Tout savoir pour réussir son CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Anciennement connu sous l’appelation CAP Petite Enfance, le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) est le premier diplôme à obtenir pour travailler avec les jeunes enfants.

Qu’est-ce que le CAP AEPE ?

Comme dit précédemment, il remplace depuis 2017 le CAP Petite Enfance. La formation a été totalement repensé.

La formation se compose d’un socle commun aux métiers de la petite enfance. Dans ce bagage théorique, vous apprendrez à accompagner les enfants dans leurs apprentissages, à prendre soin des enfants et à les aider dans les activités quotidiennes mais vous apprendrez également les bases pour instaurer une bonne relation en tant que professionnel avec les enfants et les parents.

En plus de ce socle commun, trois modules supplémentaires sont proposés. Ces modules se divisent en secteurs d’activités possibles pour les futurs diplômés. De cette façon, un module concerne les écoles, un second concerne l’accueil individuel et le dernier l’accueil collectif. L’accueil individuel concerne les gardes d’enfants au domicile du professionnel ou au domicile des parents. L’accueil en collectivité concerne lui les établissements d’accueil du jeune enfant ou les accueils collectifs de jeunes mineurs comme les centres de loisirs.

Enfin, le CAP contient un stage pratique en milieu professionnel de 16 semaines.

Comment se passe un CAP Petite Enfance ?

Plusieurs choix s’offre à vous pour réaliser ce CAP.

En formation initiale

Le parcours le plus classique est celui-ci. Après la 3e, vous pourrez vous orienter vers un lycée professionnel pour réaliser ce CAP en 2 ans. Si vous disposez déjà d’un BEP, CAP ou BAC pro, votre formation ne sera que d’un an.

En alternance

Vous pouvez également faire le choix de faire la formation en alternance. Pour cela, vous devrez trouver un lieu qui acceptera de vous prendre en contrat d’apprentissage. Le rythme d’alternance peut varier en fonction des écoles : 4 jours en stage et un jour à l’école ou alors 3 semaines en stage et une semaine à l’école.

Vous pouvez réaliser votre alternance en crèche, en garderie, dans une maison d’assistante maternelle. Nous vous conseillons de chercher rapidement ce lieu de stage pour ne pas risquer de ne pas avoir de stage le moment venu.

En formation à distance

C’est ce que l’on appelle une formation en candidat libre. Vous suivrez les enseignements en un an.

Il existe plusieurs organismes le proposant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs endroits afin de choisir l’option qui vous semble la plus adaptée pour vous.

Avec la validation des acquis professionnels

Si vous avez déjà une expérience professionnelle avec des enfants, en tant qu’assistante maternelle par exemple, vous pouvez préparer ce CAP en VAE.

Quelles sont les épreuves pour valider le CAP ?

L’examen final se divise en 3 épreuves. Quelque soit le choix de formation (formation initiale, alternance ou à distance) vous devrez valider ces 3 épreuves. Seules les assistantes maternelles sont dispensées du module concernant leur exercice professionnel précédent.

La première épreuve est une épreuve orale sur l’accompagnement du développement du jeune enfant. La seconde est une épreuve écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif. Et la troisième est une épreuve orale concernant l’accueil individuel.

Si vous n’avez pas de diplômes scolaires, vous aurez des épreuves supplémentaires. Celles-ci porteront sur le contrôle des connaissances en français, en mathématiques, en histoire-géographie, en éducation civique et en physique-chimie.

Quel métier choisir une fois le diplôme obtenu ?

Plusieurs choix s’offre à vous une fois le dilpôme obtenu. Vous pouvez exercer en tant qu’assistante maternelle à votre domicile ou au domicile des parents. Vous pouvez travailler en école maternelle avec le concours d’ATSEM. Vous pouvez travailler au sein d’une crèche. Si vous souhaitez travailler à l’hôpital c’est également possible mais il vous faudra passer le diplôme d’auxiliaire puéricultrice.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *