Les chaussons en cuir : le choix santé pour bébé

Les chaussons font partie des choses nécessaires pour l’habillage et le bien-être d’un bébé. Cependant, de nombreux parents ne prennent pas toujours le soin de faire en la matière un bon choix. Il ne devrait pas en être ainsi, car tous les chaussons ne se valent pas. Ils ne facilitent pas tous le mouvement du pied chez le nouveau-né. Les modèles en cuir souple ont cet avantage qui en fait un meilleur choix santé. Découvrez ces nombreux avantages des chaussons en cuir.

Les chaussons en cuir, une sensation de pieds nus pour votre bébé

Les bébés sont des êtres très fragiles et leur développement obéit à certaines conditions. Pour la pratique de la marche, les pieds du bébé ne doivent pas être exposés à certaines agressions ou gênes extérieures comme le fait de prendre appui sur une surface dure. Contrairement aux idées reçues, les bébés n’ont pas besoin de chaussons rigides pour soutenir leur marche. Ils ont besoin de chaussons souples qui leur faciliteront le mouvement des pieds.

Les chaussons en cuir, un bien fou pour la santé de bébé

Beaucoup de bébés entament leur processus de marche en retard pour diverses raisons. Le type de chaussons choisi pour leurs pieds en fait partie. S’ils ressentent un poids à leurs pieds ou s’ils ne se sentent tout simplement pas à l’aise avec les chaussons, ils ne feront aucun mouvement. Il est important de toujours garder à l’esprit que les bébés sont des êtres fragiles qui recherchent du confort en tout.

Les chaussons en cuir souple répondent parfaitement à ce besoin. Ils sont légers et procurent une sensation de pieds nus aux nouveau-nés. Selon les professionnels de la petite enfance, choisir des chaussons en cuir souple pour son bébé est un excellent moyen pour lui faciliter l’apprentissage à la marche. Il a été démontré que la marche des enfants s’exécute exactement comme celle des adultes. Elle se déroule selon un mouvement de talon-orteil.

Une sensation de pieds nus à la marche pour bébé

Il est donc nécessaire que les enfants aient la sensation de pieds nus pour réussir cette étape cruciale de leur existence. Rien de mieux que l’achat des chaussons en cuir souple pour les mettre dans les conditions optimales. Votre bébé n’aura aucun mal à s’essayer à la marche malgré les petites chutes qui peuvent survenir.

Toutefois, il n’est pas exclu que les bébés portent des chaussons rigides. Certaines circonstances peuvent l’exiger, mais cela doit être ponctuel et non fréquent. De plus, avant que cela ne soit possible, il est prudent d’attendre que ses muscles et ses pieds atteignent un certain stade de développement.

Chaussons en cuir souple bébé santé

Le chausson en cuir souple, la garantie d’une bonne croissance du pied

En adoptant le cuir souple pour les chaussons de votre bébé, vous lui permettez de marcher sous protection. Ses pieds ne toucheront pas directement le sol rugueux avec le risque de se déformer. En effet, pendant l’apprentissage, il est constaté que le pied prend la forme de la structure sur laquelle l’enfant s’exerce.

Au début de la marche, les bébés ont du mal à se tenir debout pour exécuter les petits pas. Leur ossature n’étant pas encore bien formée, ils courent le risque de voir leurs pieds se déformer. Mais, avec une semelle en cuir, les pieds du bébé sont protégés et son ossature pourra se développer normalement. La semelle en cuir pourra parfaitement transmettre les sensations du sol à ses pieds.

L’action du chausson en cuir ne s’arrête pas seulement à la seule transmission des sensations. Elle offre aussi une grande liberté aux pieds, aux tendons et à la cheville dans leur développement grâce à l’élasticité du cuir à la cheville. En phase de croissance, les pieds restent toujours fragiles. Le cuir peut facilement les contenir tout au long du processus et leur éviter d’être confinés. Il suffit d’ajuster le lacet au niveau de la cheville à chaque étape de croissance.

Le chausson en cuir, source de bien-être et d’hygiène pour le bébé

Les chaussons en cuir souple facilitent l’entrée d’air et permettent aux pieds de bébé de bien respirer. Vous pouvez donc l’utiliser en période estivale sans que votre bébé transpire du pied. Cela empêche également les mauvaises odeurs. Le cuir est en effet une matière qui absorbe une quantité importante d’eau et protège donc contre la transpiration.

Les pieds de votre bout de chou sont ainsi maintenus en température constante pendant qu’il apprend à marcher. Pendant l’hiver, ses pieds sont également bien protégés contre le froid. Ils le sont également contre les saletés. Les tout-petits y sont en effet très sensibles. Pour éviter que votre bébé ne développe des allergies ou des infections au niveau des pieds, adopter des chaussons en cuir souple constitue donc une bonne alternative.

Le cuir est d’ailleurs une matière qui contient des propriétés naturelles antifongiques. Ces dernières nourriront l’épiderme de votre bébé et feront ainsi barrière à l’apparition de mycoses. Elles neutralisent également toutes les irritations qui peuvent apparaître en cas de frottement de la peau de votre bébé contre les parois des chaussons. Le caractère antidérapant de la semelle en cuir est aussi un atout. Il permettra à votre bébé de faire ses mouvements de marche en toute aisance et de trouver son équilibre.

Les chaussons en cuir souple, une solution écologique

Les chaussons en cuir souple sont durables. Même en cas de frottement, ils tiennent parfaitement et ne se déchirent pas grâce à la résistance du cuir utilisé pour leur fabrication. Ils peuvent aussi être réutilisés plusieurs fois sans le risque de s’abîmer. Il suffit de faire un lavage simple pour les porter à nouveau.

Néanmoins, pour garantir aux chaussons une longue durée de vie, vous devez éviter de les placer dans les endroits humides ou en présence d’une source de chaleur. Exposez-les plutôt dans les espaces bien aérés pour qu’ils conservent leur solidité et souplesse sur la durée.

Les chaussons en cuir, l’accompagnement de l’évolution de votre bébé

Les chaussons en cuir souple conviennent aux pieds de votre bout de chou dès la naissance. Inutile d’attendre la période de son apprentissage à la marche pour qu’il les porte. L’idéal est de l’habituer avec pendant qu’il est encore tout petit. Il profitera du confort de ses chaussons en cuir souple et sera déjà habitué à la matière. Ils l’accompagnent tout au long de son évolution et de son apprentissage de la marche. On les retrouve dans différentes tailles et ils peuvent être portés selon les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. Ils sont en effet conçus jusqu’à la taille 28, ce qui varie selon les enfants à l’âge de 3, 4 ou 5 ans.

Ils n’échappent par ailleurs pas à l’effet de mode et aux tendances. Vous les retrouverez sur le marché dans différents modèles et motifs. Les motifs animaliers ont la cote et sont les plus prisés. En plus donc d’aider votre bébé à bien marcher, les chaussons en cuir souple ont un côté ludique qui émerveillera votre bébé. Les tout-petits sont très fascinés par les animaux et passeront ainsi de longs moments à admirer leurs chaussons.

Les chaussons en cuir souple constituent un excellent choix pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la marche. Ils correspondent parfaitement aux orientations des professionnels de la petite enfance grâce à la sensation de pieds nus qu’ils procurent. De plus, ils protègent la santé de votre bébé pendant la formation de ses muscles, de ses chevilles et de ses pieds. C’est un accessoire pratique et hygiénique qui lui évitera également de se salir ses pieds. Adoptez-les dès la naissance pour qu’il s’y habitue en grandissant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *