Comment choisir une chaine de baptême ?

Les bijoux peuvent-être des objets de cérémonie comme les alliances, les parures ou les gourmettes, mais ils sont également utilisés pour représenter des sentiments. Les chaînes de baptême font partie intégrante de la cérémonie du baptême.

Diverses chaînes se retrouvent sur le marché européen, donnant une bonne variété de choix aux futurs parents qui cherchent la chaine de baptême de leur enfant. Une chaine de baptême traditionnelle est composée d’une croix ou d’une plaque avec des inscriptions indiquant l’année de naissance de l’enfant et son prénom.

Quelle matière choisir pour une chaine de baptême ?

Lorsque vous devrez choisir une chaine de baptême, il est important que vous preniez en compte votre goût personnel. Si vous préférez les bijoux sobres et classiques, alors choisissez plutôt des chaines fines en or. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus moderne et de tendance, il est possible que l’argent soit votre meilleur choix. Le choix est entièrement du à vos préférences en tant que parents. Plus vous serez exigeant sur les matériaux, meilleure sera la qualité du bijou et plus le coût de la chaine sera élevée.

Quelle longueur de chaine de baptême faut-il choisir ?

La longueur d’une chaine est très variable selon que l’on soit enfant ou adulte. Le plus souvent, la longueur de la chaine va être fixée vis-à-vis du sexe et de l’âge du baptisé. Traditionnellement, les femmes portent une chaine d’une longueur inférieure à 20 cm tandis que les hommes portent une chaine d’environ 24 cm. Si l’on veut obtenir une chaine qui peut s’adapter au besoin pour quelqu’un qui grandit, il est préférable de choisir une chaine sur mesure adaptée à la taille de l’enfant.

Pour les jeunes enfants, on se tournera plutôt vers des chaines ayant un diamètre entre 40 et 45 cm.

Quelle type de maille choisir pour une chaine de baptême ?

Les chaînes de baptême ont une longue histoire qui remonte à l’époque des débuts de l’Église. Lorsqu’on envoie un enfant à une église pour être baptisé, on utilisera souvent une petite chaîne en argent ou en or pour symboliser la famille et les liens du baptême. La meilleure option est d’acheter une cordelette en maille, car cela vous donnera l’opportunité de choisir le type de maille que votre bébé aime le plus.

Les mailles forçats et gourmettes sont les plus répandues pour les chaines de baptême. Elles sont unisexes. Pour des mailles plus féminines, nous vous conseillons de vous orienter vers les mailles vénitiennes ou singapour. En revanche, les mailles figaro et cheval sont plutôt masculines.

Quels symboles faut-il choisir pour une chaine de baptême ?

Les deux éléments essentiels dans les bijoux de baptême sont les inscriptions et la croix. La croix symbolise une conversion, l’envoi du diable et la délivrance de Jésus-Christ des forces de l’ange de la mort. Les inscriptions sont généralement liées à la vie du Christ ou à son enseignement. Enfin les symboles peuvent avoir une signification particulière au baptême : symbole d’une sainteté, d’une protection ou encore de l’union avec le Christ.

Que faut-il graver sur une médaille de baptême ?

A l’arrière de la médaille de baptême, les parents ont la possibilité de graver quelques mots. Ce choix est propre à chacun. La plupart du temps, les parents choisissent de graver le prénom de l’enfant et la date du baptême. Vous pouvez aussi choisir d’écrire un petit mot personnel comme le surnom de l’enfant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *