Les bébés naissent en ayant un important besoin de succion. Certains sucent même leur pouce ou leurs doigts avant de naître, dans le ventre de la maman. C’est un comportement naturel qui est réconfortant pour eux. C’est également grâce ce mouvement qu’ils peuvent se nourrir au biberon ou au sein. Ce comportement participe donc à leur croissance.
Si votre bébé semble vouloir téter entre les tétées ou entre les biberons, lui donner une tétine peut vous aider. Mais cela ne remplacera jamais un moment où votre enfant doit être nourri. Si il a faim et que vous lui donnez la tétine, cela ne servira à rien. En revanche, la tétine peut-être utilisée en réconfort durant un gros chagrin.
Quelles sont les différentes sortes de tétines ?
Vous pourrez trouver toutes sortes de tétines : tétine personnalisée, tétine en caoutchouc, tétine transparente, tétine phosphorescente… Mais alors laquelle choisir ? N’oubliez pas également qu’il existe différentes tailles que vous devrez choisir en fonction de l’âge. Un bébé de quelques mois ne pourra pas utiliser la même sucette qu’un nouveau-né.
Les différentes matières
Vous pourrez trouver des tétines en caoutchouc, qui est la matière la plus ancienne. Elles sont douces et naturelles. C’est une matière souple qui est très appréciée des nouveaux-nés. En effet, ils arrivent facilement à téter avec ce type de tétines. En revanche, elles sont beaucoup moins résistantes que les tétines en silicones. Elles ont tendance à se ramollir très vite et doivent donc être changées très souvent.
Comme dit précédemment, il existe également des tétines en silicone. Ce sont les tétines dernières générations. Elles sont toutes lisses et transparentes. Elles n’ont pas de goût ni d’odeur. Elles sont bien plus résistantes que les tétines en caoutchouc. Elles présentent également moins de risque d’allergie. Elles ont un coût un peu plus élevé que les tétines en caoutchouc.
Les différentes formes
Les tétines anatomiques ou classiques sont les plus courantes. Elles reprennent la forme du sein maternelle. Elles ont un bout aplati des deux côtés et peuvent donc être utilisés dans les deux sens.
Les tétines physiologiques (ou orthodontiques) sont conçues dans une forme un peu particulière. Elles ont une forme asymétrique : le bout est arrondi au dessus et plat en dessous. Elles sont pensées pour éviter le risque de déformation de la mâchoire de l’enfant. Attention, parfois les enfants ont souvent tendance à la retourner. Lorsqu’elle est mise en bouche dans le mauvais sens, elle perd tout son intérêt.
Quels sont les avantages à utiliser une tétine ?
Si votre enfant a prit l’habitude d’utiliser son pouce pour assouvir son besoin de succion, vous ne pourrez pas y faire grand chose. En effet, vous ne pourrez pas le lui retirer pour le limiter. En revanche, si il utilise une tétine, vous pourrez contrôler son utilisation. Il est également plus facile d’arrêter la succion d’une tétine que du pouce.
Peut-il y avoir des problèmes avec l’utilisation d’une tétine ?
L’utilisation incorrecte d’une tétine peut entraîner des problèmes lors de l’allaitement. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser une tétine si l’allaitement se déroule bien. Parlez-en à votre médecin ou à votre pédiatre si vous pensez que votre bébé a besoin d’en prendre une à ce stade précoce. Une exception est faite pour les bébés prématurés ou malades à l’hôpital qui peuvent en bénéficier pour leur confort. Cela peut également provoquer des problèmes au niveau des dents (caries et occlusions excessives).
Les tétines faites maison, sucrées ou attachées autour du cou d’un bébé ne sont pas sécuritaires. Elles pourraient entraîner des blessures voir même la mort du nourrisson. Si vous choisissez d’utiliser une tétine pour votre bébé, utilisez-la avec sagesse et en toute sécurité.
Que faut-il éviter de faire avec une tétine ?
- Vérifiez toujours si votre bébé a faim, s’il est fatigué ou s’il s’ennuie avant de lui donner une tétine. Essayez de résoudre ces problèmes en premier. Nous vous rappelons que la tétine ne doit être d’un objet réconfortant et non une solution à un problème.
- Stériliser la tétine en la mettant dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes avant la première utilisation. Assurez-vous qu’elle est complètement refroidie avant de la donner à votre bébé. Ensuite, gardez-la propre en le lavant à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation. Ne « nettoyez » pas la tétine en la léchant vous-même, car c’est le meilleur moyen de transmettre vos germes à votre bébé.
- Vérifiez toujours s’il y a des fissures ou des déchirures avant de donner une tétine à votre bébé. Si vous en constatez, jetez-la et donnez-en une nouvelle à votre bébé.
- Ne donnez pas de tétine à votre bébé immédiatement après lui avoir donné un médicament (comme un analgésique, des antibiotiques ou des vitamines). Certains de ces médicaments peuvent causer la décomposition de la matière de la tétine.
- Remplacez la tétine tous les deux mois.
- Ne jamais tremper la tétine dans le sucre ou le miel. Cela fera mal aux dents de votre bébé. Le miel peut conduire au botulisme, qui est un type d’intoxication alimentaire.
- N’attachez jamais une tétine autour du cou de votre bébé. Cela pourrait entraîner l’étranglement et la mort. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des clips avec des rubans courts attachés à ceux-ci. Les attaches-tétines sont bien plus sécuritaires et vous pourrez en trouver facilement dans les commerces.
- Ne fabriquez jamais votre propre tétine. Leur fabrication est encadrée pour éviter tout risque d’étranglement ou étouffement, ce qui n’est pas le cas des tétines fabriquées artisanalement.
- Ne laissez pas votre enfant plus âgé ramper ou se promener avec une tétine.
- N’utilisez la tétine que lorsque votre enfant a besoin de réconfort. L’utiliser toute la journée peut affecter la capacité de votre enfant à apprendre à parler et peut causer des problèmes dentaires.
- Ne laissez jamais votre bébé ou votre enfant mâcher une tétine. Il pourrait s’effilocher et causer l’étouffement et la mort.
Comment aider votre enfant à ne plus avoir besoin de sa tétine ?
- Limitez le temps pendant lequel vous permettez à votre enfant d’utiliser sa tétine. Ne l’utilisez que pour le sommeil et le confort. La sucette de bébé peut permettre de favoriser l’endormissement.
- Prévoyez de l’abandonner avant l’âge de 4 ans pour prévenir les problèmes dentaires. C’est également à cet âge que la plupart des enfants commencent l’école et doivent développer d’autres stratégies d’adaptation.
- N’utilisez jamais la punition ou l’humiliation pour forcer votre enfant à renoncer à utiliser une tétine. Faites appel à la parentalité bienveillante.
- Incluez votre enfant en lui demandant de la jeter ou de la laisser sous l’oreiller pour la « fée des tétines ». Ceci est particulièrement utile si votre enfant est plus âgé.
- Commencez un tableau des récompenses pour marquer les progrès de votre enfant.
- Félicitez votre enfant lorsqu’il a abandonné la tétine. Dites-lui que vous êtes fier qu’il grandisse et donnez-lui beaucoup d’amour.
- Laissez votre enfant exprimer ses sentiments. S’il est contrarié ou en colère, faites-lui des câlins en grand nombre pour l’aider à oublier sa tétine.
- Si votre enfant demande à nouveau la tétine (et il le fera probablement), ne cédez pas. Rappelez-lui que la tétine a disparu et qu’il est grand maintenant, qu’il n’en a plus besoin.