Des équipements de puériculture naturels pour bébé

Pour le bien-être de leur futur bébé, les parents recherchent ce qu’il y a de meilleur. Ainsi, nombre d’entre eux se tournent aujourd’hui vers la puériculture naturelle. C’est un ensemble de produits en tout genre pour bébé qui sont totalement écologiques. Il est alors possible d’apporter de la douceur et du confort à bébé tout en respectant la nature. Quels sont les équipements de puériculture naturelle pour bébé ? Pour vous aider à mieux prendre soin de votre bébé, nous vous en présentons quelques-uns.

Les couches lavables

Votre bébé aura besoin d’être changé régulièrement. D’ordinaire, ce sont les couches jetables qui sont utilisées. Cependant, de nombreuses familles modernes ayant compris les enjeux planétaires optent désormais pour les couches lavables. Elles sont fabriquées avec des matériaux naturels pour permettre à la peau de votre enfant de mieux respirer. Elles sont en effet exemptes de produits cancérigènes comme le furane ou encore la dioxine que l’on retrouve généralement dans les couches jetables.

Bébé ne souffrira donc pas d’irritations ou de rougeurs ou de tout autre problème dermique en raison d’un contact avec un produit toxique. Les couches lavables sont non seulement réutilisables, mais également très confortables. Elles s’adaptent facilement au poids des bébés et existent en plusieurs couleurs. Elles sont également économiques à hauteur de 70% si l’on en croit les statistiques. Pour le bien-être de votre enfant, vous devez bien choisir ses couches lavables afin de lui garantir un maximum de confort.

équipements de puériculture naturels pour bébé

Le matelas écologique

Pour assurer le repos de votre nouveau-né, vous devez veiller à choisir une bonne literie pour lui. Cela passe évidemment par le choix du matelas. Pensez alors à choisir un matelas fabriqué avec des matières naturelles telles que le coton, la laine ou encore le crin de cheval. Ces matelas sont conçus pour réunir tout le confort dont votre bébé a besoin en un seul produit.

Les matelas bio sont alors la référence pour offrir à votre enfant un support anti-allergie. La particularité de cette couette est qu’elle est fabriquée pour être durable. Contrairement au matelas synthétique, celui-ci ne perd pas de son élasticité. De plus, grâce à la fermeté des matières utilisées pour sa fabrication, le corps de bébé est protégé contre les risques de courbature. Assurez-vous alors d’obtenir un matelas bio qui répond aux normes en vigueur dans le domaine pour le bien-être de votre enfant.

La table à langer

C’est un élément incontournable du matériel de puériculture. Elle vous servira en permanence lorsque vous souhaiterez changer bébé. C’est un mobilier pratique pour prendre soin de votre bébé plus facilement. Il en existe dans toutes les dimensions et peut être fixé à un mur ou non. La table à langer naturelle est proposée en bois et non en matière plastique, aussi solide soit-elle. Vous en trouverez notamment qui sont fabriquées en hêtre ou en chêne.

Les biberons en verre

On évite à tout prix le plastique et l’on opte plutôt pour les biberons en verre. Ils sont résistants, ne blanchissent pas et ne se rayent pas. Ils sont également plus respectueux de la nature et plus adéquats pour donner le lait à bébé. Vous pouvez alors l’équiper d’une tétine en caoutchouc naturel et d’une protection anti-cassure pour une plus grande durabilité. Avec les biberons en verre, vous pouvez garder le lait de bébé à bonne température plus longtemps. Vous en trouverez certainement dans les rayons pour bébé qui sont à votre goût avec de jolis motifs.

Les couvertures en textiles écologiques

Elles sont utiles pour couvrir votre bébé et le tenir au chaud pendant les longues nuits froides. Ce type de couverture faite en coton ou en laine pure est agréable pour la peau douce de votre enfant. Elles peuvent également être utilisées comme serviettes pour l’essuyer après son bain.

Les vêtements en matières naturelles

Le coton est la matière la plus utilisée dans la fabrication de vêtements pour bébé. En tant que futurs parents, vous aurez besoin de prendre :

  • des pyjamas,
  • des barboteuses,
  • des bodies,
  • des bermudas,
  • des robes,
  • des shorts,
  • des salopettes,
  • des gilets,
  • des cardigans, etc.

La laine n’est pas non plus en reste quand il s’agit de choisir des matières naturelles pour fabriquer des vêtements pour bébé. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans les rayons d’habits pour bébé afin de faire votre choix.

vêtements en matières naturelles

Une écharpe de portage

Si vous souhaitez sortir avec votre enfant sans sa poussette, cette pièce de puériculture est l’idéal. Elle offre du confort tout au long de son utilisation sans abîmer votre dos. C’est le moyen le plus simple et naturel de vous déplacer avec votre bébé. L’écharpe de portage peut être utilisée avec précaution dès la naissance. Veillez cependant à choisir une écharpe d’une marque reconnue afin de bénéficier de toutes les garanties de sécurité.

Le sac à langer

Il s’agit d’un sac utilisé pour transporter tous les effets personnels de bébé afin de le changer plus tard dans la journée. Vous pouvez alors l’accrocher à la poussette lors de vos promenades ou de votre visite chez un parent. Il se porte également facilement et s’avère très pratique, peu importe le type de voyage que vous souhaitez entreprendre.

Les chaussettes pour bébé

Elles sont indispensables pour protéger votre enfant contre le froid. À défaut de lui mettre des chaussures dès la naissance, ce sont les chaussettes qui sont recommandées. Elles sont douces et idéales pour votre bébé. Fines ou épaisses, elles sont généralement fabriquées en coton, en laine ou toute autre matière naturelle adéquate pour cette pièce. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs pour s’accorder aux différents vêtements de votre enfant.

Un transat pour bébé

C’est un accessoire pratique pour déposer bébé lorsque vous avez les mains occupées. Vous pouvez ainsi le placer à vos côtés, il sera bercé dans son transat. La puériculture naturelle vous offre de nombreux équipements pour préparer la venue de votre bout de chou. Il ne vous reste plus qu’à choisir tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *