Comment choisir ses couches lavables ?

Il existe différentes sortes de couches lavables actuellement sur le marché. Chacune de ses couches répond aux besoins et aux situations propres à chaque famille. Dans cet article, nous vous proposons de vous résumer tout cela et de vous aider à choisir les meilleurs couches lavables pour votre bébé.

Comment choisir des couches lavables ?

Vous n’achetez certainement pas en grosses quantités sans être certains de votre achat. Profitez des réductions, c’est très bien. Mais encore faut-il que ce produit vous convienne à vous et à votre bébé. Un certain nombre de facteurs, énumérés et discutés ci-dessous, doivent être pris en compte avant l’achat. Aussi les forums, les livres ou les blogs parlant des couches lavables sont incontestablement utiles pour comprendre quelles couches acheter. Rappelez-vous, cependant, que si une couche-culotte fonctionne avec un enfant, elle ne fonctionne pas nécessairement avec vous. Chaque enfant a des besoins différents et chaque parent à des attentes et des préférences personnelles.

C’est pourquoi, nous vous conseillons d’acheter plus types de couches lavables en un ou deux exemplaire uniquement. Cela vous permettra de les essayer sans dépenser une fortune. Si vous en achetez plus pour des raisons pratiques, n’en lavez qu’une seule car, si vous ne les aimez pas, vous pouvez les retourner en bon état et ainsi être remboursé (conservez bien les tickets de caisse).

Quand commencer à les utiliser

Je vous recommande de ne commencer à utiliser des articles lavables que lorsque vous vous sentez prêts. Habituellement, les parents qui ont déjà de l’expérience avec les articles lavables les utilisent dès la naissance. Ce processus prend un peu plus de temps pour les autres parents qui ont l’habitude d’acheter des articles jetables. Avant la naissance de votre bébé, vous ne saurez probablement pas si vous souhaitez utiliser les couches lavables ou jetables. Il faudra attendre la naissance et changer quelques couches classiques avant que ce vous commenciez à y penser.

Ne vous forcez pas à utiliser des couches lavables car votre entourage vous y encourage. Il faut que choisir d’utiliser les couches lavables émane de vous-même, et que vous soyez convaincu des bienfaits pour votre enfant. Si ce choix n’est pas le votre, vous risquez de ne pas apprécier cette expérience et de vite abandonner. L’utilisation de couches lavables n’est pas plus difficile que celles jetables, mais il faut parfois un certain temps pour se familiariser avec elles. Il vous faudra juste vous organiser, notamment en terme de lavage.

armoire bébé vêtements couche

Comment s’organiser en fonction du nombre d’enfants

Enfants d’âges différents avec des couches-culottes

Si vous avez des enfants d’âges différents qui utilisent des couches en même temps, alors la couche taille unique (de la naissance au pot) est le meilleur choix pour la commodité et les économies. Lors de l’utilisation des mêmes couches sur deux enfants, il est important de les laver à 60 degrés pour éviter le risque de transmission de bactéries entre les enfants.

Enfants d’âges différents

Si vous avez deux enfants d’âges différents, vous pouvez essayer d’utiliser les couches lavables du premier avec le second. Pour cela, il faut en avoir pris bien soins. Mais il n’y a aucune garantie que les couches lavables ou les culottes lavables dureront pour plus d’un enfant. L’élasticité des couches taille unique, par exemple, est la plus durable sur le marché et les culottes taille unique sont celles qui durent potentiellement le plus longtemps. Mais d’autres types de couches, comme les AIO et les poches de taille unique, ont moins de chance de durer pour les enfants suivants. En effet, leur partie imperméable doit être lavée à chaque changement et après plus de deux ans d’utilisation intensive et de lavage le tissu peut perdre son imperméabilité.

Si vous avez l’intention d’avoir plus de deux enfants, cependant, il est recommandé d’investir dans des couches différentes tailles. Elles seront alors moins usées et pourront donc être facilement réutilisées pour les enfants suivants.

Jumeaux ou multiples

Si vous prévoyez d’utiliser des couches lavables dès la naissance de vos jumeaux, nous vous recommandons des couches lavables qui sont réputées pour sécher rapidement. Dans tous les cas, l’utilisation de couches lavables avec des jumeaux demande une organisation importante. C’est pourquoi, il est souvent conseillé d’attendre quelques mois avant d’utiliser du lavable.

Pour un seul enfant

Si vous n’avez pas l’intention d’avoir d’autres enfants, vous pouvez faire votre choix en fonction de votre situation actuelle sans avoir à considérer de futurs enfants. Cela vous facilite grandement les choses.

bébé heureux de changer sa couche

N’oubliez pas de prendre en compte le poids et la taille de bébé

Lorsque l’enfant est encore jeune, ou n’est pas encore né, il est difficile de choisir quelles couches lavables acheter. Enfin, vous n’avez aucune idée de la taille ni du poids qu’il fera à la naissance.
La constitution des parents, ou plus encore celle des frères et sœurs plus âgés, pourrait donner une indication du poids et de la constitution possibles. Si les parents sont grands (plus de 170 cm pour la mère et 183 cm pour le père), on suppose que l’enfant sera aussi grand. Dans ce cas, si vous décidez d’acheter des couches taille unique, vous devriez vous assurer que les marques que vous choisissez conviennent également aux enfants plus grands.

Si le bébé naît à terme pèse plus de 3 kg, nous vous recommandons les modèles qui peuvent convenir aux enfants jusqu’à 8 kg. De cette manière, vous pourrez les utiliser sur une plus longue période. Cela vous fera également faire des économies.

Si le bébé est né au-dessus de 4 kg ou si vous commencez à utiliser le lavable quand il pèse environ 6 kg, vous pouvez acheter directement des couches lavables en une seule taille.
Cependant, si vous recherchez une solution économique qui offre un meilleur ajustement des couches taille unique pour les premiers mois ou les premières semaines, alors les couches pliantes sont le type le plus approprié.

Vers 9 mois, les enfants commencent à être plus mobiles. Leur courbe de croissance ralentit considérablement et ils commencent à s’affiner. Bien qu’ils continuent de grossir, ils commencent alors à s’étirer plutôt qu’à s’élargir.

Enfants allaités au sein

Les selles des bébés nourris exclusivement au sein ont tendance à être très liquides et souvent « explosives ». Les couches lavables de dernière génération contiennent beaucoup mieux les selles que les couches jetables. Il existe également un système en deux parties : couche et partie imperméable séparée. Ce système est particulièrement efficace car il offre deux barrières contre les fuites.

Enfants à la peau délicate

Il existe des tissus recommandés pour les enfants à la peau particulièrement sensible et délicate. Il s’agit notamment du coton biologique car il ne contient pas de produits chimiques irritants.

Chez les enfants qui ont la peau très sensible ou qui transpirent beaucoup, la bande velcro au-dessus du ventre peut causer de l’inconfort, surtout pendant la nuit. C’est la période où la couche est portée le plus longtemps et où l’irritation du velcro est la plus probable. Pour ces enfants, il est recommandé d’avoir une fermeture velcro sur la couche ou la culotte, mais pas sur les deux. La présence d’un peu d’eczéma n’empêche pas l’utilisation des couches et des culottes à fermeture velcro. Dans ces circonstances, vous devriez seulement faire plus attention et vérifier le ventre de votre enfant régulièrement. Il est plus courant que ce soit la couture de certaines culottes qui cause des problèmes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir nos autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *