Astuces pour apaiser rapidement les coliques de votre bébé

Beaucoup de bébés souffrent de coliques du nourrisson. Il pleure sans cesse alors que tout semble bien aller ? La couche vient d’être changée, il vient de manger et a bien dormi la nuit précédente ? Il a probablement des coliques. Ce sont des maux de ventre très désagréables et douloureux. Il n’y a pas de traitement à proprement dit contre cela. En revanche, voici quelques astuces pour apaiser les coliques de votre bébé.

Le massage anti-coliques

En général, masser le ventre de bébé fonctionne plutôt bien pour soulager ses coliques. En effet, en effectuant des mouvements sur le ventre dans le sens physiologique du transit, vous aidez à évacuer les gaz. Et rapidement, votre bébé est plus apaisé. Il faut tout de même respecter quelques petites règles pour que cela soit agréable pour votre enfant. La première chose à savoir est qu’il est très déconseillé de réaliser ce type de massage juste après le biberon ou la tétée. Et bien oui, cela favorise les régurgitations. Attendez également que votre bébé ait bien fait son rot. Assurez-vous également d’avoir les mains chaudes et d’être dans une pièce ayant une température agréable. En effet, vous allez devoir déshabiller en partie votre bébé et il ne faudrait pas qu’il ait froid. Nous vous conseillons également d’opter pour une huile de massage douce, adaptée à la peau fragile de votre bébé.

Le massage circulaire

Utilisez votre index et votre majeur que vous venez positionner juste à côté du nombril de bébé. Appuyez doucement tout en faisant des mouvements circulaires. Déplacer vos doigts autour du nombril puis vers la gauche et la droite. Répétez cela plusieurs fois.

Le massage avec la paume de la main

Positionnez la paume de votre main au niveau de sa hanche. Puis remontez doucement  jusqu’à sa cage thoracique tout en pratiquant une légère pression. Glissez votre main vers l’autre côté, et descendez vers la hanche. Répétez cela plusieurs fois de suite.

Le massage Love

Avec votre index et votre majeur, dessinez les lettres L, O, V et E sur l’abdomen de votre bébé. Effectuez une légère pression et répétez cela plusieurs fois. Ce massage permet d’apaiser les coliques de votre bébé car il déclenche la motricité du colon. Les gaz bloqués qui provoquent des douleurs s’évacuent donc plus facilement.

Les positions anti-coliques

La position à plat ventre sur le bras

Portez votre bébé et installez-le à plat ventre sur votre avant-bras. Positionnez votre main sur son ventre, votre bras doit passer entre ses jambes. Avec votre deuxième main, massez-lui le dos. Faites le en marchant pour plus d’efficacité.

La position magique

La kinésithérapeute Isabelle Grambert-Drago semble avoir mis au point une sorte de position magique pour soulager les coliques de bébé. Installez votre bébé sur le dos. Prenez un pied et venez le remonter sur sa poitrine. Faites de même avec le second pied. Maintenez-les ainsi. Avec votre deuxième main, venez maintenir la nuque de votre bébé.

bébé

L’utilisation d’une bouillotte

La chaleur apaise à coup sûr les coliques. Prenez garde tout de même à ce qu’elle ne soit pas trop chaude et ne brûle pas votre bébé. Ne la positionnez jamais directement sur la peau de bébé. Vous pouvez trouver des bouillottes spécialement conçues pour les bébés, elles sont en forme de peluches.

Le pédalo

Installez votre bébé sur le dos. Maintenez délicatement ses chevilles et venez replier doucement une jambe vers son ventre. Tendez-la et recommencez avec la seconde jambe. Répétez les mouvements environ 5 fois, toujours doucement. Vous pouvez également réaliser ces gestes avec les deux jambes à la fois. Nous vous conseillons d’alterner ces deux méthodes.

L’emmaillotage et le portage

Ces deux techniques fonctionnent bien pour soulager les coliques. Et les deux associés font des miracles. Avec une écharpe de portage, vous pouvez installer votre enfant en position physiologique, position dans laquelle il se sentira bien. Et ses coliques seront rapidement calmées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *