prévenir les caries chez les jeunes enfants ?

Lui donner de bonnes habitudes

Dès son plus jeune âge, apprenez à votre enfant à se brosser les dents régulièrement. Plus il prendra cette habitude jeune et plus il se brossera les dents facilement ensuite. Comme nous le recommandons dans cet article, votre enfant peut se brosser les dents avec un dentifrice légèrement fluoré à partir de deux ans. Vous pouvez y retrouver également nos recommandations sur le choix d’une brosse à dents ou encore la bonne façon de se brosser les dents. Il est recommandé notamment de se brosser les dents deux fois par jour, le matin après le petit déjeuner et le soir avant le coucher.

Faites attention à son alimentation

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe aussi par l’alimentation. Il est conseillé de limiter la consommation d’aliments ou de boissons sucrés. Evidemment, vous ne pourrez pas l’exclure totalement de son alimentation mais surveillez tout de même sa consommation de bonbons ou de boissons sucrées. Ne prenez pas l’habitude d’ajouter du miel sur sa tétine ou dans son biberon en pensant lui faire accepter plus facilement. Cela lui donnerai la mauvaise habitude de ne consommer que du sucre et il risque au contraire de rejeter encore plus son biberon par la suite. De la même façon, ne donnez pas l’habitude à votre enfant d’avoir un biberon contenant autre chose que de l’eau à disposition. Ce type de boisson (lait, jus de fruit) doit être réservé au moment des repas ou de manière exceptionnelle.

habitude brossage dents

Prenez garde aux médicaments

Bien que recourir à des médicaments soient souvent indispensables, certains conçus pour les enfants contiennent une grande teneur en sucre. De cette façon, les bébés acceptent plus facilement de le s prendre et de se soigner. Mais le sucre qu’ils contiennent est aussi nocif que celui contenu dans les bonbons ou les boissons sucrées. Autant que possible, essayez de lui laver les dents après une prise de médicaments ou de sirop sucré. Si cela n’est pas faisable, vous pouvez lui faire rincer la bouche à l’eau claire.

Vérifiez régulièrement ses dents

Votre rôle de parent est bien sûr l’éducation à une bonne hygiène dentaire, mais vous devez également vérifier l’état dentaire de votre enfant régulièrement. Votre enfant ne sera pas en capacité de détecter un soucis dentaire ou ne vous dira pas forcément si il commence à avoir une douleur. Jetez un oeil au moins une fois par mois à la bouche de votre enfant afin d’y déceler d’éventuelles tâches anormales. Cela pourrait être le signe d’un début de carie. Si vous repérez ce type de tâches, prenez rapidement rendez-vous chez votre dentiste.

Emmenez votre enfant chez le dentiste

Comme pour le brossage des dents, il n’est jamais trop tôt pour aller une première fois chez le dentiste. Les professionnels conseillent de s’y rendre dès l’apparition des premières dents. Le but n’est pas d’effectuer des soins mais de mettre en confiance votre enfant. En allant une première fois chez le dentiste sans avoir de problèmes de caries, votre enfant acceptera plus facilement de s’y rendre lorsqu’il en aura réellement besoin.

Par la suite, il est conseillé de prendre rendez-vous une fois par an chez le dentiste pour une visite de contrôle. De cette façon, celui-ci pourra vous donner quelques conseils pour prévenir l’apparition de problèmes dentaires.

La sécurité sociale a mis en place un programme M’T Dents qui permet à chaque enfant d’avoir une visite chez le dentiste gratuite. Lorsque l’enfant va avoir 3, 6, 9, 12 et 15 ans, il reçoit un courrier l’invitant à se rendre chez le dentiste. En présentant le formulaire reçu et complété à votre dentiste, la consultation dentaire sera alors gratuite. Ainsi, même les familles précaires ont un suivi dentaire assuré pour leurs enfants.

Rate this post

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *