Comment devenir ATSEM dans une école maternelle ?

Vous avez comme projet de travailler auprès des jeunes enfants et vous avez entendu parler du métier d’ATSEM. Ce métier a beaucoup évolué ces dernières années tout comme les conditions menant à son exercice.

Qu’est-ce qu’un ATSEM ?

Quelles sont les missions de l’ATSEM en école maternelle ?

Chaque jour, l’ATSEM a de nombreuses missions. Les premières sont évidemment celles qui se déroulent auprès des enfants. L’ATSEM est disponible pour l’accueil des enfants et leurs parents sur la structure. Il aide les enfants à se déshabiller ou s’habiller en fonction du moment de la journée. Il les accompagne également aux toilettes pour les aider si besoin. Il aide l’enseignant à préparer les activités et à ranger ou nettoyer ensuite. Il accompagne les enfants à la cantine et surveille que le repas se déroule dans de bonnes conditions. Il emmène les enfants à la sieste puis leur donner le goûter. Il participe également à l’entretien des locaux.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour être un professionnel de la petite enfance, il faut faire preuve d’une grande douceur et de beaucoup de patience. Vous devrez également avoir une disponibilité permanente pour les enfants. Les meilleurs ATSEM ont un grand sens de l’empathie, de la bienveillance et du contact humain. Ils sont capables de comprendre et d’aider les enfants quelque soit la situation. Vous devrez être très rigoureux et pédagogue. Enfin, vous devrez également montrer aux parents que leur enfant se sent bien avec vous et qu’ils peuvent vous faire confiance.

Comment devenir ATSEM ?

Quelles sont les conditions d’accès ?

Avant de vouloir devenir ATSEM, il y a quelques pré-requis. Le premier et celui qui est le plus courant est d’avoir un CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE). Il remplace aujourd’hui le CAP Petite Enfance. Il se prépare en deux ans et cela est possible dès la fin de la 3ème.

Vous pouvez également justifier d’une expérience professionnelle équivalent à trois ans dans une profession équivalente à celle que vous pourriez faire avec le diplome d’ATSEM.

Enfin, si vous êtes parent de trois enfants ou plus, vous pouvez prétendre au concours ATSEM.

Quelles sont les épreuves du concours ?

Une fois les pré-requis obtenus, vous voilà prêt à vous présenter au concours d’ATSEM. Ce concours se divise en deux parties : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale.

Pour l’épreuve écrite, vous aurez à répondre à un QCM à choix multiples. Cela dans le but d’évaluer vos connaissances et compétences en matière de petite enfance. Ces questions peuvent porter sur les règles de sécurité, l’éducation, l’hygiène

Pour l’épreuve orale, vous devrez face à un jury expliquer vos motivations et montrer que vous êtes fait pour ce métier. Les membres du jury auront la possibilité de vous poser des questions si ils le souhaitent. Celles-ci peuvent porter sur le métier d’ATSEM, le matériel de puériculture, les techniques professionnelles ou encore les spécificités de l’enfant.

Comment cela se passe-t-il une fois le concours obtenu ?

Une fois que vous avez obtenu le concours, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude pendant trois ans. Ce classement est fait en fonction de vos résultats au concours. Vous n’aurez pas à retourner à l’école. En revanche, vous ne pourras pas non plus chercher un emploi par vous-même.

En effet, une fois inscrit sur cette liste, ce sont les collectivités territoriales qui vous contacteront pour vous recruter. Lorsque vous êtes embauché, vous devenez alors fonctionnaire stagiaire pendant un an. A la fin de cette période, et si votre employeur est satisfait de vos compétences, vous serez titularisé.

Où exercer avec un diplome d’ATSEM ?

La plupart du temps un ATSEM travaille au sein d’une école maternelle ou primaire. Il est alors sous la responsabilité du directeur d’établisemment ainsi que de l’enseignant qu’il assiste.

Il est également possible de travailler en centre de loisirs municipal, en crèche, en halte-garderie ou encore en centre de vacances.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *