Pourquoi prendre un animal de compagnie lorsque l’on a des enfants ?

De nombreuses familles prennent des animaux de compagnie. C’est encore plus le cas lorsqu’il y a de jeunes enfants à la maison. Les animaux remplissent de joie le cœur des enfants et des foyers du monde entier. Mais au delà cet aspect, peu de parents savent ce que l’animal apportera réellement à leurs enfants.

Avoir un animal de compagnie, c’est ajouter un membre à la famille. Ce chat ou chien (ou autre animal domestique autorisé) sera avec vous et votre famille au quotidien. Ayez bien en tête qu’il aura des besoins et votre famille aura la mission d’en prendre soin tout au long de sa vie. Cet animal va transmettre, par sa présence, de nombreuses choses positives à vos enfants et à votre famille toute entière.

Il va transmettre des valeurs

Les animaux apportent beaucoup de valeurs aux petits, des valeurs que les gens eux-mêmes oublient parfois de transmettre. Des valeurs telles que l’empathie, l’amour inconditionnel, le respect, la responsabilité, la compassion, la fidélité… Ce sont des valeurs que les enfants apprendront aussi de leurs animaux de compagnie.

Il aide les enfants à gérer le stress

Il existe une facilité de compréhension entre les enfants et les animaux de compagnie qui ne peut être appliquée à d’autres relations. Les chiens et les chats communiquent avec les gens d’une manière spéciale, différente mais efficace. Et cela est d’autant plus vrai pour le développement émotionnel des enfants. Les animaux de compagnie peuvent aider les enfants à développer une bonne estime de soi en réduisant le stress et les sentiments d’anxiété.

Il aide à diminuer l’asthme et les allergies

Les enfants en bas âge qui grandissent avec des animaux domestiques ont moins de risques d’allergies et d’asthme. En étant exposé aux poils d’animaux dès la naissance, le corps développe naturellement une immunité contre ces agents externes.

Il nous fait nous sentir en sécurité

Les animaux ne sont pas critiques, ne donnent pas d’ordres, ne se fâchent pas et savent pardonner rapidement… Les animaux sont toujours affectueux et leur présence à la maison aide les enfants à ressentir une grande sécurité et un grand attachement.

Il soulage l’angoisse de la séparation

Lorsque les animaux domestiques sont à la maison, ils peuvent contribuer à atténuer l’anxiété de séparation des enfants lorsque maman ou papa n’est pas à la maison. Les animaux de compagnie font partie de la famille, ils peuvent apporter un soutien émotionnel en attendant le retour des parents à la maison.

Il donne une image positive de soi aux enfants

L’amour inconditionnel et la compagnie constante d’un chien ou d’un chat fidèle (ou de plusieurs), feront que les enfants se sentiront importants. Cela les aidera à avoir une meilleure estime de soi et une excellente image d’eux-mêmes.

Il améliore les relations avec les autres

Les enfants qui sont émotionnellement attachés à leurs animaux de compagnie sont mieux à même d’établir de bonnes relations avec d’autres personnes. Ils savent comment créer des liens affectifs plus facilement que les autres enfants.

Il aide à calmer l’agressivité

Certaines études montrent que les chiens et les chats peuvent aider les enfants hyperactifs ou trop agressifs à se calmer. Mais pour cela, le chien et l’enfant doivent être correctement éduqués pour se comporter correctement envers les autres. Mais lorsque les enfants jouent avec des chats ou des chiens, cela peut être une source de calme et de détente. Le jeu avec les animaux est un nouveau mode d’apprentissage pour les jeunes enfants car il peut stimuler l’imagination et la curiosité à leur égard.

Il fait la joie de la famille

Et bien sûr, les animaux de compagnie apporteront dans les foyers une joie qui ne peut être atteinte autrement. Les animaux font partie de la famille et pour cette seule raison, ils sont une source de joie et de bonheur.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *