Comment choisir une médaille de baptême pour bébé ?

Comment choisir une médaille de baptême ?

Choisir une médaille de baptême pour bébé n’a jamais été une mince affaire. Pour y parvenir, nous vous invitons à découvrir les meilleures pistes pour acquérir ce bijou d’une vie.

Qu’est-ce qu’une médaille de baptême ?

Une medaille bapteme est le bijou par excellence, que parrain et marraine offrent à leur filleul le jour de son baptême pour lui témoigner leur affection. C’est un cadeau hautement symbolique. Elle peut également servir à marquer une date de mariage, une communion ou des fiançailles.

Comment choisir une médaille de baptême ?

Afin de faciliter votre choix de médaille de baptême pour votre bébé, nous vous présentons ci-dessous quelques points essentiels à prendre en compte pour trouver celle qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Afin d’en savoir plus, vous pouvez aussi lire cet article : « quelle médaille de baptême choisir ? »

L’importance de l’effigie de la médaille de baptême

L’effigie de la médaille doit impérativement être lisible au premier regard. Elle se présente selon la tradition par un dessin gravé ou un bas-relief. Selon les bijoutiers, la représentation de la Vierge à l’Enfant est le modèle le plus demandé dans cette catégorie.

Choisir la matière adéquate de la médaille

Comme vous le savez, le prix de la médaille varie selon la matière précieuse utilisée lors de sa fabrication. Cette dernière peut être conçue en or, en vermeil ou en argent.

En effet, les médailles de baptême en or sont les plus chères sur le marché. Le nombre de carats affecte le prix de ce cadeau religieux. Pour une médaille de baptême en or 18k de 18mm il faut compter aux environs de 320€. Et pour la même médaille en or 9k, il faudra compter aux alentours de 200€. Quant au vermeil ou à l’argent, il faudra compter une centaine d’euros.

La taille idéale pour votre médaille de baptême

La taille de votre médaille de baptême est en relation avec son poids et par conséquent déterminera son coût.

De nos jours, les médailles les plus choisies sont celles de 18mm et de 16mm. Un choix motivé par la montée spectaculaire du prix de l’or ces dernières années.

À l’époque, la médaille en 20 mm était la plus demandée sur le marché. Cette dernière est aujourd’hui considérée comme un cadeau d’exception. Il est évident qu’une médaille sculptée en relief permet d’avoir un motif plus attirant.

Il est également possible d’opter pour des médailles de 12mm. Cette taille de médaille permettra de la porter comme un bijou discret et élégant à l’âge adulte ou bien de la monter sur un bracelet.

  Quel cadeau de naissance offrir à des jumeaux ?

Opter pour la bonne chaîne

Si vous prévoyez de porter votre médaille de baptême en pendentif, il est recommandé de choisir une maille régulière. En général le poids de la chaine doit être égal ou supérieur à celui de la médaille. Pour mettre en valeur son motif, il est préférable d’opter pour une maille simple et régulière. Les chaines maille forçat ou maille gourmette sont les plus demandées.

Les motifs à choisir pour un garçon ou une fille

Les motifs les plus couramment choisis sont dans la majorité des représentations de la Vierge à l’Enfant, de petits Anges ou bien de symboles comme l’arbre de vie.

Mais plus spécifiquement pour les garçons : Saint Joseph, Jésus enfant ou son Saint patron.

Pour les filles, il est fréquent que les parents optent pour une médaille représentant leur sainte patronne ou la Vierge Marie.

Ces choix symboliques sont empreints de spiritualité et de tradition dans le contexte du baptême.

Analyser les finitions qui détermineront la qualité de votre médaille de baptême

La finition est l’un des facteurs déterminants dans l’évaluation de la qualité de la pièce. Il est donc important de passer en revue ces points importants :

Le plus souvent une médaille vraiment artisanale est gage d’excellence. En effet la médaille de baptême artisanale est un produit très hautement manufacturé qui aura été l’objet de très nombreux contrôles qualité pour vous garantir une finition irréprochable. Par exemple, son anneau et sa bélière sont entièrement fabriqués et soudés à la main.

La maison Anne.K, un leader dans la création des médailles de baptême en France

La manufacture Anne.K est de nos jours, une des seules entreprises en France à pouvoir aller de la création du modèle sculpté à la main en passant par la fabrication, jusqu’à la vente.

En effet, tout le processus est contrôlé selon un circuit court de diffusion. Cela permet d’obtenir une qualité irréprochable pour chaque médaille.

En évitant les intermédiaires, ils assurent également une plus grande transparence et une relation directe avec leurs clients, offrant ainsi une expérience d’achat personnalisée et privilégiée.

Aujourd’hui, la maison Anne.K s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la médaille de baptême.

Pour résumer

Les médailles de baptême artisanales se distinguent par leur qualité de finition exceptionnelle. Ces pièces authentiques, dotées d’une grande valeur artistique, suscitent un vif intérêt auprès des familles françaises.

En prenant en compte les critères de sélection mentionnés précédemment dans notre article, vous serez en mesure de choisir la médaille parfaite pour votre filleul.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *