traitement poux enfant

Comment traiter les poux de façon naturelle chez un enfant ?

Les poux de tête sont un problème courant dans les écoles et les garderies. S’ils ne sont pas traités correctement, ils peuvent entraîner une infection, voire la mort. Cet article vous montre comment traiter les poux de façon naturelle pour que votre enfant soit à nouveau à l’aise et en bonne santé.

Que faut-il savoir sur les poux ?

Ils vivent environ 30 jours. Un pou femelle pond de 6 à 12 œufs par jour. Le problème s’aggrave donc rapidement. Ils peuvent se propager rapidement dans les écoles et les centres de soins, car ils sont portés par les enfants qui jouent ensemble tous les jours. Sans traitement approprié, une épidémie dans une école ou une garderie peut durer des mois. Chez les enfants, les poux provoquent des démangeaisons, mais ils ne transmettent aucune maladie. Dans de rares cas, un enfant peut présenter une éruption cutanée due aux piqûres de poux, appelée « Pediculosis Capitis »

Quels sont les signes de poux chez les enfants ?

Vous pourrez repérer de petits œufs blancs (lentes) qui ressemblent à des pellicules attachées à la base des tiges de cheveux. Elles sont souvent difficiles à voir, car elles se confondent avec la couleur des cheveux de l’enfant. Vous pourrez également remarquer des poux vivants rampant sur le cuir chevelu, les cheveux ou le cou. Dans certains cas, des bosses rouges apparaissent sur le cuir chevelu dû à des piqûres de poux. Votre enfant va se plaindre de démangeaisons au niveau de la tête qui s’intensifient la nuit lorsque les poux piquent.

Comment traiter les poux de façon naturelle ?

La meilleure façon de traiter les poux de tête est d’utiliser des remèdes naturels, comme le shampoing à l’huile d’arbre à thé. Ces produits sont disponibles dans les pharmacies et les supermarchés. Ils ne contiennent pas de produits chimiques qui irritent la peau ou les yeux.

Le shampoing à l’huile d’arbre à thé

Lorsque vous devez vous débarrasser des poux, le shampoing à l’huile d’arbre à thé est une bonne option. Ce type de shampoing contient des ingrédients connus pour tuer les poux et leurs œufs. Un autre avantage du shampoing à l’huile d’arbre à thé est qu’il ne contient pas de pesticides ou d’autres produits chimiques potentiellement dangereux que l’on trouve dans d’autres shampoings contre les poux. Si votre enfant a besoin d’un traitement contre les poux, utilisez ce remède doux qui fera des merveilles pour éliminer complètement le problème. Cette huile naturelle s’est avérée capable de tuer les poux en les étouffant sans effets secondaires nocifs ni résidus chimiques sur la peau.

Le shampoing à l’huile d’arbre à thé doit agir pendant 5 minutes avant d’être rincé. S’il est difficile de traiter soi-même les poux, vous pouvez demander à votre pharmacien de vous recommander un bon produit.

L’huile de coco

L’huile de coco n’est pas seulement excellente pour la cuisine, elle peut aussi faire des merveilles contre les infestations de poux. Il est important d’utiliser l’huile de coco sous forme de pommade, car elle peut facilement pénétrer dans les racines des cheveux et tuer les poux. Un seul traitement à l’huile de noix de coco devrait suffire pour se débarrasser des poux. La meilleure façon d’utiliser l’huile de coco contre les poux est de la masser sur le cuir chevelu et les cheveux. Laissez ensuite poser pendant environ 30 minutes avant de les laver. Vous pouvez répéter ce traitement dix jours après.

Le bicarbonate de soude

Ce remède s’attaquera uniquement aux lentes. Le bicarbonate de soude va permettre de décoller les lentes de cheveux et de les étouffer.

Procédez en mélangeant le bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude. Appliquez ensuite le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu, brossez bien toute la chevelure. Laissez ensuite poser 30 minutes puis faites un shampoing comme d’habitude.

remède natuel poux

Combien de temps faut-il pour se débarrasser des poux ?

Il faut parfois plusieurs semaines pour éliminer complètement les poux même si vous utilisez le bon traitement. Pour les éloigner, il est important d’éviter tout contact avec d’autres personnes ayant des poux pendant au moins une semaine après le traitement. Tous les membres de votre famille doivent être traités en même temps, même s’ils ne présentent pas de symptômes.

Comment peut-on prévenir les poux ?

Surveiller la tête de votre enfant

La première chose à faire est de bien vérifier méticuleusement la tête de votre enfant, et ce, de façon régulière. N’attendez pas d’avoir une annonce par l’école ou la garderie. Les poux se multiplient très rapidement et il sera bien plus simple de s’en débarrasser s’ils viennent juste de s’installer.

Utiliser les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont connues pour être d’excellents répulsifs en cas d’épidémie de poux. Parmi celles-ci, nous vous conseillons d’utiliser l’huile essentielle de lavande, de lavandin super ou de lavande aspic. Vérifiez avant toute utilisation qu’il n’y a pas de risque pour votre enfant.

Utilisez-les en friction sur cheveux secs le matin ou mettez quelques gouttes derrière les oreilles et dans la nuque.

Les poux sont un problème courant chez les enfants d’âge scolaire. Si vous découvrez que votre enfant a contracté des poux, il est important d’agir rapidement afin d’éviter la propagation de ces parasites irritants. Il est préférable d’appliquer un traitement naturel et sûr afin de ne pas compromettre la santé de votre enfant et d’éviter les produits chimiques et les pesticides agressifs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *