bébé phone video dort

Pourquoi utiliser un babyphone avec son bébé ?

Le babyphone est devenu un incontournable des listes de naissance. Il permet aux parents de surveiller leur bébé lorsqu’ils ne sont pas dans la même pièce. De cette façon, les parents peuvent vaquer à leurs activités tout en gardant un oeil sur bébé.

Quels sont les différents types de babyphone ?

Tous les babyphones se décomposent en deux parties : un émetteur et un récepteur. L’émetteur est placé par les parents à proximité du bébé et eux emmènent le récepteur. Cet émetteur dispose d’un microphone qui permet de transmettre les émissions sonores ou visuelles de bébé. Quant au récepteur, il est dôté d’un haut parleur permettant d’entendre ces sons. De cette façon, les parents peuvent entendre et/ou voir leur bout de chou.

Le babyphone audio

Celui-ci est le plus ancien type de babyphone mis en vente. C’est aussi le plus populaire. Il est très simple d’utilisation et est apprécié pour la fiabilité de transmission des sons.

Le babyphone vidéo et audio

Avec ce babyphone, vous ajoutez l’image aux sons. C’est en quelque sorte une mini caméra de surveillance pour bébé. Les parents peuvent ainsi entendre et voir leur bébé. La plupart du temps, vous pourrez modifier l’inclinaison du babyphone afin de l’installer de manière à bien voir l’enfant. Certains sont également équipés de détecteurs de mouvement qui vous alerte lorsque votre bébé s’agite ou se réveille. De manière générale, les sons qu’il émet à travers le récepteur sont de bien meilleur qualité qu’avec le babyphone classique. Vous pouvez également trouver certains appareils ayant une haute définition et une vision infrarouge.

Le babyphone multifonction

Enfin, vous pouvez choisir un babyphone encore plus haut de gamme. Ce dernier type de babyphone dispose de fonctions supplémentaires comme :

  • la possibilité de mettre une berceuse afin d’aider votre bébé à s’endormir et avoir un sommeil paisible
  • la possibilité de mettre une veilleuse qui fait apparaitre des étoiles sur le plafond
  • la possibilité de parler à votre bébé à travers le babyphone
  • un capteur de température ambiante

Pourquoi utiliser un babyphone avec son nourisson ?

Les avantages d’un babyphone

Le premier avantage est clairement celui recherché lorsque vous faites l’acquisition d’un babyphone : vous rassurez en tant que parent. Même à distance, vous pouvez garder un oeil sur votre enfant, vous assurez que tout va bien pour lui. Ainsi, vous pourrez laisser votre bébé se reposer dans sa chambre alors que vous profiterez d’une soirée au calme de votre côté. Beaucoup de parents craignent également la mort subite du nourisson. Pouvoir vérifier que votre enfant bouge et respire n’est pas quelque d’anodin. Grâce au babyphone, vous pourrez maintenir un contact permanent avec votre bébé et réagir très rapidement en cas de problème.

Un autre avantage serait également la possibilité de communiquer avec votre enfant à distance. En effet, grâce au micro intégré dans certains babyphones, vous pouvez vous adresser à votre enfant. Parfois les nourissons ont simplement besoin d’être rassuré par une voix connue, de sentir qu’ils ne sont pas seul pour pouvoir se rendormir rapidement. De cette façon, même si vous n’êtes pas à proprement parlé dans la même pièce que votre enfant, il sentira votre présent à ses côtés.

Les inconvénients d’un babyphone

Les connaissances scientifiques sur l’émission des ondes électromagnétiques par les babyphones sur les bébés ne sont pas encore très certaines. A ce jour, aucune étude n’a pu prouver que l’utilisation de babyphones représentée un risque pour les bébés. Mais nous savons aussi que le cerveau d’un bébé est plus fragile et donc plus vulnérables. Soyez vigilents lorsque vous utilisez un babyphone a bien respecter les conditions d’emploi pour protéger le système nerveux de votre enfant. Il est conseillé de ne pas positionner le babyphone à mois d’un mètre du bébé lorsqu’il est en état de marche. Lorsque vous ne l’utilisez pas, pensez à bien l’éteindre. De la même façon, nous vous conseillons lors de votre achat de choisir un matériel émettant des ondes basses fréquence (jusqu’à 900 MHz). Sachez également qu’il existe des babyphons ayant de très faibles émission d’ondes.

Que pensent les parents de l’utilisation d’un babyphone ?

Je n’utilise pas de babyphone au quotidien mais nous allons bientôt devoir voyager. Mon fils va devoir dormir dans des endroits qu’il ne connait pas et ça risque d’être compliqué. Ca me permettra de pouvoir mieux gérer ses réveils durant la nuit.

J’ai remplacé mon babyphone car je l’avais cassé. Cette fois j’ai choisi avec une vision nocturne, et franchement c’est une tuerie. Je peux le voir tout le temps, c’est hyper rassurant.

J’avais un babyphone à piles et j’en avais marre de toujours devoir les changer. J’ai pris un babyphone qui se charge sur secteur et qui tient bien en autonomie. Je ne pourrais plus m’en passer. C’est top de pouvoir profiter des soirées entre amis tout en surveillant ma puce qui dort dans une pièce plus loin.

On vous recommande l’un de ces babyphones

👶 Jusqu'à quel âge est-il recommandé d'utiliser un babyphone ?

Il n'y a pas d'âge précis. Cela dépend des enfants. Lorsque vous sentez que votre enfant est en confiance et n'a plus peur d'être seul, c'est peut-être le moment de ne plus l'utiliser.

🍼 Dans quel cas n'en avez-vous pas besoin ?

Si vous vivez dans un logement très petit, type studio, vous n'en aurez pas l'utilité. Sauf si vous avez pour habitude d'aller en voyage ou en sortie durant plusieurs heures.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *