livre patisserie enfant

Activité cuisine : les meilleurs livres de cuisine pour enfants

La cuisine peut être une activité très intéressante à faire en famille. Si vous essayez de rendre votre enfant de plus en plus autonome, il apprendra beaucoup en cuisinant. La cuisine et l’apprentissage des techniques peut faire une activité Montessori très agréable. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous procurer une tour d’observation Montessori pour permettre à votre enfant de cuisiner dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Il existe une multitude de livres de cuisine pour les enfants que ce soit des livres pour des plats complets, pour des desserts ou encore des plats du monde. Votre enfant prendra plaisir à passer un moment avec vous tout en apprenant de nouvelles choses. Il sera ensuite extrêmement fier de déguster ce qu’il a préparé avec le reste de la famille.

Les livres de cuisine complet

Le grand livre de cuisine des enfants

Nous commencerons cette sélection avec le livre de cuisine pour enfants qui est probablement le préféré de notre équipe. Ce livre présente une cinquantaine de recettes d’entrée, plats et desserts. Les recettes sont simples et très bien adaptées pour les enfants. L’autrice donne également quelques astuces au fil du livre pour parfaire ses techniques culinaires. Chaque recette est illustrée avec des dessins colorés et drôles ce qui ajoute un intérêt supplémentaire pour les enfants. Voici quelques exemples de recettes que vous retrouverez dans ce livre : roulés au jambon, œufs mimosas, feuilletés au fromage, riz cantonnais, gratin dauphinois, poulet basquaise, charlotte aux fraises, crème chantilly ou encore riz au lait.

Le livre propose entrées, plats et desserts. Et c’est varié, il y en a pour tous les gouts ! Un excellent livre d’apprentissage de la cuisine, qui va ravie les enfants, mais également les adultes.

Les recettes sont faciles. Les dessins basiques, mais efficaces et les idées pour varier la recette sont bien faites. J’ai hâte de le tester ce midi avec mes petits enfants.

Simplissime : les recettes rigolotes pour les enfants

Vous connaissez forcément la longue série de livres de cuisine Simplissime, et bien voici la version pour les enfants. Dans le même esprit que le reste de la gamme, il s’agit de recettes simples comportant peu d’ingrédients. Autrement dit, l’idéal pour un enfant qui souhaite commencer à apprendre à cuisiner. De plus, les temps de préparation sont assez court ce qui permet que l’enfant ne perde pas patience et aille jusqu’au bout de la recette. Les pages sont agrémentées de quelques illustrations rigolotes, mais les plats sont représentés par des photos ce qui rend la recette bien réelle pour l’enfant. Voici quelques exemples des recettes présentes dans ce livre : saucisses momies, tomates fantomas, pizza pirate, soleil en nuggets, sucette de marhmallows, mister givré à la fraise ou encore mini-crêpes ourson.

Alors là, c’est le meilleur livre de recettes pour enfants que je connaisse ! Il est ludique, les recettes ne comportent que peu d’ingrédients et on a la possibilité de confectionner avec les enfants tant des entrées, que des plats ou des desserts rigolos !

Ma fille de 7 ans est ravie ! Livre ludique pour les enfants avec plein de recettes, que les petits peuvent réaliser seuls. On a improvisé sur la pizza pirate avec les ingrédients que nous avions et c’était très bon ! Et puis ma fille était fière d’avoir cuisiné une pizza pour le dîner, donc c’était le principal.

Cuisine : leçons en pas à pas pour les enfants

Le chef cuisinier Guillaume Gomez propose son premier livre de cuisine pour les enfants. Dans ce livre, vous trouverez des recettes classiques de la cuisine française comme les brochettes de tomates mozzarella, le hachis parmentier ou encore la mousse aux fraises. Les illustrations sont très mignonnes et pleines d’humour. Ce petit livre plaira probablement autant aux enfants qu’aux adultes.

Étapes très détaillées, idéal pour les enfants et j’ajoute les adultes incompétents en cuisine !

Acheté pour l’anniversaire de notre fils de 5 ans qui veut devenir cuisinier. Vraiment génial il a déjà fait les boulettes de viandes avec leurs sauces.

livres cuisine pour enfants

Les livres de patisserie

La patisserie de Yann Couvreur pour les enfants

Après avoir réalisé deux livres à l’attention des adultes, le chef Yann Couvreur s’est intéressé aux enfants avec ce nouvel ouvrage. Vous y trouverez uniquement des recettes de pâtisseries pour les petits déjeuners et goûters des enfants. Il s’agit de recettes plutôt classiques et faciles à réaliser. Le livre est épuré et très joli à regarder avec des photos qui donnent l’eau à la bouche. Dans cet ouvrage, vous pourrez trouver treize recettes différentes dont voici quelques exemples : chouquettes à la crème vanille, madeleines ou barquettes à la framboise.

Grande fan de Yann Couvreur et de sa pâtisserie, j’ai craqué sur cet ouvrage pour le partager avec mes enfants. Il est esthétiquement très beau et les recettes très alléchantes. Je regrette juste le peu de recettes (13 + 4 annexes) mais j’ai hâte de les tester.

Beau livre pour les enfants, et pour les grands. Les dessins sont très mignons. Tout à fait adapté pour les enfants.

