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10 conseils à suivre pendant la grossesse pour que votre bébé soit en bonne santé

La grossesse est un moment d’excitation et d’anticipation. Mais c’est aussi une période où vous devez être consciente de la façon dont vos actions peuvent affecter votre bébé. De nombreuses études ont montré que l’enfant à naître est capable d’apprendre pendant la grossesse. Veiller à ne pas l’exposer à un stress ou à un conflit inutile l’aidera à se développer de manière saine. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre petit bout de chou bénéficie du meilleur départ possible dans la vie.

Arrêtez de fumer

Donnez à votre bébé un départ sain en arrêtant de fumer pendant votre grossesse. Le tabagisme passif peut affecter le fœtus de différentes manières, y compris par une faible natalité. En d’autres termes, il peut également affecter le développement du cerveau de l’enfant, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement plus tard dans la vie. L’odeur de la fumée de cigarette sur vos vêtements ou vos cheveux sera remarquée par votre bébé à naître. Il faut toujours éviter de fumer en présence d’enfants, mais il est particulièrement important de ne pas fumer lorsque vous attendez un enfant.

Ne consommez pas d’alcool

Il est prouvé que les femmes qui consomment de l’alcool pendant la grossesse peuvent être plus susceptibles d’avoir des enfants qui développent des problèmes d’alcool et d’autres drogues à l’adolescence. Votre bébé risque entre autre le syndrome d’alcoolisation fœtale. Il s’agit d’une maladie qui peut entraîner des handicaps physiques et intellectuels.

Stoppez toute drogue durant la grossesse

Ne consommez pas de drogues pendant la grossesse, car elles traversent facilement la barrière placentaire et peuvent nuire à votre enfant à n’importe quel stade de la grossesse. Par la suite, en l’exposant à la fumée secondaire ou à d’autres contaminants environnementaux vous mettez en danger votre enfant. Dans les lieux où de la méthamphétamine est consommée, les enfants peuvent développer des dommages neurologiques durables suite à l’inhalation de fumées provenant de murs contaminés. L’exposition à la méthamphétamine in utero produit des symptômes ressemblant à des troubles de l’attention, de l’hyperactivité et des déficiences cognitives. Les consommateurs de méthamphétamine présentent un risque plus élevé de syndrome de mort subite du nourrisson.

Faites attention aux médicaments

Évitez de prendre des médicaments, sauf si vous avez consulté votre au préalable médecin. Certains médicaments se retrouvent dans le lait maternel et peuvent affecter le développement du nourrisson s’ils sont pris par une mère qui allaite. En outre, certains médicaments peuvent altérer le flux d’oxygène vers le fœtus. Votre bébé développera ses propres mécanismes de défense pour faire face aux toxines dès la naissance, mais son corps peut ne pas être préparé aux substances introduites pendant la grossesse. Ce point est important, car le placenta joue un rôle vital pendant la gestation en échangeant des fluides nutritionnels et des déchets avec votre bébé. Certaines substances restent plus longtemps que d’autres dans cette membrane poreuse, ce qui peut exposer votre enfant à des toxines dangereuses.

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Ayez une alimentation équilibrée

L’alimentation est un autre facteur important du développement du fœtus. Assurez-vous de manger des repas nutritifs pendant votre grossesse, en évitant les aliments nocifs tels que le poisson cru ou la charcuterie qui peuvent contenir des bactéries dangereuses pour votre bébé. Buvez également beaucoup d’eau pour rester hydratée.

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Pratiquez un peu d’exercice physique

L’exercice modéré est bénéfique pendant la grossesse, mais consultez toujours votre médecin avant de commencer un programme d’exercice. L’exercice vous aidera à rester en bonne santé et en forme pendant la grossesse et peut contribuer à prévenir le diabète gestationnel. Il peut également contribuer à réduire des problèmes tels que les douleurs dorsales et la constipation. L’exercice physique aide également à préparer votre corps au travail et à l’accouchement. Vous pouvez par exemple pratiquer le yoga prénatal. Et si vous continuez à faire de l’exercice après la naissance de votre bébé, cela vous aidera à perdre tout poids supplémentaire pris durant la grossesse.

Réduisez le stress

La grossesse peut être une période de grand stress. Mais il est important d’essayer de réduire le stress autant que possible. Un excès de stress peut avoir des effets négatifs sur votre bébé, notamment un faible poids de naissance et une naissance prématurée. Il existe un certain nombre de moyens de réduire le stress, comme le yoga, la méditation et les exercices de respiration profonde. Vous pouvez également parler à votre partenaire ou à un ami de ce qui se passe dans votre vie. Mettre les choses en perspective peut vous aider à vous sentir moins stressée.

Prenez du temps pour vous

Prenez du temps pour vous, surtout au cours du troisième trimestre, lorsque la fatigue peut s’installer. C’est le moment de vous détendre et de vous préparer à l’arrivée de votre nouveau bébé. Faites-vous faire un massage prénatal, trempez-vous dans un bain chaud ou lisez un bon livre. C’est également le moment idéal pour commencer à tisser du lien avec votre bébé : parlez-lui, faites-lui écouter de la musique et n’oubliez pas de faire participer l’autre parent.

Reposez-vous suffisamment

Le repos est tout aussi important qu’une bonne alimentation et l’exercice physique pendant votre grossesse. Veillez à dormir suffisamment chaque nuit, surtout au cours du troisième trimestre, lorsque votre corps travaille plus que jamais pour accueillir votre bébé en pleine croissance. Faire une pause dans la journée peut également vous aider à vous sentir plus reposée. L’insomnie est fréquente pendant la grossesse, mais essayez de ne pas prendre de médicaments pour ce problème sans en parler d’abord à votre médecin. Certains médicaments ne doivent pas être pris pendant la grossesse.

Restez positive

Il est important de rester positive et d’avoir une attitude positive pendant votre grossesse. Cela ne sera pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour votre enfant à naître. Les femmes enceintes qui connaissent des niveaux élevés de stress sont plus susceptibles d’avoir des bébés prématurés ou de faible poids à la naissance. Essayez de vous détendre et de profiter de cette période spéciale de votre vie. Vous portez une nouvelle vie en vous !

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit pendant la grossesse. En suivant ces étapes simples, vous vous assurez une grossesse et un bébé en bonne santé. N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire ou votre mode de vie. Et profitez de cette période spéciale de votre vie !

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