Mes gâteaux de chef

Meilleure Vente n° 1 Mes gâteaux de chef

Le chef Pierre-Olivier Lenormand propose un petit livre de recettes de gâteaux pour les petits. Il contient 51 recettes expliquées simplement, mais en détails pour que les enfants puissent presque tout faire seul. Pour avoir une idée, voici les recettes que vous pourriez faire découvrir à vos enfants avec ce livre : clafoutis aux abricots, tiramisu, sablés à la cannelle, panacotta à la fraise ou encore truffes au chocolat.

Coup de cœur pour ce livre. Ma fille l’adore. Les recettes sont variées, simples et très bonnes.

Absolument parfait pour les enfants. Je l’ai déjà acheté deux fois pour faire des cadeaux. Les explications sont simples, tout est dessiné même les ingrédients. Et le gros plus pour moi : les pages sont plastifiées !

La pâtisserie des petits

Bérengère Abraham est issue d’une famille de restaurateurs, alors autant dire qu’elle a passé sa vie en cuisine. À travers ce livre, elle offre trente recettes de gâteaux et desserts qu’elle a réalisés étant enfant et qu’elle a amélioré au fil du temps. Les recettes sont simples, mais très bonnes. Les pages sont plastifiées et la couverture est cartonnée de façon à le conserver en bon état le plus longtemps possible. Je vous propose quelques-unes des recettes pour vous mettre l’eau à la bouche : moelleux coulants au chocolat, tartelettes au citron, diamants au chocolat.

Je rachèterais ce livre rien que pour la recette des fondants coulants au chocolat. Toutes les pages sont belles, brillantes et font envie.

Les recettes incluses sont bien expliquées, variées et superbement illustrées. Cela donne envie de pâtisser même aux plus grands. Pages en papier glacé et couverture cartonnée.
Offert à une petite cuisinière de 9 ans, ravie qui a déjà testé plusieurs recettes sans souci.

L’atelier de Roxanne

Roxanne est une youtubeuse qui a percé grâce à ses vidéos de recettes drôles et gourmandes. Ce petit livre de pâtisserie s’adresse à des enfants à partir de 8 ans environ. Les recettes sont très bonnes et appétissantes, mais un enfant trop jeune pourrait avoir des difficultés à les réaliser. Et il y a de quoi s’occuper puisque le livre comporte soixante recettes. Certaines sont des classiques tandis que d’autres sont bien originales. Quelques exemples vous feraient plaisir ? En voici quelques-uns : pop cake au chocolat, glace Oréo sans sorbetière, cupcake Kinder Bueno ou encore les roulés imprimés Halloween.

Après une forte demande de ma fille pour ce livre, je l’ai commandé. Très beau livre de recettes simples et jolies accessibles pour faire avec les enfants. Les explications sont claires, les illustrations sont belles et les recettes sont catégorisées (anniversaires, noël, goûter…) ce que je trouve très sympa.

Des mois et des mois que ma fille ne me parle que de Roxane et Loulou !! Il était donc indispensable que je lui prenne le livre !! Et je ne regrette pas ! On a testé ensemble plusieurs recettes, franchement, elle assure ! Les gâteaux sont vraiment bons, fidèles à sa chaine ! Je l’avoue, j’adore aussi son bouquin !! Merci !!

livre cuisine enfant

Les livres de cuisine bio

Je cuisine bio avec les enfants

Pour des recettes de cuisine saines et bio, c’est probablement le meilleur livre que vous pourriez trouver. Ce livre se compose de 55 recettes très variées, mais donne également des conseils de base comme l’économie d’énergie, privilégier les fruits et légumes de saison… Le gros avantages de ce livre est que toutes les recettes sont annotées de l’âge de l’enfant. Cela commence par les « bouts de choux » pour les enfants de 4 à 7 ans, puis on passe aux « petits cuistots » pour les 8 à 11 ans et on termine par les « grands chefs » pour les enfants jusqu’à 18 ans. Allez, on vous donne quelques exemples de recettes : clafoutis du potager, croque-grenouille à la crème de petits pois, haricots de cowboys, potimarron surprise aux saveurs d’automne, acras antillais, cheeseburger végétarien au tofu fumé et chèvre chaud.

C’est parfait, comme toujours avec les livres de Marie Chioca. J’aime la présentation et le contenu, que dire de plus. À recommander à tout le monde, même les cuisiniers débutants pas seulement réservés aux enfants.
Un indispensable avec les enfants. Recettes simples à réussir facilement même pour les grandes personnes.

Les livres de cuisine végétarienne

Ma cuisine végétarienne

Ce livre de recettes végétariennes est adapté aux enfants ayant entre 9 et 12 ans. Il contient 24 recettes dont la frittata à la courgette, les lasagnes végétariennes, la salade de quinoa aux poivrons, le gâteau glacé au citron ou encore la tourte aux prunes et aux fruits rouges. Pour chaque recette, vous trouverez la liste des ingrédients, les ustensiles nécessaires et les étapes détaillées pour arriver au plat final.

Un livre comme on aime, il fait partie de mes deux derniers achats ! C’est un gros coup de cœur. Mes enfants l’adorent. Et pour moi, je cuisine souvent (voir essentiellement) avec des livres destinés aux enfants souvent moins sucrés, moins gras.

Voilà pour la première partie de notre sélection, elle pourra être complété plutard en fonction de nouvelles sorties de livres. Et soyez patients une seconde série de livres de cuisine adaptée aux enfants arrivent bientôt !

Pour retrouver nos recettes adaptées aux enfants, c’est par ici :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *